Oskar Editions (17/04/2008)
3.38/5   8 notes

Ce récit est une histoire vraie, celle de deux sœurs, Charlotta et Viorica Janovits, déportées à Auschwitz parce qu'elles étaient juives. Au travers des lettres qu'elles ont envoyées, l'auteur nous fait revivre, avec une grande justesse, le destin de ces fillettes et de leurs proches et comment elles ont survécu à l'enfer des camps de concentration...

Que lire après La petite fille qui aimait les pommes de terreVoir plus
Charlotta et Viorica, deux fillettes juives roumaines sont déportées à Bergen-Belsen, avec leurs parents. Dans le wagon à bestiaux qui les emmènent vers le camp de concentration, elles arrivent à écrire à leur frère aîné, qui est en France, et leur lettre, jetée par une lucarne, lui parvient...

C'est le récit d'une histoire vraie, racontée par une parente des deux fillettes, qui ont survécu aux camps. Les parents ayant été gazés presque tout de suite, Charlotta a veillé sur sa soeur, malade, et lui a procuré de la nourriture prise sur ses propres rations. le récit de leur histoire (et parallèlement celui de leur frère, entré en Résistance en France après avoir appris ce qui était arrivé au reste de la famille) est un peu décousu, mais les mots sont percutants et analysent assez froidement ce qui leur est arrivé. de la vie dans le camp, on n'apprend finalement pas grand chose, le roman tournant surtout sur ce qui se passe après la libération. Les illustrations en noir et blanc contribuent à donner au récit un côté lugubre. Après le roman , un petit dossier documentaire bien fait raconte la Shoah aux enfants et revient sur différents points historiques qui renvoient au récit (la collaboration, la Résistance en France, les Justes). Au final, c'est loin d'être mon livre préféré sur ce sujet (je le trouve trop distancié et un peu froid) mais son côté décousu lui apporte un "je-ne-sais-quoi" d'original...
Rose Lagercrantz est la propre nièce de Charlotta, l'une des deux soeurs juives originaires de Sighert dont l'histoire est relatée dans ce récit destiné aux jeunes.

Finement raconté, sans faire de mélo, La petite fille qui aimait les pommes de terre nous parle de survie et d'espoir, d'une lettre lancée d'un train à leur frère à Paris, du camp de Bergen-Belsen et d'une nouvelle vie qui les attendra en Suède dans un premier temps, puis au Canada.

L'auteure, qui est née à Stockholm en 1947, écrit pour les jeunes depuis près de 40 ans. Pas étonnant donc qu'elle utilise un ton qui rejoint les jeunes et juste assez de détails pour qu'on puisse suivre le fil sans se buter à des questions inutiles. le seul hic : des illustrations peu convaincantes, presque caricaturales, signées Lars Munck, qui nuisent plus qu'elles ne servent le texte.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
J'ai trouvé ce livre très intéressant car il nous raconte l'histoire vraie de la famille Janovits séparée et déportée pendant la 2e guerre mondiale et plus particulièrement des 3 enfants. On se rend bien compte de ce qui se passait réellement, de l'atrocité de cette guerre.
Les illustrations au crayon gris sont très représentatives et complètent le déroulement de l'histoire.
Cette histoire est triste et morose mais heureusement la fin se termine bien pour les 3 enfants qui sont sauvés de justesse par les libérateurs. le titre de l'histoire reprend l'idée qui explique pourquoi Charlotta a survécu dans le camp.
Mr.Binettedu21