La lectrice tome 3 sur 3
R-jeunes adultes (14/02/2019)
4.45/5   40 notes
Il était une fois... mais rien n'est éternel.
Voici la fin de chaque histoire.
Le Livre, antique artefact qui contient aussi bien le passé que le présent et l'avenir, mentionne une prophétie qui plongerait les Cinq Royaumes de Kelanna dans une guerre sanglante...
Mais qui contrôle l'histoire ?
Pour se réaliser, la prophétie nécessite un garçon qui n'est autre qu'Archer, mais Sefia est déterminée à le protéger coûte que coûte. La Garde lui... >Voir plus
Que lire après La lectrice, tome 3 : Le conteurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Et voilà, les dernières pages se referment sur la trilogie de la lectrice. le conteur nous mène dans la quête effrénée de Sefia pour changer ce qui est écrit dans le Livre. Changer le futur d'Archer celui qu'elle aime. Changer ce qui est écrit dans le Livre. Faire qu'Archer échappe à la Guerre Rouge et ne meurt pas.
Pour cela, ils vont voguer sur les eaux à bord de la fiancé des courants pour contrer ce qui est écrit. Aider les Terres pas encore conquises par La Garde à se défendre et déjouer le destin.
Mais ce qui écrit peut-il vraiment être changé ?

Une trilogie que j'ai aimé lire, qui nous emporte dans son monde imaginaire auprès de personnages attachants. Une histoire bien écrite qui va crescendo dans l'intrigue et dans les indices distillés au fil des pages que nous pouvons lire, chercher et assembler. Une réussite.
Une trilogie incroyable.

C'est avec beaucoup de peine que je referme de dernier tome de la trilogie de Traci Chee. Un tome trois largement à la hauteur des précédents.

Dans ce dernier opus, nous retrouvons Archer, Sefia, les saigneurrs et l'équipage du Capitaine Reed dans une dernière aventure et surtout une dernière bataille. Encore une histoire pleine de magie, de violence mais aussi d'amitié et d'amour.

Dans ce dernier tome, deux personnages forts sympathiques deviennent plus présents : Haldon Lac et Olly Hobs. Ces deux personnages que nous avions rapidement rencontrés précédemment ont ici une place bien plus importante. Ces deux hommes apportent une touche d'humour et de légèreté qui ne fait pas de mal !

J'ai adoré ce troisième tome. J'avais tellement hâte de voir ce qui attendait Sefia, Archer, les seigneurs et l'équipage de la Fiancée des courants. Jusqu'au bout, j'ai retenu mon souffle tellement j'étais prise dans l'histoire et par cette ultime bataille. Jusqu'au bout j'avais l'impression d'être entièrement plongé dans cet univers et d'être au côté de tout ces personnages que j'ai tant aimé. Et à la fin, c'est avec beaucoup de tristesse et le coeur lourd que j'ai refermé ce livre en les laissant tous derrière moi.

Je dois dire que je ne m'attendais pas à une telle fin..

Cette trilogie a été un énorme coup de coeur pour moi, et je pense qu'elle fait partie de celle que j'ai préféré. Je me suis laissé entraîner par l'histoire et ces personnages attachants.

Je conseille vraiment vraiment de lire ces livres.
J'ai dévoré ce tome juste après avoir lu le tome 2, je ne pouvais clairement pas attendre tant j'étais à fond dans cette saga. D'ailleurs, j'ai encore envie de relire le tome 1 tellement cet univers me manque déjà !

Les personnages sont un des points forts de la saga (comme beaucoup d'autres choses). Ils évoluent tellement dans ce tome, font des choses qu'on n'aurait pas cru possibles d'eux dans les tomes 1 et 2, sont confrontés à des dilemmes et à des événements horribles... je me suis senti tellement impliqué par ce qui leur arrivait, j'avais vraiment peur pour eux ! Sefia développe des pouvoirs surdimensionnés et tout est très bien décrit, ça ne paraît pas trop pété ou impossible. Quant à Archer, son arc de développement de son caractère était à son apogée dans le tome 2, il est là un personnage plus stable, mais encore bien trop écrasé par le poids de son devoir.

Car dans ce tome le destin et la fatalité sont tellement importants, jusqu'au dernier moment on ne perd pas espoir, mais on a tellement peur pour les personnages... jusqu'aux derniers chapitres, j'ai douté de la fin, je ne savais pas ce qui allait arrivé aux personnages, je ne voulais pas y croire !

Quand le pourquoi du comment du titre survient dans l'histoire, j'ai d'abord été surprise, mais au final c'est juste tellement... innovant ? Incroyable ? Tout est tellement bien justifié, chaque détail est crédible ! Un gros coup de coeur pour l'imagination de l'autrice.

