AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782841870219
437 pages
L'Archipel (01/03/1996)
3.06/5   8 notes
Résumé :
Marcel Carné n'a pas que le talent qui fait de lui l'un des plus grands metteurs en scène : il a aussi de la mémoire.
Et qu'elle mémoire! Elle a des yeux pour voir,des oreilles pour entendre,des bras pour étreindre...et des dents pour mordre!
Festival de l'amitié et de l'enthousiasme,ce livre est également un réquisitoire contre les hypocrites,les nigauds ou les malveillants qui ont peur de la vie et de ses sourires.
Non, ce livre de souveni... >Voir plus
Que lire après La vie a belle dentsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Très bon ouvrage qui a le mérite d'être écrit par l'auteur lui même et donc proche de l'authenticité absolue. On y distingue un personnage gentil, plein d'humour (voir la scène avec le Père Pétuel et lorsqu'il répond au téléphone "papa n'est pas là" tant il est vrai qu'il figurait réellement dans l'annuaire). On lui doit tant de chefs d'oeuvre "Les enfants du Paradis", "Quai de brumes", "Hôtel du Nord"mais aussi "Les tricheurs", "Trois chambres à Manhattan". Puis, il a sombré dans l'oubli, passé de mode ou n'ayant pas voulu la suivre sans que l'auteur ne dise vraiment pourquoi.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Je n'avait jamais eu l'intention de mettre le film dans le commerce.Je l'avais entrepris,je le répète, pour me démontrer a moi-meme que je pouvais faire autre chose que de parler du travail d'autrui....
Aussi,quel ne fit pas mon étonnement quand les directeurs du Studio des Ursulines,une salle d'avant-garde,a l'époque de tout premier plan,demandèrent a le visionner...
Ils le retinrent sur-le-champ.Le film,qui durait vingt minutes,passa ainsi en première partie entre un documentaire de Jean Painlevé et Le Mystère du Chateau du Dé,de Man Ray.
Alors que je m'attendais a ce que la presse parlat exclusivement du long métrage américain Après la Rafle,donné en seconde partie,les critiques,unanimement accordèrent leurs préférence a Nogent,qui eut une presse disproportionnée avec son importance.
Commenter  J’apprécie          00
Toujours est-il que Le Breton tenait - et peut-être tient-il encore sa réputation de "dur".
Invariablement coiffé d'un faux Borsalino, le visage talqué, il ne lui manquait que le foulard de soie blanche et quelques centimètres pour ressembler à Pépé le Moko qui aurait survécu à une brève aventure amoureuse.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Marcel Carné (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marcel Carné
Vidéo de Marcel Carné
autres livres classés : arlettyVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
7101 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}