Sir Arthur Conan Doyle (Autre)
Editions Margot (02/11/2022)
4.4/5   15 notes
L’histoire débute à Londres en 1878, alors que le pauvre Dr Watson revient des Indes complètement désargenté. Au bord du désespoir, il fait la connaissance d’un certain Sherlock Holmes, un type fantasque, lui aussi à la recherche d’un colocataire. Les deux hommes viennent de s’installer au 221 Baker Street quand l’un des meilleurs limiers de Scotland Yard fait appel aux talents du détective Sherlock Holmes pour l’aider à résoudre une sombre affaire de meurtre. Ensem... >Voir plus
Que lire après La première aventure de Sherlock Holmes : Une étude en rougeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
" Médecin militaire, Recherche colocation et tranquilité".
Voici comment tout a commencé.
Le Docteur Watson cherchait avec sa maigre pension un loyer à partagé et on lui indiquera ce personnage atypique, qui étudiera avec détermination la médecine, sans se préparer à devenir médecin.

Holmes n'est pas comme les autres, organisant ses journées, ses missions quotidiennes et sa mémoire selon ses besoins. Oui, déterminé, il l'est, rigoureux, tout autant, ne s'embarrassant que de connaissances qui lui sembleront utiles et à ranger dans un coin de sa tête. Une culture générale? Et pourquoi faire?
Non, Holmes ne se surchargera pas de savoirs de salon, se fichant du qu'en dira t-on et des réputations. Dans une société de bon ton, il est sans contestes atypique.

Il est détective et sa future compétence parlera pour lui.
De là, nous comprendrons bien que se lier avec quelqu'un comme Watson, bien aux faits de la société, des us et coutumes, des rumeurs, à l'aise avec les autres et pensant comme eux, pourra lui être également utile.
Watson sera une sorte de traducteur, médiateur, d'interface du monde polissé, un complément pour parfaire son profil de détective (il ne saurait penser à tout).
Il sera amusant pour Watson de déterminer, malgré autant d'ignorance et de lacunes sur certains sujets, une nouvelle catégorie pourtant de métiers : les spécialistes de la déduction.

Première affaire.
Dans une maison abandonnée, un corps retrouvée.
Mort, bien mort, sans traces de blessures, avec sur le sol du sang, pas le sien, une alliance de mariage de femme retrouvée sur les lieux du crime et sur le mur, une étrange inscription : "Rache".
Pas de mobile, pas de témoins, pas d'arme du crime.
Le lendemain, un deuxième corps retrouvé ailleurs, dans une chambre de pension louée, en chemise de nuit, porte fermée, une blessure au côté et un témoin aura vu passer un suspect qu'il s'empressera de décrire. Une inscription sur le mur : "Rache".
Petit à petit, le puzzle va se mettre en place ...

Nous serons attentifs tandis que Watson se trouvera un peu perdu dans ce cadre tout nouveau. Holmes, lui, jubilera légèrement de pouvoir confronter ses déductions avec deux inspecteurs chevronnés, un peu hâtifs à la conclusion mais pourtant connus pour boucler des affaires en un rien de temps et permettre ainsi aux bons citoyens de dormir sur leurs deux oreilles.
Ainsi, le nouveau duo sera invités à assister ces deux inspecteurs, à recueillir leur version alors que Holmes nous livrera ses propres conclusions, avec sa méthode, peu orthodoxe et un peu nouvelle pour l'époque (Le personnage de Holmes préfigurera la police scientifique de nos jours, profileuse et experte médico-légale).
L'auteur Arthur Conan Doyle se plaira certainement à décrire le caractère très suffisant de Holmes, presque associable et faussement modeste devant l'incompétence des méthodes policières. Nous ne pourrons toutefois, comme Watson, nous empêcher de saluer le talent néanmoins du fin limier nouvelle génération qui dressera le profil de personnes qu'ils n'aura jamais vu, rien qu'en étudiant des traces extérieures dans la boue.
Est-il médium, se demandera Watson?
Sa méthode soulignera qu'en laissant passer des indices essentiels, la police aura ici laissé passer des criminels entre les mailles du filet de la justice et peut-être mis des innocents en incarcération.
Sherlock ne s'embarrassera pas toujours en justification, bien conscient que la complexité de sa méthode ne trouveraient pas rapidement l'écoute d'un public de convaincu.

