Editions L'Harmattan (04/07/2022)
3.83/5   3 notes
Voici le premier livre scientifique francophone sur la thématique de la neurodiversité qui sort des idées reçues et inventées de type "20 % de la population est hypersensible" ou "les gens trop intelligents sont malheureux".
Cet ouvrage, à destination du grand public, met en lumière les derniers débats et discussions scientifiques sur le sujet de la différence afin d'informer et de faire réfléchir pour débattre. C'est un ouvrage qui se veut réconciliateur, q... >Voir plus
Que lire après La neurodiversitéVoir plus
Un livre important.
Ouvrage qui a deux principaux buts à mon sens :
- démontrer la fausseté de nos préjugés sur les normes et sur les présupposés établis sur l'intelligence.
- démontrer la validité scientifique de la Neurodiversité et tirer les conséquences en termes d'évolution de la société.
Ce sont deux enjeux pertinents et intéressants.
Mais les atouts de ce livre le sont tout autant. le premier est une grande pédagogie avec un langage simple, clair et des références constamment sourcées.
Le second est un cheminement original passant par l'interrogation de ce qu'on sait de l'intelligence, puis de la créativité et ce en apportant les preuves que les préjugés sur ces concepts conduisent à des raisonnements fallacieux et donc à une société qu'on peut presque qualifier d'inopportune.
Un livre à mettre entre toutes les mains pour expliquer ce qu'est la Neurodiversité et son importance.