AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2330069901
Éditeur : Actes Sud Junior (16/11/2016)

Note moyenne : 3.86/5 (sur 7 notes)
Résumé :
Une marâtre, jalouse de la beauté de sa belle-fille, lui jette un sort qui transforme la peau de son doux visage en pierre. Cette dernière décide de s'exiler dans la montagne, où nul ne pourra la voir. Au cœur de la forêt, elle mène une vie de vagabonde, parmi les bêtes qu'elle considère comme ses amies. Par sa bonté naturelle, elle sauve tour à tour une fourmi, un crapaud, un cerf et un puma qui, pour la remercier, vont lui donner le moyen de rompre le sortilège...... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Myriam3
  25 mars 2017
Ce qui attire d'abord, ici, c'est le format du livre - entre A4 et A3 - la qualité du papier et des illustrations; celles-ci sont magnifiques. La robe rouge du personnage attire l'oeil, la nature et les nombreux animaux sauvages rencontrés donnent envie de s'y plonger dedans.
Le récit, en revanche, est classique, il s'agit d'un conte qu'on retrouve dans de nombreuses cultures de différents continents, ce qui est quand même assez intrigant!
Jalouse de sa belle-fille à la veille de se marier, une marâtre lui jette un sort: elle transforme son visage en masque de pierre.
La jeune fille s'enfuit dans la forêt. En retour de son aide et de sa gentillesse, les animaux qu'elle rencontre l'aideront à retrouver son apparence normale.
Ce conte est inspiré d'une légende chilienne et les illustrations sont en accord avec la représentation d'un Chili ancien. Bel album.
Commenter  J’apprécie          170
yaki
  28 février 2017
Cet album est inspiré d'un conte Chilien. Il commence de façon classique : une jeune fille dont le père se remarie, une marâtre jalouse de sa belle-fille. Alors que la jolie jeune fille s'apprête à se marier, la belle-mère va voir une sorcière afin de détruire la beauté de sa belle-fille. Celle-ci devient si laide que le mariage est annulé, la jeune fille choisit alors de partir vivre dans la forêt auprès des animaux. Pour briser le sortilège, la jeune fille doit retrouver tous les os du malheureux qui a été tué pour fabriquer la potion magique de la vilaine sorcière.
Une trame classique, une écriture un peu fade à mon goût. Heureusement que les magnifiques illustrations rattrapent l'ensemble. Avis mitigé.
Commenter  J’apprécie          10

critiques presse (1)
Ricochet   02 mars 2017
L'histoire est très belle, nature contre ambition, jeunesse contre avidité, patience contre force et rage. Raconté sur un ton neutre et d'une écriture aisée, captivant en soi, le récit est rehaussé par ses superbes illustrations.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
letilleulletilleul   27 décembre 2017
Autrefois, il y avait un village construit au pied d'une montagne.
Dans ce village, vivait un cacique qui avait une fille d'une grande beauté.
Elle était aussi bonne que belle. Depuis la mort de sa mère, elle vivait tranquillement
auprès de son père.
Commenter  J’apprécie          30
Videos de Praline Gay-Para (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Praline Gay-Para
Une lecture d'un "conte curieux des quatre coins du monde" en guise d'hommage à une grande conteuse contemporaine. Une vidéo rienalire.fr
autres livres classés : blanche neigeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Noms de famille et la nature

Noms; trois ont pour origine le bois, mais un quatrième est l'intrus, lequel?

Dubreuil
Bosh
Combescure♧
Wood

10 questions
88 lecteurs ont répondu
Thèmes : Noms de personnes , nature , montagnes , métier d'autrefois , animauxCréer un quiz sur ce livre