Dubitatif et curieux de connaitre la fin, nous ne lâcherons rien.
Cette aventure est la toute première du duo Holmes/ Watson.
Il y a un an, Vincent Mallié avait illustré "Arsène Lupin: Gentleman cambrioleur". C'est toujours aux éditions Margot qu'il s'attaque cette fois à Sherlock Holmes en mettant en images sa première enquête parue en 1887: "Une étude en rouge".

Un crime, un anneau de femme trouvé au sol et des lettres écrites au sang sur le mur... C'est l'occasion pour Sherlock Holmes de mettre en pratique son extraordinaire capacité d'observation doublée d'un sens aigu de la déduction.

Des qualités qui impressionnent le Dr Watson. C'est lui le narrateur de cette histoire. Ce sont ses souvenirs qu'il partage avec nous. de sa première rencontre avec M. Holmes à cette première enquête en passant par leurs débuts en tant que colocataires.

Et c'est bien là l'intérêt principal de cette histoire. Cette rencontre, le regard de Watson sur un homme qu'il découvre et qui ne cesse de le surprendre. Même si l'enquête est passionnante, elle aussi !

L'autre intérêt de ce magnifique livre, ce sont évidemment les illustrations de Vincent Mallié qui accompagnent le récit avec finesse et élégance. On se délecte du choix des couleurs, des ambiances et des personnages.

Tout cela donne un ouvrage remarquable, un beau cadeau à offrir aux amateurs du grand Sherlock Holmes mais aussi à tous les fans de roman policier.
Après Arsène Lupin, c'est Sherlock Holmes qui passe sous les pinceaux de Vincent Mallié.
L'occasion était trop tentante de relire "Une étude en rouge".

J'ai savouré cette lecture, à la fois pour l'histoire qui met en scène pour la première fois le détective et son futur biographe.
Mais surtout pour les illustrations : superbes dans leurs tons chaleureux et doux, fourmillantes de détails. Une plongée dans l'atmosphère brumeuse de Londres qui évoquent par moment d'anciennes photographies sépia. On a envie de se perdre dans les ruelles ou de s'installer aux côtés des deux locataires de Baker Streer.
Quant aux paysages de l'Utah, on se sent écrasé par la puissance des rochers et on étouffe sous la poussière soulevée par les troupeaux de bétail.

Bref, une réussite et un magnifique objet livre !
J'espère voir une suite, car j'ai bien envie de retrouver Sherlock Holmes ou Arsène Lupin à travers le regard de Vincent Mallié !
Qui ne connaît pas ce célèbre personnage!
Je le découvre dans ce nouvel album qui le met parfaitement en valeur grâce à ces illustrations.
Ici l'histoire est du point de vue de Watson qui nous raconte sa rencontre avec Sherlock ainsi que leur première enquête sur une affaire de meurtre.
Je pense que tout le monde connaît ces personnages mais j'ai beaucoup aimé les découvrir dans cet album!
Les illustrations sont douces avec des couleurs à la fois chaleureuses et qui évoquent le passé, telles des photographies de nos ancêtres. Me voilà donc plongée dans ces années 1880 à m'attacher à ces deux hommes.
Vous aussi laissez vous plonger dans l'histoire de ces deux hommes qui ne se sont ensuite plus quittés.
Je crois bien que c'est le premier Sherlock Holmes que je lis (à part le chien des baskerville lu (et détesté) au collège.
Cette étude en rouge était donc parfaite pour (re)découvrir le mythique détective. Ce récit est raconté à travers les yeux du Docteur Watson qui rencontre lui aussi pour la première fois le célèbre personnage.
L'enquête en elle même est passionnante et tragique. Mais je vous laisse découvrir par vous même cette sombre histoire d'amour et de vengeance.
Et évidemment, les illustrations de Vincent Mallié sont superbes et nous plongent parfaitement dans l'univers de Conan Doyle.
Un très beau livre à offrir ou s'offrir.

critiques presse (1)
Ricochet
22 décembre 2022
Même si le récit n’est pas le meilleur de la série, on se régale ainsi d’avoir ce bel objet entre les mains, à la finition soignée et la mise en page très qualitative, et qui saura séduire aussi bien les amateurs de romans policiers que les adeptes du roman d’aventure.
Holmes est un peu trop scientifique à mon goût. Ça frise l'insensibilité. Je le crois capable d'administrer à un ami une petite pincée de l'alcaloïde végétal le plus récent, non par malveillance voyez-vous, mais simplement par esprit scientifique, afin d'en connaître exactement les effets. Pour lui rendre justice, je pense qu'il se l'administrerait à lui-même avec la même célérité. Il semble avoir une véritable passion pour la connaissance exacte, précise.