Les Impressions nouvelles (01/09/2016)
3.67/5   3 notes
Pour quelle raison un acteur de cinéma veut-il un jour devenir réalisateur ? Ou à l’inverse, mais plus rarement, qu’est-ce qui peut motiver un cinéaste à s’exposer devant la caméra ? Au-delà de ces simples interrogations, le livre explore aussi les relations passionnelles, contradictoires, complémentaires entre metteurs en scène et comédiens. Naissent d’autres questions : comment dirige-t-on des acteurs lorsqu’on a soi-même l’expérience de cette profession ? L’exerc... >Voir plus
Que lire après L'acteur cinéaste : Devant et derrière la caméraVoir plus
L'acteur cinéaste. Devant et derrière la caméra est un ouvrage paru aux Impressions nouvelles (collection Caméras subjectives) coordonné par N. T. Binh et José Moure, enseignants en Licence et Master Cinéma à l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne.
L'ouvrage est composé de 8 interviews d'acteurs cinéastes.

Les acteurs cinéastes sont d'accord pour dire que l'expérience du jeu aide les réalisateurs à mieux comprendre les acteurs. La mise en scène est difficile car elle demande une grande maîtrise et connaissance, ce qui est angoissant. Au fil des interviews, les acteurs cinéastes expliquent leur manière d'appréhender un film, en tant qu'acteur, cinéaste ou acteur cinéaste.

Mathieu Amalric effectue, comme Alain Resnais, un travail préparatoire de visualisation du film, comme un spectateur. Guillaume Gallienne, qui voulait faire un film avant la pièce Les garçons et Guillaume, à table! a également visualisé son film avant de le réaliser. Emmanuelle Bercot explique qu'elle doit aussi voir le film en le lisant ou l'écrivant (la mise en scène passe par l'écriture). Michel Blanc pense mise en scène en écrivant et comme les réalisateurs précédents, écrit visuellement. A la différence de Mathieu Amalric pour qui les cinéastes sont seuls et doivent tout maîtriser (Joseph Morder dit qu'il est responsable de tout!), Emmanuelle Bercot trouve que le cinéaste est entouré et moins seul que l'acteur. Maria de Medeiros révèle avoir beaucoup appris sur les tournages en tant qu'actrice où elle disposait de temps pour observer. C'était une école fabuleuse pour une future réalisatrice. Joseph Morder est d'accord sur ce point, être dirigé lui permet d'apprendre sur son métier de réalisateur. le casting est également évoqué. Lors de l'écriture, Emmanuel Mouret se projette dans ses personnages, mais les images qui lui viennent sont celles d'acteurs de cinéma classique. Il repart à zéro au moment de la distribution des rôles. Nicole Garcia peut écrire en pensant à un acteur qui lui semble le plus proche du personnage mais qui va par la suite amener le rôle vers autre chose. Emmanuelle Bercot prend un acteur lorsqu'elle pense qu'il est le meilleur pour incarner le personnage. Guillaume Gallienne avoue qu'il est essentiel d'avoir confiance en son casting. Pour lui, l'être est plus important que le faire. Michel Blanc écrit d'abord son personnage avant de réfléchir à l'acteur. En tant qu'acteur, il aime le défi, se dire qu'il ne va pas y arriver. Il est difficile pour lui de jouer dans son propre film car il faut écouter les autres. Un metteur en scène est un accoucheur. le tournage est un moment périlleux à la différence du montage qui s'effectue dans le calme et de manière moins précipitée. Il faut que le spectateur comprenne ce que le réalisateur a voulu dire. La réalisatrice Nicole Garcia aime également faire le montage car il s'agit, à la différence de l'acteur, d'aller au bout du film. le montage récrit le film. Pour Guillaume Gallienne, si le texte n'avait pas beaucoup bougé, il fallait gardé un fil conducteur, une fluidité pour le passage à l'écran de Les garçons et Guillaume, à table! car il n'était plus seul sur scène. Il est important de profiter de l'imprévu, de faire du cinéma sur le vif.

Un ouvrage qui permet de comprendre comment un acteur cinéaste se démène avec ses deux voire trois casquettes lorsqu'il joue dans ses propres films. Car comme dit Michel Blanc: "Etre acteur et metteur en scène rend un peu schizophrène"!

