Circonflexe (23/08/2013)
4.17/5   9 notes
Un vent sec balaie les plaines d'Afrique.
Pas la moindre goutte de pluie.
Les animaux errent comme des âmes en peine sur la terre craquelée, à la recherche de la moindre nourriture.
Quand soudain, ils aperçoivent un arbre merveilleux, couvert de fruits juteux et mûrs à point. Mais enroulé tout autour se trouve le plus gros python jamais vu. Les animaux ne mangeront les fruits que s'ils trouvent le nom de cet arbre.

Quel peut êtr... >Voir plus
Que lire après L'arbre magiqueVoir plus
Dans la savane africaine, la sècheresse sévit. Seul un arbre mystérieux aux multiples fruits mûrs attire la convoitise de tous les animaux affamés. le problème, c'est qu'il est gardé par un énorme python qui ne cèdera sa place qu'à condition de lui dire le nom de cet arbre. A tour de rôle, chacun va donc aller voir le roi de la jungle qui détient ce secret. Mais personne ne retient ce nom si particulier...
Un album très sympathique, inspiré d'un conte traditionnel africain, où l'on retrouve le côté répétitif de la tradition orale.
J'ai aimé l'humour présent dans les différentes tentatives des animaux de retenir le nom de cet arbre et la petite morale plaisante, digne de celles de Jean La Fontaine.
Et puis j'ai vraiment apprécié les illustrations aux couleurs chaudes, dans les bruns orangés, qui retranscrivent l'ambiance de la savane ainsi que le travail de graphisme qui orne le python.
Une réussite !
Mais quel est le nom de l'arbre magique, celui qui porte des fruits juteux et dodus alors que tout autour c'est la grande sècheresse ? le python qui en garde l'accès ne partira que si celui-ci est prononcé.... Seul le roi de la savane le connait. Alors chacun à son tour le zèbre, le singe, l'éléphant très sûr d'eux courent le demander au lion mais sur le chemin du retour ils l'oublient étourdiment. La tortue n'est pas rapide elle connait peut-être un moyen de mémoriser ce nom si précieux...
Un conte africain traditionnel chantant joliment illustré .
A partir de 7 ans
« Un conte traditionnel africain sympathique, drôle et joliment illustré. »
Une histoire rythmée et colorée avec des animaux rigolos. Pour plus d'interactivité, j'ai noté sur des affichettes de couleur les noms différents de l'arbre que j'ai fait lire aux enfants lors de la séance. Nous avons également fredonné la petite chansonnette
Lien : https://contesapetitspas.wor..