Cheyne (08/07/2020)
3.5/5   2 notes
Sourire, ce n'est pas rire. Les hyènes et les êtres cruels rient mais sont incapables de sourire. Le sourire, lui, n'exhale aucun son, il est une expression discrète, feutrée, une émotion qui n'est pas destinée aux foules ni aux menaces. Il naît du ventre, traverse et se nourrit du coeur, il se comprime à l'intérieur des poumons, remonte le buste puis relâche la mâchoire en irriguant de douceurs les lèvres, les joues, et de lueurs l'iris. Le rire retentit quand le s... >Voir plus
Que lire après La leçon de sourire: 'UdissaVoir plus
Nous sourions de bonheur, de tendresse, d'espoir. Nous sourions aussi pour souffler les fumerolles de nos tristesses. Nous ne pouvons pas faire semblant de sourire.
ce ne sont pas les années qui font l'âge mais l'apparence du temps.

Videos de Loïc Demey (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Loïc Demey
Professeur d'éducation sportive et physique, Loïc Demey est tombé dans la poésie un peu par hasard. Hasard qui tire son origine d'un défi qu'il s'est lancé il y a une vingtaine d'années : être publié.
S'inspirant des univers poétiques et musicaux, il aime à bousculer la langue. En 2016 il reçoit le prix SGDL Révélation de la poésie pour "Je d'accident ou d'amour", coup de coeur unanime des libraires de Dialogues. Il revient en septembre 2022 avec "Jour huitième", dans lequel il explore avec justesse la situation écologique actuelle : Dieu créa la Terre en sept jours, que fera l'humanité avec le huitième jour ? Est-il synonyme d'apocalypse ou de renaissance ?
Au cours de cette rencontre, Loïc Demey parle de la passion, de l'urgence de raconter des histoires, à sa manière, ou « comment travailler la langue au mieux, pour qu'elle puisse exprimer ce que j'ai à dire ». Une rencontre ponctuée de lectures sur la thématique des frontières, en écho à celle du Printemps des Poètes 2023
Pour retrouver son livre, c'est ici : https://www.librairiedialogues.fr/livre/21673556-jour-huitieme-loic-demey-cheyne-editeur
Et pour nous suivre, c'est là : INSTA : https://www.instagram.com/librairie.dialogues FACEBOOK : https://www.facebook.com/librairie.dialogues TWITTER : https://twitter.com/Dialogues LINKEDIN : https://www.linkedin.com/company/dialogues-brest