Je remercie Babelio et l'opération Masse critique pour l'envoi de cet ouvrage.
Lien : http://roxane-feuilledeblog...
Pourquoi un acteur choisit-il de passer de l'autre côté de la caméra ? Pourquoi un réalisateur se fait-il acteur ? Quelles sont leurs motivations ? En quoi ce changement de statut modifie-t-il ou non leur rapport et leur regard sur l'une ou l'autre de ces fonctions ? Autant d'interrogations que ce recueil d'entretiens se propose d'explorer à travers l'expérience de noms reconnus du cinéma français et international.

Mathieu Almaric, Emmanuelle Bercot, Michel Blanc, Maria de Medeiros, Guillaume Gallienne, Nicole Garcia, Joseph Morder, Emmanuelle Mouret, tous reviennent sur leur parcours pour expliquer ce qui les a poussé vers cette transition, ce qu'elle a modifié dans leurs méthodes de travail et d'aborder les tournages selon la place occupée.

Sur un tournage, acteur et réalisateur entretiennent toujours une relation particulière. C'est dans l'oeil du réalisateur que l'acteur se reconnaît, c'est à sa réaction qu'il jauge sa performance. Ainsi que le décrit avec justesse et poésie Nicole Garcia dans cet ouvrage:

"Être interprète, c'est délicieux, c'est merveilleux, c'est enfantin, on se met dans les bras de quelqu'un qui est le metteur en scène: "Est-ce-que je suis bien ? Est-ce que je te plais ?" [...]

Être cinéaste n'a rien à voir avec cela: on se reprend soi-même et on donne aux autres."
Une étrange dualité que nous racontent ceux qui ont exploré les deux côtés de la barrière. Avec pudeur et sincérité, ils reviennent sur leur rapport au cinéma, ce qui les a poussé devant ou derrière la caméra, ce moment de glissement qui les a changé de bord.

Incident de parcours, coup de pouce du destin, contexte économique, émulation, incitation de l'entourage, à un instant, le basculement se produit et le regard change. Forts de cette double expérience, ils nous expliquent comment elle modifie leur façon d'aborder les choses, leur relation aux acteur, leur rapport à la mise en scène ou au découpage. Comment se passent les premiers pas d'un côté ou de l'autre ? Comment se construit-on en tant que cinéaste, sur qui s'appuyer et quel rapport sa propre expérience de jeu induit-elle par rapport à la direction d'acteur ? Comment accepte-t-on ou non de laisser la direction, le contrôle à un autre lorsqu'on passe devant la caméra et pourquoi un tel choix ? Chacun apporte une réponse en fonction de son parcours et surtout de ce qui l'a conduit à changer de place. du contexte qui entoure ce changement.

Autour de cela, c'est ce qui se révèle aussi c'est la complexité de la relation acteur/réalisateur et les différentes façons de l'appréhender. A travers leur discours, ce sont des aspects méconnus, des fragilités parfois inattendues qui se dévoilent. Mais, par dessus tout, ce qui ressort sans fard, c'est le bonheur d'avoir pu être à la fois devant et derrière la caméra et l'atout sans comparaison que cela représente.

Fascinante et singulière balade que celle que nous propose cet ouvrage, entre des parcours et des expériences si différents. Une véritable immersion dans le monde du cinéma sur le ton de la conversation. Si l'ouvrage en lui-même ne demande pas de connaissances particulières pour l'aborder, néanmoins, il est certain que, de par sa spécificité, il ravira surtout les plus cinéphiles d'entre nous qui y trouveront un passionnant sujet d'étude et de réflexion.
Lien : https://juneandcie.wordpress..
Un très bon livre qui recense des entretiens avec des acteurs devenu réalisateur. On a leurs doutes, leurs joies, comment un jour ils se sont dit "tiens si je passais derrière la caméra"? Pour certains c'était évident pour d'autres un peu moins. Bref on découvre de tout dans ce livre. Je regrette juste qu'il n'y ai que des entretiens et pas un chapitre sur les anciens acteurs devenus réalisateurs. Cela aurait été aussi très instructif.

Être interprète, c'est délicieux, c'est merveilleux, c'est enfantin, on se met dans les bras de quelqu'un qui est le metteur en scène: Est-ce-que je suis bien ? Est-ce que je te plais ?