EAN : 9782213671932
Fayard (23/10/2013)
4.29/5   7 notes

Le 2 juin 2005, les services secrets syriens assassinèrent Samir Kassir, l’intellectuel arabe le plus prometteur de sa génération. J’avais rendez-vous avec lui dans un café de Beyrouth, mais un contretemps m’avait fait annuler la rencontre.

À l’ami disparu, qui avait prophétisé que la démocratie dans le monde arabe ne se ferait pas sans «printemps à Damas», j’ai décidé de raconter cette révolution syrienne qu’il n’a pas pu voir: Homs,... >Voir plus
Que lire après La mort est ma servanteVoir plus
Journaliste et correspondant de guerre, Jean-Pierre Perrin décide d'écrire sur la Syrie suite à la mort de son ami libanais Samir Kassir, assassiné par les services secrets syriens. le récit s'étend sur la période 2005-2013, c'est à dire qu'il commence bien avant le printemps arabe qui va déclencher le conflit syrien qui fait encore rage de nos jours.
L'auteur dénonce l'influence de la Syrie sur le Liban, qu'elle a officiellement quitté mais où ses services continuent d'opérer en toute quiétude. Aucun Libanais ne s'oppose à la volonté de la Syrie, car les rares qui ont essayé l'ont payé de leur vie. L'auteur se rend en Syrie (en 2012 ou 2013 ?) aux côtés de l'ASL (Armée Syrienne Libre) pour témoigner de la barbarie qui règne à Homs où les forces du régime assiègent le quartier de Bab Amro, bastion de la résistance. La ville est un champ de ruines où circulent quelques véhicules qui foncent entre les débris pour éviter les tirs. Pas de piétons dans les rues, les snipers de l'armée tirent sur tout le monde, vieillards, femmes ou enfants compris.
Jean-Pierre Perrin recueille des témoignages de soldats qui ont connu l'horreur des geôles du régime et en portent les marques. La torture y est pratiquée systématiquement et à grande échelle, même si la personne ne détient aucun secret. Les forces de sécurité syriennes sont de grands experts en la matière, et l'auteur nous livre une information à peine croyable. Je cite :
"Après le 11 septembre 2001, si incroyable et honteux que cela puisse paraître, la CIA a donné des prisonniers, dont l'un d'eux avait été capturé par erreur, à torturer, je dis bien à torturer, aux bourreaux syriens parce que leur savoir-faire, c'est-à-dire leur cruauté, était sans égal. Ce programme de sous-traitance de la torture est connu sous le nom de « extraordinary renditions »."

A son retour au Liban, il apprend qu'une roquette est tombée sur le centre de presse où il était, que Paul est sérieusement blessé et que Mary est décédée. Tous les deux étaient retournés à Bab Amro pour un autre reportage.

La seconde partie du livre décrit les complaisances dont a bénéficié le régime syrien dans le monde, et notamment en France. On y apprend qu'une belle et sulfureuse Syrienne était la maitresse de Roland Dumas, et qu'elle avait même le téléphone personnel de Mitterand. Roland Dumas, apprend-on dans ses Mémoires, était l'avocat de Rifaat el-Assad, frère de Hafez, et poursuivi pour détournement d'argent public et crimes de guerre. Belle personne que ce Dumas qui se distinguera plus tard par d'autres frasques.
Autre compromission gênante, Moustapha Tlass, Ministre de la Défense de Assad, auteur de cette phrase qui devrait figurer au panthéon de la barbarie « Si chaque Arabe tue un Juif, il n'y aura plus de Juifs. » a reçu les ouvrages dédicacés de Mitterrand.
Il faut dire que ce Monsieur est un poète qui se pâme devant une belle femme : en 1998, il a reconnu dans une interview à al-Bayan, un quotidien de Dubaï, avoir donné le feu vert aux attaques-suicides qui tuèrent les deux cent quarante et un marines américains et les cinquante-huit parachutistes français en 1983 à Beyrouth mais que, pour ne pas peiner l'actrice (Gina Lollobrigida), il fit épargner les bersaglieri italiens, qui participaient aussi à la Force intérimaire des Nations unies au Liban : « Je ne voulais pas qu'une seule larme coule des beaux yeux de Gina. »

La fin nous parle des relations de la Syrie avec le reste du monde, des États-Unis entre autres, qui ont défini une ligne rouge à ne pas dépasser (utilisation d'armes chimiques), et ont laissé l'armée syrienne impunie lorsqu'elle l'a dépassée.

