Margot Firquet (Autre)
Arnaud Lequertier (13/12/2022)
4.33/5   3 notes
Fondateur d’une appli’ de rencontres, symbole de la « start-up nation », Gaspard, bourreau de travail, surfe à plein sur cette vague, enchaînant les aventures d’un soir dans un quotidien, qui ne laisse que de maigres interstices aux hasards de la vie.

Réfractaire aux réseaux sociaux, Avril, véritable ovni de la « génération Z », tente depuis plusieurs années d’échouer dans le monde de la musique, et sert planches et cocktails dans une guinguette de la... >Voir plus
Que lire après L'apparent confort des bullesVoir plus
SON AUTEUR…
...Arnaud Lequertier, marathonien et auteur auto-édité, que je remercie chaleureusement pour sa confiance et l'envoi de ce quatrième roman, L'apparent confort des bulles.

SA JOLIE COUVERTURE...
… nous permet d'apercevoir Gaspard, le dynamique quadragénaire dirigeant d'une start-up, son ingénieur informatique Valentin, qui en dépit de son prénom se révèle assez maladroit avec l'élue de son coeur, et cette dernière, prénommée Avril, dont le charme et la gaieté cachent des blessures encore mal refermées.

SON TITRE INTRIGANT…
… renvoie aux « bulles de filtres » ou « echo chambers » qui influent nos pensées à notre insu, ainsi qu'aux confortables bulles, sociales ou professionnelles, dans lesquelles nous évoluons.

J'AI AIMÉ…
… la caractérisation et l'évolution des personnages, qui nous réserve quelques surprises,

… l'apparente banalité et l'originalité du propos, même si par certains côtés (et toutes proportions gardées) ce roman m'a fait penser à Instagrammable d'Eliette Abecassis,

… les références à la récente pandémie, à l'actuel Président et aux récentes avancées technologiques, à sa collègue autrice à succès Raphaëlle Giordano, aux chanteurs d'hier (Aznavour, Renaud, Michel Fugain, Richard Cocciante) et d'aujourd'hui (Lady Gaga, Suzane, Orelsan, Bigflo et Oli, Bruno Mars, Tom Odell), aux programmes télé du XXème (Le juste prix, Perdu de vue, the X-Files) et du XXIème siècles (Koh Lanta, The Voice), à Instagram, Twitter et TikTok, au langage « d'jeuns» et à celui des « start-ups » qui ancrent ce récit en « terrain connu ».

… les thèmes abordés, notamment l'évolution des moeurs et les mystères et paradoxes des relations amoureuses, sources d'inspiration inépuisables pour les écrivains d'hier, d'aujourd'hui… et sans doute de demain
Arnaud Lequertier, connaissez vous? 🤔
Je vous emmène suivre la destinée d Avril, Gaspard et Valentin. Tous 3 pourraient habiter non-loin de chez vous, vous pourriez les croiser au coin de votre rue, tellement les descriptions sont réelles.
Le récit est léger mais attachant, les personnages bien définis dans leur quotidien, j ai trouvé la trame de l histoire attachante, voir addictive. J avoir avoir avoir eu un petit faible pour Valentin, bien maladroit mais avec un grand coeur. Avril m a un peu moins touchée, car certes aventurière, mais trop indécise à mon gout. Quant à Gaspard, sous ses aspects de carrièriste et grand loup, il a tout de même un coeur à vif, et un rôle de papa, qui se cherche encore!!
Faites vous plaisir et découvrez da plume. Vous surez très certainement envie de découvrir ses autres romans!! 😍
Si les livres de Arnaud Lequertier m'ont toujours beaucoup plu jusqu'ici, ce quatrième roman ne m'aura pas vraiment enthousiasmé. L'auteur place son récit dans un contexte social post-pandémie. Si cette dernière est d'ors et déjà peu appréciée lorsqu'on la retrouve dans un roman, elle l'est d'autant plus quand elle est mainte fois mentionnée, presque à chaque page, par tout le vocabulaire qui lui est associé. Cela créer ainsi un lien très (trop) fort avec la réalité que l'on ne cherche pas en entamant un livre de fiction. Cette véracité est en plus renforcée par la thématique des nouvelles technologies et plus particulièrement les algorithmes qui ponctuent notre vie et notre quotidien. Si Avril est sûrement une des rares trentenaires à ne pas savoir cela, elle reste tout de même intéressante à suivre, notamment dans son métier de "développeuse et créatrice" de bonheur, une super idée que j'aurais aimé voir plus développée. A cause de ma frustration liée au contexte sanitaire, je suis tout de même passée un peu à côté du fond de l'histoire que j'aurais souhaitée plus fictive, plus dépaysante et imaginative. le récit reste heureusement agréable à découvrir avec cette plume toujours très fluide et plaisante à suivre.
Lien : https://www.leslecturesducha..