La ville orpheline tome 2 sur 2
Editions de la Loupe (25/08/2015)
4.2/5   5 notes
Famagouste à Chypre est une station balnéaire somptueuse où les grands hôtels se disputent la vue sur la baie. Aphroditi et Savvas Papacosta, un couple de jeunes ambitieux y ouvre le Sunrise, l’hôtel le plus luxueux de la côte.
En 1972, Chypriotes Grecs et Turcs vivent en bonne harmonie et plusieurs d’entre eux travaillent au Sunrise. C’est alors qu’un putsch grec ébranle toute l’île.

Famagouste devient l’épicentre du conflit et sa population d... >Voir plus
Que lire après La ville orpheline, tome 2Voir plus
Le 2e volume est moins "léger" que le 1er, qui malgré l'inquiétude qu'on sentait planer nous contait encore une ville insouciante et paradisiaque.

Curieusement ce deuxième volume est vraiment plus émouvant que le premier, et même s'il est bien plus triste, j'y suis mieux "entrée".
Je dis curieusement car en principe, il s'agit d'un roman en un seul tome, divisé en deux volumes pour les besoins de l'édition en grands caractères.
Il est donc un peu surprenant qu'il y ait (à mes yeux) tant de différence d'un à l'autre.
Même si on s'y attendait depuis le début, ça bascule soudain complètement.
Ici, comme dans d'autres titres de l'auteur, on voit de près l'amitié entre des familles de confessions différents, et le déchirement de se quitter. Sauf que là, ce n'est pas une amitié de longue date, mais une méfiance réciproque qui cède peu à peu le pas, à mesure qu'on se connait mieux.

Finalement, alors que je n'avais pas un grand enthousiasme au début, je n'ai plus pu le lâcher.

Dommage, une fois de plus, que la 4e de couv, du volume 1 ici, dévoile ce qui va se passer près de 400 pages plus loin, dans le 2e.

- Pourquoi fuirions-nous devant notre propre peuple ? souligna Halit.
- Ce n'est pas notre peuple, papa ! Ils sont turcs.
- Ne sont-ils pas venus garantir notre sécurité ? rétorqua Halit.
[.....]
- C'est le chaos dehors. Comment sauront-ils qui est qui ?