AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782212149357
155 pages
Eyrolles (30/06/2016)
3/5   3 notes
Résumé :
Nous apprivoisons chacun à notre manière l'inéluctable passage du temps. Loin des recettes miracles et toutes faites pour bien vieillir, Eggedine El Mestiri vous propose de prendre les chemins de traverse, ceux qui mènent à vous-même et à votre épanouissement personnel à cette étape charnière de votre vie.Comment faire de votre retraite une période riche et pleine de projets ? Quel sens donner à ce temps disponible ? Quels nouveaux talents souhaitez-vous laisser écl... >Voir plus
Que lire après L'art de vieillir dans la joie !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Bien brave mais pas téméraire.

Le contenu est bon mais bien connu de tous. Prendre soin de sa santé, marcher, jardiner, voir du monde, apprécier un bon petit plat, sentir une fleur, admirer un ciel étoilé… Oui, ce sont de bons conseils évidemment...mais cela méritait-il d'en faire un livre ?
Commenter  J’apprécie          10
J'ai adoré lire cet ouvrage et le regard porté par l'auteur sur la vieillesse : un regard ouvert, empreint de chaleur, d'humanité, de joie de vivre !
Comment ne pas considérer la retraite comme une perte d'activité (une idée qui me dépasse complètement, personnellement), mais comme une porte guidant vers la liberté.
Commenter  J’apprécie          00

Je ne suis pas du tout convaincu par ce genre de bouquins à pensée positive . ça m'a fait l'effet inverse en augmentant mon inquiétude face à ce sujet.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Puis il y a le rêve. Nous vivons dans une société qui nous assassine moralement avec son principe de précaution et son "pragmatisme". Le raisonnable tue. Se traiter comme une porcelaine fragile parce qu'on a un certain âge, vivre entre les médecins, les boîtes de pilules qu'il prescrit et le laboratoire d'analyses, entre la peur de la grippe et celle d'attraper une turista, c'est se mettre derrière les barreaux.
Vivre la vie, c'est prendre des risques. C'est partir sur les chemins si l'on en a envie. C'est écouter les rêves d'enfant que l'on avait mis dans le boisseau et en faire quelque chose avant de quitter ce monde. Comme l'écrit avec humour Jean-François Vézine, un psychologue québecois : "Tout se passe avant 100 ans". Et il prône de laisser entrer le hasard, de l'inviter même, alors que notre premier réflexe est de tout avoir sous contrôle.
Commenter  J’apprécie          30
Pour moi, la retraite a surtout été l'accès à la liberté. Besoin de liberté pour accueillir dans ma vie d'autres choses que j'avais déjà en moi mais en attente derrière la porte.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : developpement personnelVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Ezzedine El Mestiri (1) Voir plus

Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
283 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}