Ce livre a été publié en 2013, la situation a évolué depuis, et malheureusement pas en bien. de nouveaux acteurs prennent part au conflit syrien : les Russes, les Turcs, les milices formées par ces mêmes Turcs, les Kurdes. Mais le vrai drame c'est la disparition de l'ASL, dont les membres sont tous morts ou en exil. Jean-Pierre Perrin exprimait déjà son inquiétude en disant que le clan modéré avait perdu pied, depuis le conflit est devenu encore plus complexe et les participants encore plus extrémistes.
Un livre essentiel pour comprendre la guerre en Syrie. L'auteur, Jean-Pierre Perrin, journaliste à Libération et romancier, fait partie des rares reporters à s'être rendus dans Homs assiégé. de cette expédition, il a écrit un récit adressé à son ami Samir Kassir, brillant intellectuel libanais assassiné par les services secrets syriens en juin 2005 pour avoir dénoncé la responsabilité du régime syrien dans les tentatives de déstabilisation du gouvernement libanais. Puis l'auteur nous livre quelques clés pour comprendre les origines du conflit meurtrier qui ravage la Syrie et déstabilise tout le Moyen-Orient. Ainsi, on apprend que le parti Baath, dirigé par Bachar el Assad, fondé en 1947, se maintient au pouvoir depuis des années par la torture et le clientélisme : terreur d'un côté et corruption de l'autre. Et le pouvoir à tout prix.
Ce livre est un témoignage extrêmement précis,bien souvent difficile à supporter sur islamisme en général,la discorde sunnite-chiite qui remonte aux premiers temps de l'islam,l'étiquette baathiste qui est qui est l'identité tribale alaouite personnifiée par la famille Assad et en plus;autour de tout ce monde gravite d'autres groupes radicaux salafistes et djiadistes qui cherchent à s'éliminer les un les autres...
Sans oublier l'attitude ambigue de nombreux pays qui sont confrontés à cette boite de pandore ouverte...
Ce très bon livre, très bien travaillé et documenté est une révélation;
Un livre très bien écrit et fort bien documenté consacré à la Syrie. Indispensable pour comprendre la situation au proche orient

Ce n'est donc plus une seule guerre qui se déroule aujourd'hui en Syrie,mais trois, quatre, dix : entre le régime et l'opposition, entre l'opposition modérée et les islamistes les plus radicaux, entre jihadistes sunnites et chiites, entre jihadistes et Kurdes, au sein même des groupes jihadistes pour le contrôle des armes et des villages...
« Si elle résulte d’abord du déficit démocratique, la montée de l’islam politique ne saurait être une réponse à l’impasse des États et des sociétés arabes. Résistance à l’oppression, elle naît aussi de l’échec de l’État moderne et de l’égalitarisme des idéologies de progrès et, en ce sens, s’apparente à la montée des fascismes en Europe. De fait, les comportements sociétaux des mouvements islamistes révèlent bien des analogies avec les dictatures fascistes, une fois ôté le voile religieux qui les habille.
la torture,la communauté internationale la dénonce dans certains pays,l'ignore dans d'autres. Et il est difficile de savoir pourquoi.
On torture dans tout le monde arabe.
De fait, les comportements sociétaux des mouvements islamistes révèlent bien des analogies avec les dictatures fascistes,une fois ôté le voile religieux qui les habillent.
La société syrienne étant profondément musulmane, il est naturel que l’insurrection ait pris cette coloration, tout comme il était dans l’ordre des choses que le catholicisme imprégnât la révolte des sidérurgistes polonais contre la dictature de Jaruzelski et que le bouddhisme de la Voie de diamant nourrisse les rêves d’indépendance des courageux Tibétains. Dans ces trois pays, Dieu ou son représentant a été convoqué pour accompagner les révoltes. Mais la spécificité de l’islam, c’est que plus la lutte perdure, plus remontent à la surface ceux qui font la lecture la plus obscure, fermée, littéraliste, abrutissante des textes et traditions coraniques
Si j’étais descendu, je serais retourné visiter le petit temple que le Hezbollah a édifié à l’entrée du site et qui est consacré au culte des martyrs – les siens bien entendu, les autres n’ayant pas d’existence à ses yeux. Dans une sorte d’atrium, une fontaine de sang bien rouge ruisselle à gros bouillons, entourée de chenilles de chars israéliens détruits. Il n’existe pas de cause qui n’ait ses martyrs et ses héros, et c’est dans l’ordre des choses que le Hezbollah, qui a de belles lettres de noblesse en matière de résistance face aux occupants israéliens, aient les siens. Mais, ici, il s’agit de bien autre chose, du culte de la mort.