Agnès Piganiol (Traducteur)
Bayard Jeunesse (21/04/2011)
4.4/5   51 notes

Minli vit au pied de la Montagne stérile. Elle et ses parents doivent travailler dur pour pouvoir se nourrir. Le soir, la petite fille écoute les merveilleux contes de son père, qui évoquent souvent un Vieil Homme, vivant là où la montagne rencontre la Lune, et qui aurait le pouvoir de changer la destinée des gens.

Un jour, bouleversée par la tristesse de sa mère, Minli décide de partir à la recherche de ce vieil homme afin de lui demande... >Voir plus
Que lire après Là où la montagne rejoint la luneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique
4,4

Minli vit dans un monde où les plantes poussent difficilement, où la vie se résume à un dur labeur mais où tout les soirs elle s'évade de ce village morne. Son père lui raconte chaque soleil couchant un conte et un jour elle prend son courage à deux mains, elle part chercher le Vieil Homme de la Lune qui peut changer le cours de sa vie. Cette petite fille affrontera le monde, fera de nombreuses rencontres même un dragon croisera sa route et elle trouvera dans les récits de son père les clés pour poursuivre sa quête.
Rien ne la fera renoncer à cet espoir de vie meilleure et de bonheur. Si l'on croit de tout son coeur au pouvoir et à la magie des contes les portes d'un autre monde s'ouvrent.

J'ai beaucoup aimé ce livre, les illustrations servent le récit d'une manière magnifique. L'histoire est écrite comme les contes des milles et unes nuits, on peut la lire chaque jour chapitre par chapitre pour prolonger la magie. C'est un conte philosophique comme l'Asie peut nous en livrer, l'héroïne revient grandi de sa quête.
Le livre est à la fois joli visuellement et à lire c'est un vrai plaisir.
Le titre fait rêver et donne envie de savoir pourquoi la montagne rejoint la lune.
Sur la couverture, l'illustration avec le dragon est très belle, les couleurs sont très vives. Chaque chapitre débute par un dessin et chaque conte aussi. Les illustrations font penser à des estampes. (14) C'est le seul « gros livre » de la sélection, et l'épaisseur (289 pages) a rebuté une dizaine de lecteurs. Mais on lire chaque jour un chapitre car, ils alternent entre le voyage de Minli, l'attente de ses parents et les contes qui permettent de mieux comprendre le récit de son épopée.
En plus de tout ceci, nous avons aimé cette histoire avec des dragons car il s'agit d'un voyage avec beaucoup d'aventures et de nombreuses rencontres.

Le groupe des incorruptibles 2012-13
Minli est une fillette qui vit avec ses parents sur la montagne stérile dans une pauvreté certaine car la terre qu'ils cultivent ne leur donne que le minimum pour vivre. Cela n'empêche pas la fillette de s'épanouir grâce aux contes que lui raconte son père. Un jour pour essayer de rendre sa mère moins triste, elle décide de trouver le Vieil Homme la seule personne capable,selon les histoires que lui racontent son père, de changer leur destin. Commence pour Minli un long voyage dans lequel elle rencontrera beaucoup de personnes qui lui permettront d'avancer dans sa quête. Une quête qui lui permettra de comprendre que la richesse qu'elle recherche n'est pas pécuniaire mais celle du coeur.

Troisième livre de la sélection du" prix des incorruptibles" CM2/6ième, après l'Angleterre (le fantôme de Sarah Fisher), l'Inde (le mystère du sari rouge) nous voici embarqué pour la chine. On suit le voyage initiatique d'une petite chinoise Minli qui avec l'aide d'un dragon va essayer de trouver le Vieil Homme celui qui fait et défait le destin des Hommes.

L'auteure brode une histoire pleine de fantaisie et d'émotion dans laquelle elle insère a chaque chapitre une histoire racontée par les protagonistes et telle une tapisserie ancienne ces contes mis bout a bout font apparaître une même histoire. Une sorte d'histoire dans l'histoire dont le but est de montrer aux jeunes lecteurs que le profit et l'égoïsme rendent rarement heureux et que le plus important c'est d'aimer et d'être aimé. Une morale sans mièvrerie et qui est amené habilement par le truchement de ces contes a la philosophie orientale. Ajouter a cela une héroïne attachante et ingénieuse, un dragon gentil et fidèle et des personnages secondaires marquants et vous obtenez un très bon moment de lecture plein de tendresse.Un livre qui confirme la qualité de la sélection de ce prix et qui risque de plonger La Miss dans un océan de perplexité au moment de voter pour son préféré.

A partir de 9 ans.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
Un régal, un gros coup de coeur. D'accord, il n'est pas de mon âge, il fait partie de la sélection des incorruptibles CM2-6eme, mais il n'y a pas d'âge pour rêver et ce titre m'a transportée dans au plus profond de ces montagnes avec ce poisson qui parle, ce dragon... Et surtout le courage, la volonté d'une petite fille pour apporter un monde meilleur à ses parents.

Une leçon de courage, il faut toujours croire en ces buts, voilà le message qui pour moi en ressort. Au risque de me répéter : un moment d'émerveillement.

