EAN : 9782081292956
Flammarion (14/11/2012)
4.86/5   7 notes
Cette monographie retrace l'oeuvre peint de Zao Wou-Ki, de ses oeuvres de jeunesse, dès 1935, à nos jours. Elle est enrichie de notices détaillées, d'une anthologie critique et d'une biographie illustrée de photographies personnelles.
Que lire après Zao Wou-Ki : 1935-2010Voir plus
Livre magnifique (et fort lourd !) à feuilleter sans modération pour qui aime le peintre Zao Wou-Ki, ce qui est mon cas. Rétrospective de ses oeuvres de 1935 à 2010 ce livre comporte en plus une biographie du peintre avec moult photos, une bibliographie, une filmographie, des extraits d'interviews et des commentaires remarquables de Dominique de Villepin. Bref, une somme, en somme.
Si je n'apprécie pas particulièrement en ce dernier l'homme politique (mais que diable est-il allé faire dans cette galère !) je voue beaucoup d'admiration au grand littéraire qu'il est,et, en l'occurence, à ses commentaires sur l'oeuvre de Zao Wou-KI.
Ce livre montre avec efficacité l'évolution du style du peintre à travers ses huiles et ses dessins à l'encre de Chine, et se termine sur les vitraux qu'il a exécutés pour l'église du prieuré Saint Cosme à La Riche (maison de Ronsard près de Tours). Les reproductions sont d'une qualité exceptionnelles et ce livre est un très beau cadeau à faire, et à se faire.
Comment donner une appréciation de lecteur sur un livre présentant une exposition ? Peintre abstrait Zao Wou ki traite l'espace par juxtaposition de masse, jeux de couleurs sans correspondance avec la réalité. le tableau ne raconte rien mais devient évocation du bruissement de feuille. On voyage entre rêve et réalité. Envoutant. Je me suis réconciliée avec la peinture abstraite ! GB