Actes Sud Junior (04/09/2013)
"Ils étaient trois petits enfants, qui s'en allaient glaner aux champs"... Presque tous les enfants de France ont un jour fredonné cette célèbre chanson, dont Gérard de Nerval a écrit les paroles. Saint Nicolas, nous croyons bien le connaître, mais son histoire est plus riche d'anecdotes et de hauts faits que ne le dit la chanson. C'est pourquoi Corinne Albaut et Sylvie Pierre ont choisi de conter avec poésie la légende de ce personnage dont les gens du Nord et de l... >Voir plus
Que lire après La merveilleuse légende de Saint NicolasVoir plus
Ultra religieux sans trop d'explications ou trop détaillé.
Au début tout va bien une mamie explique la légende de Saint Nicolas à sa petite fille tout en faisant du pain d'épice mais à aucun moment dans ses histoires improbables et carrément sanglantes on ne prévient que ce sont des croyances particulières. Vers la fin on entend un "peut-être" c'est très dommage car du coups ce livre devient impossible à utiliser.
Ce livre raconte, certes l'histoire de Saint Nicolas, mais aussi ses histoires dérivées, pourquoi il y a aussi le père Fouétard, les chansons associées à Saint Nicolas. Petit mais assez complet