EAN : 9791032919040
Éditions de l'Observatoire (13/10/2021)
4.25/5   2 notes
Dans ce nouvel essai, Michel Duclos nous alerte sur le risque de voir la France perdre pied dans les mutations rapides qui affectent les équilibres internationaux. La crise du coronavirus est venue détraquer toutes les données de la politique mondiale. Par ailleurs, très engagé en faveur d'une Europe forte, Emmanuel Macron a pratiqué sur la scène internationale une politique brillante, émaillée de coups d'éclat, mais avec peu de résultats substantiels... Dans le gra... >Voir plus
Que lire après La France dans le bouleversement du mondeVoir plus
Un essai rigoureux, clair et précis sur les manoeuvres du Quai D'Orsay sous la cinquième république.
Dans les premiers chapitres, l'auteur , diplomate de carrière, retrace les grandes lignes de la politique extérieure de De Gaulle à François Hollande.
Ensuite, il explique avec lucidité, les enjeux actuels de la France , dans l'Europe et à travers le monde.
Il analyse finement, le quinquennat d'Emmanuel Macron, ses succès, ses déceptions et ses échecs.
Dans la dernière partie, Michel Duclos nous livre sa vision de la politique étrangère qui serait souhaitable de mettre en oeuvre pour affronter les défis du XXI ième siècle.
Un ouvrage intelligent, remarquablement documenté, à lire absolument, en cette période électorale.
Le livre est structuré en 3 parties : la première revient sur la politique étrangère française de ces dernières décennies, la seconde se focalise sur Emmanuel Macron (ses desseins et réalisations), avant que la troisième n'aborde les enjeux actuels et esquisse des recommendations au moment où les Français devaient faire le choix d'un nouveau président.

Un livre tout en nuance et passionnant à lire, même pour les non-spécialistes de politique étrangère.
Lien : https://etsionbouquinait.com..

Pour nous, s’il ne fallait retenir qu’une seule leçon des années Macron, ce serait la suivante : dans le monde d’aujourd’hui, la France n’a plus qu’exceptionnellement les moyens d’agir seule. A des titres divers, la Libye, le dialogue avec la Russie, le Liban, l’Otan, à certains égards le Mali en ont apporté ces dernières années la confirmation. Lorsque la France réussit, c’est avec d’autres : plan de relance européen, certains dossiers multilatéraux. Ce qui nuit le plus à l’efficacité de son action extérieure, c’est sa capacité à se couper de ses partenaires naturels par des comportements de cavalier seul.
Au total, c’est l’administration Obama qui offrit à la Russie les conditions de son grand retour au Proche-Orient, par le biais de son intervention militaire en Syrie, en septembre 2015. Il est raisonnable de penser que M. Poutine ne se serait lancé ni en Ukraine, ni en Syrie, si M. Obama avait fait preuve de plus de détermination face aux attaques chimiques de Bashar-al-Assad en août 2013. Désormais, sur les théâtres extérieurs, les interventions néo-autoritaires ont succédé aux interventions des néoconservateurs.