En bref, et même si je n'arrive pas à mettre des mots trop cohérents sur mon ressenti, c'était une conclusion GÉNIALE pour une saga GÉNIALE. La fin était extrêmement touchante et forte, mais aussi cruelle un peu, j'ai pleuré pendant 10min.

Cette saga prend sans conteste place dans mon top 5 de saga préférée, c'était vraiment biieeeen et malheureusement je trouve qu'on ne la voit pas assez sur booksta. du coup, je vous invite VRAIMENT VRAIMENT à découvrir cette saga. Ce n'est pas si complexe que ça, et elle en vaut vraiment le détour !

Suite et fin de la lutte de Sefia et Archer contre la Garde et des aventures des pirates de la Fiancée des Courants.

Autant j'avais bien aimé les tomes 1 et 2 malgré quelques longueurs, autant ce tome 3 était l'apothéose de la série ! de l'action et des combats navals, pas de temps morts, de l'amour, des trésors et de la piraterie... que demander de plus ?

Presque jusqu'au dernier moment on ne sait pas comment cela va se terminer. La fin nous submerge du courage des personnages se jetant dans l'ultime bataille et il y a tant d'émotions ! Je n'ai pas arrêté de pleurer !

J'ai adoré que ce 3e tome se concentre plus sur le côté piraterie de la saga ! Des trésors, des artefacts magiques, des hors-la-loi se battant avec panache, des îles qu'on ne peut trouver que si on sait où elles se trouvent... Je me croyais un peu dans Pirates des Caraïbes !

Sefia va aussi encore plus loin dans sa pratique de la magie et j'ai beaucoup aimé sa réflexion sur le destin, peut-on changer ce qui est écrit, le choix... La magie du Livre et des mots a toujours été très belle dans cette saga.

Bref, rien que pour cette fin (mais pas uniquement pour cela), la saga mérite d'être lue même si elle m'a rendue vraiment triste. le Conteur m'aura conté une magnifique histoire d'amour, de magie et d'aventures.
C'est la fin de l'histoire, la fin des histoires. Mais quelle sera-t-elle ? Archer doit mourir pour gagner la guerre mais Sefia se bat contre le destin. Elle veut changer le livre mais peut-elle y arriver ? A-t-elle ce pouvoir ou est-ce celui qui raconte l'histoire ?

Un dernier tome pour cette trilogie pleine d'aventures et de rebondissements. On retrouve les héros auxquels on s'est attaché au fur et à mesure des tomes et on découvre les ultimes éléments sur leurs vies. Ce roman est plein de scènes de batailles exaltantes où les héros risquent leurs vies pour sauver le monde. Une belle histoire d'amour entre Sefia et Archer qui donne la touche de romance. de la magie également, avec les pouvoirs de Sefia et d'autres protagonistes. Pour ajouter du piment lors de la lecture, plusieurs énigmes sont cachées dans le livre. Une idée plutôt sympathique qui donne envie de poursuivre la lecture pour découvrir le contenu caché. Tous les ingrédients d'une bonne histoire et d'un très bon moment de lecture !

Il faut aimer ce qui est devant toi, maintenant, dit-elle, car le présent est tout ce que tu as.
Après la mort de Nin, elle s'était renfermée, en prétextant que c'était pour éviter que d'autres soient blessés, mais à présent elle savait qu'elle l'avait fait pour se protéger elle-même. Si vous n'aimez personne, vous ne souffrez pas quand les gens disparaissent de votre vie.
Or Archer l'avait changée. Archer avait fissuré son armure, et désormais elle aimait tellement, tellement de monde.
Les livres sont de curieux objets. Ils ont le pouvoir de vous piéger, de vous transporter et même de vous transformer si vous êtes chanceux. Mais, en fin de compte, les livres, même les livres magiques, ne sont qu’un simple assemblage de papier, de ficelle et de colle. C’était la vérité fondamentale que les lecteurs oubliaient. À quel point un livre est vulnérable.
Que fais-tu ici, Archer ? Il doit y avoir un meilleur endroit pour toi si proche de la fin. Archer était sur le point de rétorquer que ce n’était pas la fin. Mais il prit conscience qu’à bien y réfléchir cela n’avait pas d’importance. Fin, milieu, début. Il se fichait bien de savoir où il en était de sa propre histoire, tant qu’il était avec Sefia.
Elle leva la tête et regarda au-delà du plafond de la chambre forte, à travers l air des montagnes, entre les étoiles
Et au-delà...
Il y avait moi, en train de la regarder et de vous raconter son histoire.