EAN : 9782021125061
Seuil (06/11/2014)
2.8/5   5 notes
Dans une petite ville voisine d’Oslo, une écurie, un jardin d’enfants, une institution pour jeunes sont tour à tour dévastés par des incendies criminels. L'enquête policière piétine, malgré des similitudes criantes entre les sinistres.

Dans le même temps, Karsten, lycéen fort en maths, fréquente Jasmeen, d’origine pakistanaise. Agressé par le frère de celle-ci, Karsten ne doit son salut qu’à l’intervention d’Adrian, ancien militaire devenu prof d’hist... >Voir plus
Que lire après La vengeance par le feuVoir plus
J'ai l'impression que l'auteur avait plusieurs scénarios en tête et ne s'est jamais vraiment décidé sur celui qu'il allait utiliser et en a donc fait un mélange...plus ou moins réussi .

Les Amants à l’envers signifie des problèmes sentimentaux, des mariages brisés et du sexe sans amour. Il peut s’agir de jalousie, de rejet, d’infidélité ou seulement une mise en garde dès les prémices d’une liaison. Cela peut aussi vouloir dire que le doute s’oppose à la foi.
Pourquoi les meilleurs doivent-ils nous quitter ? Pourquoi ceux qui portent en eux tant de promesses, qui auraient pu aller si loin et apporter tant aux autres, pourquoi doivent-ils nous quitter ? Vers qui nous tourner pour trouver un sens à la vie quand cela arrive ?
La culture musulmane avait des valeurs que la civilisation occidentale avait perdues. Il s’agissait de courage pour défendre ses croyances. Il s’agissait d’honneur. Il s’agissait de prendre soin de ses proches, de sa famille, de tous ceux avec qui on a un lien.
Cette braise qui n’est pas encore une flamme se trouve dans un mégot. Elle peut couver pendant une minute, peut-être plus. Il est possible de calculer la probabilité pour qu’elle ne s’éteigne pas, qu’elle se répande à l’autre extrémité de ce bout de cigarette sans filtre. Alors, elle serait capable d’allumer au moins une des trois allumettes qui y sont fixées à l’aide d’un élastique. Ceci représente le deuxième moment critique, à savoir si la braise est assez forte pour supporter la transition au carton dont sont faites ces allumettes-là. Si c’est le cas, la braise se transformera en une petite flamme qui rampera, tel un ver aveugle, vers la tête des allumettes.
Ce sont des cartes qui symbolisent les événements majeurs de l’existence, qui vont de l’épanouissement et de l’amour jusqu’à la destruction et la mort.

Lire un extrait