Le Chat des Archives tome 1 sur 3
Oslo (07/10/2010)
3.5/5   8 notes
Panique à Venise ! Le Doge reçoit une lettre de menace : il faut interdire le carnaval sous peine de voir brûler le théâtre de la Fenice ! Mais la lettre n'est pas prise au sérieux et le théâtre part en fumée...

Le mystérieux incendiaire s'en prend ensuite aux Archives... Qui cherche donc à détruire Venise ? Borgatto, Chat des Archives et défenseur des livres contre les attaques des rongeurs, et bien décidé à mener l'enquête ! "Minuit venait de sonner... >Voir plus
Que lire après Le Chat des Archives, tome 1 : Complot à VeniseVoir plus
Petit roman découvert grâce à Babelio et acheté récemment lors d'un groupage.

Je ne m'attendais pas à recevoir un livre si petit et si peu épais (50p). Il a d'ailleurs été lu en 1h et j'ai pris mon temps pour l'apprécier. Petit roman plutôt destiné aux enfants mais dont j'ai pris plaisir à déguster les jeux de mots et à visiter Venise en compagnie de nos amis les chats.

Cette histoire permet de faire découvrir l'architecture très particulière de Venise ainsi que ses dédales de ruelles. L'histoire est relativement simple à suivre et permet aux jeunes lecteurs d'appréhender une enquête policière du point de vue d'un chat. Une petite histoire qui ne paye pas de mine et que je vais m'empresser d'offrir à ma belle-soeur dont le fils commence à découvrir la lecture.

Comme vous l'aurez compris, cette lecture a été un petit régal sur fond de visite de Venise et d'enquête policière menée par des chats. Je vous conseille donc de la faire découvrir à de jeunes lecteurs de votre entourage. Je ne saurais dire à partir de quel âge n'étant pas une spécialiste en la matière mais à partir de 10ans me semble un âge correct.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Toujours à la recherche de lectures à la destination des jeunes lecteurs pour mon fils, j'avais été séduite par la jolie critique de Witchblade sur ce très court récit. Je me suis laissée tenter, ce qui m'a offert un joli moment de lecture.

"Le chat des archives - complot à Venise" est un récit original et très plaisant. J'ai beaucoup aimé le personnage principal. Borgatto, vieux chat érudit, moins leste des pattes que dans sa jeunesse mais à l'esprit très affûté, leader charismatique d'une troupe de chats, est un personnage singulier, intéressant et bien campé qu'on a plaisir à suivre.

L'écriture est soignée, élégante et offre, à travers de jolies descriptions, une promenade vénitienne très agréable.

L'intrigue en elle-même est assez anecdotique mais suivre Borgatto et ses complices griffus dans Venise est très sympathique.

J'ai donc passé un bon moment de lecture et je pense que c'est avec plaisir que je lirais d'autres aventures de Borgatto.

Challenge Petits plaisirs 2016 - 32
Challenge Multi-défis 2016 - 36 (un livre dont le titre comporte un nom de lieu)
Petite séance récréative avec la lecture de cet ouvrage pour la jeunesse.

Aimant les chats, j'avoue avoir pris beaucoup de plaisir à lire ce polar à destination des plus jeunes.
C'est mignon tout plein, rafraississant, plaisant, enfin bref agréable à lire.

A découvrir de tout urgence si l'on désire garder son âme d'enfance.
A partir de 8/9 ans, et, se lit en vingt minutes environ.
Petite lecture rapide en ce dimanche afin de proposer un nouveau titre dans ma bibliothèque de classe, dès demain, avant les vacances… Sait-on jamais?

J'ai trouvé les deux premiers tomes dans mon habituelle solderie, donc je lis avant de proposer aux élèves! D'un point de vue personnel, ce n'est pas un texte transcendant, mais pour de jeunes amateurs d'aventure, de petite enquête et de chats, c'est un récit intéressant. le niveau de langage est de qualité et l'avantage est de découvrir la magnifique ville de Venise. En revanche, les termes spécifiques à l'Italie risquent d'être rédhibitoires…
Un petit roman bien tricoté, à la plume délicieuse, au vocabulaire riche, bref, une belle lecture pour les enfants à partir de 7 ou 8 ans. L'auteur connait Venise et la fait aimer à travers cette enquête, le seul bémol est de ne pas avoir gardé le nom de "calli" pour nommer les rues, car ce mot est bien spécifique à la Cité des Doges. J'ai vraiment aimé lire cette petite enquête féline dans la veine de l'Ecole des Chats.

Interdire le Carnaval à Venise ! Autant interdire aux chrétiens de fêter Noël ou aux femmes de bavarder...
Il faut savoir que le ronron des chats ne signifie pas toujours le contentement. C'est même parfois la traduction sonore d'un grand état de nervosité.