AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2701158222
Éditeur : Editions Belin (08/02/2011)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 4 notes)
Résumé :

Arrachée à son village, Badi, une adolescente africaine, est embarquée de force sur un bateau en partance pour l'Amérique, pour y être vendue comme esclave. Au terme d'une traversée effroyable, elle rejoindra les rangs des nègres de la plantation de Villiers, en Louisiane. Elle y devient Betty-coton, souffre-douleur d'Henri, le petit maître de la maison, qui ne cesse de l'humilier. Elle y épouse, César, un... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
alix4
  17 avril 2011
C'est un roman poignant, même violent dans certains passages car il décrit les conditions de vie des esclaves, et notamment de Betty, jeune africaine arrâchée à sa famille pour être vendue et persécutée par son jeune maître. On s'attache à la destinée des personnages : Betty, son mari César, esclave comme elle et leur fils Liberté. Ce dernier incarne la volonté et la détermination de Betty et Oscar. Si eux sont esclaves, ils se font la promesse que leur fils sera libre un jour. Et l'on suit leurs périples et les tragédies de leurs vies sur plusieurs générations avec passion.
Le fil rouge de cette histoire est important et permet d'adoucir le récit : il s' agit de la musique, quelques notes de blues le long du Mississipi. Cette musique que César invente pour son fils grâce au violon qui ne le quittera plus m'a profondément émue.
Commenter  J’apprécie          100
flavie982
  09 février 2014
J'ai bien aimé ce roman pour diverses raisons.
D'abord le personnage de Badi est vraiment un personnage peu commun, qui essaye de voir toujours les choses de façon positive, étant consciente que dans son malheur, il peut y avoir encore pire et pourtant il lui arrive beaucoup de choses très désagréable. Ce qui est vraiment impressionnant c'est le courage, la force de caractère dont elle fait preuve en essayant de toujours prendre les choses en main pour contourner sa situation.
L'esclavage est vraiment bien expliqué, on est presque à la limite du documentaire tant l'aspect historique est bien développé. le commerce triangulaire et la vie dans les plantations sont vraiment au coeur de ce récit ainsi que l'abolition de l'esclavage.
Le roman est raconté avec un point de vue externe. Au début, j'ai trouvé que cela mettait à distance le personnage principal puis au fil du récit j'ai trouvé que cela laissait plus de place aux autres personnages, qu'ils soient positifs ou négatifs, montrant bien la diversité des situations.
La dernière partie du roman m'a vraiment beaucoup plu car je me suis demandée comment allait évoluer les personnages et j'ai trouvé la fin vraiment émouvante.
Lien : http://vivelesbetises2.canal..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Astazie
  27 mai 2015
Liberté , tel est le nom donné par César et Betty à leur fils. La liberté n'est pas pour tous. Badi, a été nommée "Betty Coton" par son petit maître, arrivée d' Afrique, enlevée par des négriers.
Les conditions de vie de Betty et De César sont difficiles. le récit est poignant. Leur rêve est de fuir ce pays de contraintes et d'esclavages, et de pouvoir jouir de la liberté chère à leur coeur. Nous suivons leur parcours, avec en toile de fond la musique du Mississippi qui adoucit les épreuves.
Lien : http://menusplaisirsdelectur..
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
AstazieAstazie   27 mai 2015
Peut-être que cette nuit, il va retrouver cet état de liberté, où il sera considéré comme un être humain et non plus comme une bête de trait. Il sait bien qu'il ne reverra jamais son Afrique natale, mais redevenir un homme, ça, il le peut
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Corinne Albaut (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Corinne Albaut
Corinne Albaut. Comptine du lundi. Luce et le pamplemousse.
autres livres classés : esclavageVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Pentaquiz : on recherche le cinquième terme

Afrique, Amérique, Asie, Europe, ...

Basson
le chien Dagobert
Le Deutéronome
Jean Valjean
New York
Océanie
Rimski-Korsakov
Russie

16 questions
395 lecteurs ont répondu
Thèmes : anatomie , bande dessinée , géographie , géopolitique , littérature , musique , société , sport , zoologieCréer un quiz sur ce livre