Minli vit au pied de la Montagne stérile. Elle et ses parents doivent travailler dur pour pouvoir se nourrir. le soir, la petite fille écoute les merveilleux contes de son père, qui évoquent souvent un Vieil Homme, vivant là où la montagne rencontre la Lune, et qui aurait le pouvoir de changer la destinée des gens. Un jour, bouleversée par la tristesse de sa mère, Minli décide de partir à la recherche de ce vieil homme afin de lui demander de l'aide. Elle croise la route d'un dragon qu'elle délivre d'une bande de singes : après lui avoir raconté son histoire, celui-ci décide de l'accompagner dans sa quête. Commence alors pour la petite fille et son dragon un grand voyage émaillé de rencontres. Chacune d'elles est l'occasion pour Minli d'entendre un récit fabuleux qui lui donne une clé pour avancer dans la bonne direction. Arrivée au terme de son voyage, elle comprend qu'elle ne veut plus changer sa vie. Ses parents l'aiment : n'est-ce pas l'essentiel ? Aussi, plutôt que de modifier son destin, la fillette demande au Vieil Homme d'aider son ami dragon à voler. Celui-ci lui explique qu'en retirant la perle qui orne son crâne, la créature pourra voler, et la ramener jusqu'à chez elle. À son retour, Minli s'aperçoit que cette perle est en fait un riche trésor : elle la remet à l'Empereur, qui la couvre de richesses pour la remercier. Et c'est ainsi que, du jour au lendemain, la Montagne stérile devient la Montagne luxuriante.

Avis
Il s'agit d'un recueil d'histoires pour enfants sur le fond d'une sorte d'épopée que vit une petite fille qui cherche à rendre plus heureuse sa famille qui est plutôt des mini elle souhaite rencontrer l'homme de la laine pour trouver une solution pour rendre sa mère plus heureuse elle va donc partir de chez elle et vivre toute une grande aventure rencontrer des personnages intéressant et bizarrement on se rend compte au fil des pages que tout est lié rien est dû au hasard dans la vie est comme l'homme de la lune avec ses fil rouge tout est lié entre mail et chaque histoire en amène une autre

C'est un livre charmant que même les plus jeune pourraient apprécié de part sa simplicité de lecture son vocabulaire adapté et les graphisme originaux

Face au dragon, Minli resta bouche bée. Il était rouge, du même rouge qu'un lanterne porte-bonheur, avec des moustaches et des cornes vert émeraude, et une boule grise sur la tête. C'était tout ce que Minli voyait de lui. Le reste de son corps était enserré par des cordes dont on l'avait étroitement ligoté, et baignait dans le lac argenté que se larmes avaient formé autour de lui.
Minli avait toujours pensé que ce serait excitant de rencontrer un dragon, et aussi assez effrayant. Dans les histoires de son père, les dragons étaient puissants, majestueux, et d'une grande sagesse. Mais celui-ci était ligoté, et il pleurait ! Il ne l'impressionnait pas du tout. En réalité, elle avait plutôt pitié de lui.
Minli, signifiant "esprit vif", petite fille des rizières vit dans une extrême pauvreté avec ses parents dans un village misérable au pied de la Montagne stérile et la Rivière de Jade. Elle aime que sa mère lui raconte les légendes de son pays, des histoires incroyables de Dragons, de Fortune miraculeuse., le vieil Homme de la Lune...., puis un jour elle rencontre un mystérieux colporteur qui lui vend un poisson rouge...celui-ci se mettra bientôt à parler et lui révèle des secrets. Minli décide aussitôt de partir, aidée par son ami le poisson qui la guide dans son périple : elle veut trouver une solution pour faire revivre son village et ramener le bonheur et la prospérité.

On se plaît à se laisser bercer par cette hisoire et à écouter ces légendes d'autrefois......la magie opère, ..on plonge avec Minli et son poisson dans ce conte très imagé ! Agréable lecture!
Chère Ma et Ba,
Je me rends à la montagne éternelle pour demander au Vieil Homme de la Lune comment changer notre condition. Ce sera peut-être long, mais ne vous inquiétez pas. Tout ira bien. A mon retour, nous pourrons remplir la maison d'or et de jade.
Aimez votre fille obéissante,
Minli
- Elle pourrait réussir, leur assura le marchand d'un ton calme. Et trouver le moyen d'améliorer votre sort.
- Pensez-vous ! Elle veut aller à la Montagne éternelle ! Et poser des question au Veil Homme de la Lune ! Elle n'y parviendra jamais ...
- Oui, ajouta Ba, c'est impossible.
Le marchand regarda Ma et Ba pour la troisième fois, et ce regards-là les troubla. Ils se sentirent mis à nu, comme des oranges fraîchement pelées, et en oublièrent ce qu'ils voulaient dire. Sans savoir pourquoi, ils avaient honte.
Minli gabed at the dragon in front of her. It was brilliant red, the color of a lucky lantern with emerald-green whiskers, horns and a dull stone-colored ball like the moon on his head.