Le Verger (15/06/2015)
3.11/5   19 notes
Une friche donc, au bord d’un canal, quelque part en France. Des murs éventrés dressés comme des souvenirs gigantesques.
Autour, des ménagères rêvant à leurs anciennes amours, des retraités se réfugiant dans l’art, des gens isolés et féroces.
Dedans, des squatteurs, des paumés, des destins solitaires subitement unis.
Et puis un jour, un homme arrive, réveille les souvenirs bons et mauvais. Et tout bascule.
Que lire après La nuit des frichesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Livre reçu gratuitement pendant un des confinements et j'avais besoin d'un riquiqui qui pouvait débloquer un niveau, raison pour laquelle je l'ai ouvert et l'auteur semblait, en plus, avoir des critiques positives !

Il en est résulté, après une trentaine de pages, que je n'ai rien compris à l'histoire ! Certaines phrases pas mieux ! Il y est question d'hommes, de femmes, de jeune fille, des personnes en ruptures avec la société, un retour de fantôme, de souvenirs de la dernière guerre, le tout dans l'est de la France ! Je n'ai pas compris qui a tué qui et pourquoi.

C'est sympathique d'avoir eu des lectures gratuites lors des confinements de 2020 mais ça fait maintenant un certain nombre lu et il me semble ne pas les avoir appréciés !! Et ça m'énerve un peu pour tout dire !

Challenge RIQUIQUI 2021
Dans ce livre se trouve toute la richesse de la nouvelle. Comment, dans un si petit format, faire tenir toutes les émotions, les descriptions nécessaires à faire une belle histoire? Et bien Franck Pavloff réussit ce pari à merveille. Il manie les mots avec poésie et les phrases avec harmonie. On se laisse aller au fil des lignes. En 38 pages, il nous bouleverse, nous transporte dans cette zone en friche et auprès de ces personnages aux émotions en friche aussi. Un concentré d'émotions! Merci à Babelio et aux éditions le Verger pour cette belle découverte.
Franck Pavloff a écrit" Matin brun "en 98. Il s'agit ici d'une nouvelle courte et dense (31pages sur liseuse).

Nous sommes dans une
friche industrielle vandalisée (pléonasme ?), peut être en Alsace..Seule une immense cheminée trône sur ce "non-lieu"au bord d'un canal

S'y retrouve une fille aux cheveux rouges sortant d'un squatt après avoir fui famille puis foyer.

Une femme trop sagement mariée après avoir connu la passion, la vraie !
Elle l'a vécue 8 jours durant, abritée sous une tente ,bercée par une cassette Orphée et Eurydice

Et puis ce vieil anar,refractaire aux uniformes. Recalcitrant "malgré nous", nostalgique de la vie de cette aciérie quand elle fabriquait encore des locomotives. Il prend des photos de ce site pour se sentir encore vivant .
Son chat roux l'accompagne

Et puis cet homme au regard clair qui arrive de nulle part .C'est un peu "l'homme en habit rouge "que chantait Barbara.Il devient le catalyseur de ces rencontres .

Ils se reconnaissent comme susceptibles de partager un moment de joyeuse fraternité .Une solidarité spontanée arrosée de café, nourrie de saucisses et de rires.

Mais les braves gens n'aiment pas que, l''on suive une autre route qu'eux...

Belle nouvelle, dense ,quasi cinématographique .l'écriture est imagée et précise
Frank Pavloff avait déjà écrit le fameux "Matin brun". Voilà ici une autre nouvelle sur un thème toujours d'actualité, même si le texte date déjà de quelques années (il s'agit d'une réédition de 2002).
Friches industrielles, licenciement, marginalité, rejet de l'étranger... : les sujets sont toujours politiques et font écho à la réalité. Malgré la solidarité qui existe entre certains personnages, le final est noir, presque sans espoir.
La langue de Pavloff est idéale pour retranscrire le ressenti des personnages, dévoiler des pans de leur passé, en ménageant un certain suspense dans l'histoire.
Bref, un petit livre fort, sans concession.

Tout d'abord, je remercie Babelio et les éditions "Le verger" de m'avoir fait découvrir ce livre à travers l'opération masse critique.
Le sujet me tentait beaucoup, la vie post industrielle d'un quartier. Mais voilà, c'est une nouvelle ou une courte histoire et non un roman. Une fois de plus je ne trouve pas un réel plaisir dans ces brèves narrations.
Ici, on ne découvre pas le point de vue de l'auteur ou sa construction des personnages. Il nous propose des pistes afin que notre propre imagination fasse ce travail. Ce n'est pas ce que je recherche.
Heureusement la langue de Franck PAVLOFF est très agréable à lire.

Elle ne l'a pas réellement reconnu, cela fait si longtemps mais elle l'a senti. Quand il l'avait entraînée valser dans la poussière de la cour en guirlandes sous les regards riboulants des chaisières de Saint-Symphorien, elle avait senti aussi à l'instant que sa vie allait basculer qu'elle ne rentrerait pas chez ses parents.
Comme des retrouvailles de naufragés sur une île qui savent tout des passagers de la croisière sans se rappeler sur quel pont du Titanic ils se sont croisés ,et c'est pour ça qu'ils sont dans la nostalgie sans pouvoir se l'avouer et qu'ils ne peuvent plus se quitter.
"Va pour Odjé, pourquoi pas, les noms appartiennent à ceux qui les donnent, pas à ceux qui les portent." "J'comprends pas, moi c'est Tina pour tout le monde." "Erreur, quand tu prononce Tina à mon oreille gauche l'oreille droite entend Anita parce que mon monde à moi est rond." "Déconne pas." "Si, les lettres partent dans un sens font le tour du monde et me reviennent à l'envers." "Tu rigoles, la Terre t'obeit pas." "Va savoir." p.17