Calicot (Editions Le) (30/11/2018)
L'Anarchie ou le chaos ? rassemble ce qu'ont dit et disent encore les anarchistes à propos des grandes questions contemporaines. Certains " ancêtres ", il y a un siècle ou deux, ont proposé des analyses qui n'ont pas pris une ride.
Que lire après L'anarchie ou le chaosVoir plus
L'anarchie n'est pas le chaos. Philippe Godard explore les idées défendues par les anarchistes depuis cent cinquante ans, citant ceux-ci généreusement, convaincu qu'elles permettent encore de répondre aux grandes questions contemporaines.
(...)
Le titre de ce livre est en soi une excellente trouvaille, qui renvoie le stigmate dans l'autre camp. Si l'éditeur recommande ce livre aux adolescents « pour développer leur sens critique », il pourra tout aussi bien convenir aux adultes, en particuliers ceux qui, curieux, souhaitent découvrir l'anarchie.

Compte-rendu complet sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..

Le suffrage universel est l’expression la plus complète et en même temps la plus raffinée de la charlatanerie politique de l’État, un instrument dangereux, sans aucun doute, et qui demande une grande habileté de la part de celui qui l’utilise. Mais pour qui sait bien l’utiliser, il est le moyen le plus sûr pour faire coopérer les masses à la construction demeure propre prison.  (Bakounine)
Suivre une pédagogie de l'insoumission ne signifie pas devenir un inadapté social ; c'est plutôt le gage d'être, ou plutôt de rester (ou encore de devenir) un individu qui respecte les autres et sait se faire respecter, qui croit en la valeur des autres, et qui connaît ses propres valeurs et limites. Nous sommes biologiquement non conditionnés à l'autorité, et toute pédagogie anarchiste s'appuie sur ce refus de l'hétéronomie, pour développer toujours l'autonomie de l'individu et sa capacité à s'associer dans une collectivité.
Pour atteindre son objectif de liberté, d’émancipation, l’individu doit refuser de se fondre dans une masse indistincte, car celle-ci est toujours dominée par un chef ou un idéologie, qu’il s’agisse d’une Église ou d’une nation.
Trop de chefs, pas assez d'indiens !