Simon Bailly (Illustrateur)
Editions du Pourquoi pas ? (31/03/2017)
4.38/5   4 notes
Charlie a une passion, ramasser des coquillages. Un matin, c'est le journal de Nour qu'il trouve sur le sable de la plage.
En lisant ce témoignage, la vie de Charlie bascule. Il découvre une autre réalité du monde.
Que lire après La reine des coquillagesVoir plus
Un livre pour lequel j'ai des sentiments partagés...
Il m'a touché. le petit Charlie et son univers bien particulier sont attendrissant. Nour qui raconte ses épreuves et ses peurs tout en retenu. Cela sonne juste. Et les illustrations sont assez tendres, suffisamment vagues et poétiques pour qui y entrent, y adhérent.
Là où ça sonne moins juste, pour moi, c'est justement la collision entre les deux mondes. Charlie, pour un autiste (ce qu'il me semble être), accepte un peu trop facilement cette incursion de la vie d'une autre dans la sienne. il me semble trop rapidement bouleversé. Mais je ne connais rien à l'autisme. C'est juste mon ressenti de lectrice : un peu trop de rapidité. Et c'est simplement cela qui me coince un peu.
C'est un très joli livre.
Ce petit roman nous parle de ce que peut être la migration et de comment elle est vue et vécue par un enfant.
C'est aussi une histoire de rencontre et d'amitié.
Charlie est un petit garçon curieux, naïf comme un enfant peut l'être, plein d'empathie. Ce qui l'aime le plus dans la vie, c'est dessiner.
C'est écrit de manière simple, à hauteur d'enfant, et c'est très touchant.
Chronique complète sur mon blog !
Lien : http://tralilou-lit.over-blo..

Video de Nathalie Clément (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nathalie Clément
C'était la fête le 15 mai dans le port normand de Fécamp pour le lancement des Aventures de la Gorgone-Pourpre. Pour l'occasion, le vieux gréement "Tante Fine", bien connu des fécampois, a été renommé pour accueillir les auteurs Yves-Marie & Nathalie Clément et Laurent Audouin en dédicace pour le plus grand bonheur des enfants !