L'Observatoire (05/06/2019)
3.93/5   7 notes
Nations unies, début des années 2000 : Michel Duclos observe le désaccord entre les grandes puissances sur la légitimité du recours à la force dans le conflit en Irak. Ce désaccord rebondit ensuite lors de l'intervention militaire en Libye, puis dans l'interminable guerre en Syrie. Ambassadeur de France en Syrie en 2006, le diplomate est alors associé à la relance de la relation entre Paris et Damas, symbolisée par la présence de Bachar al-Assad sur les Champs-Elysé... >Voir plus
Que lire après La longue nuit syrienneVoir plus

Cela fait exactement 10 ans que le mécontentement populaire sur le faux printemps arabe en Syrie s'est transformé en guerre civile et maintenant que le criminel de guerre Bachar el-Assad a reconquis, grâce à l'aide de Poutine, le gros de son territoire, des voies s'élèvent pour préconiser une normalisation des relations avec cet État. Ce n'est pas seulement le cas de l'Arabie Saoudite et des émirats du Golfe persique, mais également de certains pays européens, qui telles la Hongrie, la Grèce et la Bulgarie viennent de rouvrir leur ambassade à Damas, comme si Assad n'avait pas bombardé sa propre population avec des armes chimiques !

Comme le numéro 2 de la mission française auprès de l'ONU de 2002 à 2006 et ensuite pendant 3 ans, de 2006 à 2009, comme ambassadeur de France à Damas, Michel Duclos est exceptionnellement bien placé pour nous offrir un éclairage sur ce que l'on pourrait qualifier d'imbroglio tragique syrien.

Le seul inconvénient de cet ouvrage intelligent, pondéré et lucide est sa date de parution : juin 2019. Car comme tout le monde sait la "longue nuit syrienne" est loin d'être levée, n'est-ce pas messieurs Bachar el-Assad et Poutine ?

Entretemps, plus de 4 millions Syriens se sont réfugiés à l'étranger, soit "la plus importante population de réfugiés au monde" et à peu près 8 millions sont déplacés à l'intérieur du pays. Selon la Banque mondiale la Syrie comptait en 2020 17,5 millions d'habitants.

Selon l'auteur les problèmes ont commencé par l'invasion américaine de l'Irak en mars 2003, sur initiative du génial fiston Bush (décidément les Républicains américains n'ont depuis lors pas arrêté leurs bêtises, comme aujourd'hui autour de ce guignol de Trump). Cette invasion a provoqué des tensions et remous dans tous les pays du Moyen Orient et creusé les antagonismes entre chiites et sunnites, ainsi qu'une radicalisation et la fondation de mouvements terroristes comme le Daesh.

Sous Chirac et Sarkozy les relations entre la France et la Syrie étaient tributaires de la situation au Liban et la politique syrienne dans ce pays et de son allié Hezbollah, surtout au moment du meurtre de Rafiq Hariri, président du conseil des ministres libanais, le 14 février 2005 à Beyrouth.

Michel Duclos en tant qu'ambassadeur de France s'est donné beaucoup de mal pour obtenir de la part de la Syrie un accord de non-ingérence au Liban. Une mission virtuellement impossible.

Je ne vais pas répéter mon opinion peu favorable d'Assad junior, que j'ai eu l'occasion de développer à l'occasion de ma critique de sa biographie par Régis le Sommier, le 14 mars 2018, et je me permets de vous y renvoyer, mon jugement du bonhomme n'ayant guère changé.

Je signale en passant 2 autres ouvrages sur l'autocrate syrien : de Souhaïl Belhadj "La Syrie de Bashar al-Assad" et de Jean-Marie Queméner "Bachar el-Assad : En lettres de sang".

La conclusion de l'auteur du présent ouvrage n'est guère optimiste non plus, il reproche à Assad son régime oppresseur et se pose des questions sur les véritables intentions de Poutine.

Le témoignage de Michel Duclos contient en annexe un glossaire et un tableau chronologique des plus intéressants.
Avec une écriture fluide, Michel Duclos nous offre une analyse éclairante de la situation syrienne. Au coeur du jeu politique, le diplomate décrit l'escalade et l'enchainement des évènements. Son glaçant portrait de Bachar al Assad, de sa famille et du système de clans permet aussi de mieux comprendre le massacre et la barbarie de ce conflit.
Avec précaution et justesse, Michel Duclos fait le parallèle avec la guerre d'Espagne, pointant les interventions des puissances extérieures ou le désengagement des autres... Sans pour autant porter de jugement, l'analyse nous donne les clefs pour avoir une vision globale de ce champs de bataille, des implications des acteurs et des enjeux divergents de chacun. Parsemant son ouvrage d'anecdotes personnelles, l'auteur nous révèle son attachement à cette région du monde et au peuple syrien, victime innocente de ce jeu d'échec.
On se sent donc éclairé en refermant cet essai et malheureusement sans espoir pour la Syrie.
Ce livre est un outil formidable pour comprendre la situation en Syrie, et pourquoi nous en sommes arrivés là. L'écriture est fluide mais le sujet, et surtout sa complexité, exige néanmoins de la concentration pour lire cet essai. Honnêtement cet essai fait froid dans le dos, d'autant plus que Michel Duclos émet un parallèle entre la guerre en Syrie et la guerre d'Espagne, qui fut un catalyseur de la montée du totalitarisme en Europe.
Je le conseille à tous ceux intéressés par la géopolitique et les relations internationales, et par le conflit syrien, car il permet une mise en lumière de tout ce qu'on ne voit pas et qu'on ignore
Ce livre est très intéressant et très bien écrit par cet ancien diplomate basé plusieurs années en Syrie. Il nous ouvre les yeux et nous permet de comprendre les tenants et les aboutissants des décisions étatiques. Je recommande à tous ceux qui sont attirés par les relations internationales.

J'ai reçu ce livre dans le cadre de la masse critique de juin. J'en profite donc pour remercier Babélio et les éditions de l'Observatoire. Ce livre très intéressant et très bien écrit par un ancien diplomate basé plusieurs années en Syrie. Il nous ouvre les yeux et nous permet de comprendre les tenants et les aboutissants des décisions étatiques. Les cartes et le glossaire permettent de bien suivre le livre et de situer facilement les différents endroits évoqués. Je conseille vivement ce livre à tous les lecteurs qui s'intéressent à la politique étrangère et aux relations internationales ou à ceux qui veulent simplement tenter de comprendre un peu mieux tout ce que la guerre en Syrie a modifié dans le paysage politique mondial.