Odile Jacob (31/05/2023)
2.75/5   2 notes
Initié depuis une année à peine par une fraternité alchimiste, Benjamin Todd, jeune archéologue américain, est envoyé à Paris afin d’étudier la symbolique d’une fontaine située en bordure du jardin du Luxembourg. Sur place, il découvre une réalité à laquelle rien ne l’avait préparé. Une caste supérieure mène dans l’ombre un complot qui menace l’équilibre du monde. Très vite, il comprend que ses recherches sur la fontaine dérangent, mais les Invisibles, dont il ignor... >Voir plus
Que lire après Le Complot des invisiblesVoir plus
Hello mes polardeux,
Le temps me manque pour vous présenter tous les bouquins que je dévore… Aussi si je privilégie mes lectures, je vais tenter de vous faire un petit retour sur celles que je n'aurai pas eu le temps de chroniquer. C'est le cas du polar du jour …
Il y avait très longtemps que je n'ai pas lu de polar publié par Odile Jacob.
L'occasion était belle aussi pour lire un thriller ésotérique. Cela faisait longtemps aussi !
J'avoue que l'emblai, avant même de commencer la lecture, j'avais quelques aprioris car la couv est plutôt improbable pour du polar. 😏
Mais cela me m'a pourtant pas empêcher de me lancer dans cette histoire.
Alors que nous raconte « le complot des invisibles »
Jeune archéologue américain, Benjamin Todd est envoyé à Paris afin d'étudier la symbolique d'une fontaine en bordure du jardin du Luxembourg. Il découvre que deux puissantes castes, les Invisibles et l'Ordre du troisième pouvoir, s'affrontent pour dominer le monde en inaugurant sur Terre le royaume du mal.
Tout de suite dés les premières pages on sait qu'on est plongé dans un thriller ésotérique. Là pas de doute possible.
Pour autant je n'ai pas réussi à adhérer à l'histoire.
La cause, sans doute l'écriture de l'auteur quasi scolaire.🙄
Souvent aussi j'ai trouvé que les dialogues avaient peu intérêt, qu'il n'apportait rien au récit.
L'intrigue aussi pêche un peu, j'avais l'impression de déjà vu.
Je ne doute pas que l'auteur a du faire des tas de recherche pour construire ce roman mais tout cela est trop appliqué, trop attendu. 😣
Je ne doute pas non plus que ce petit polar ravira les complotistes en tous genres.
Mais pour moi la lecture a été un peu trop facile, trop conventionnelle.😏
Et… Heureusement que je ne regarde jamais la quatrième de couverture avant de lire le roman car franchement avec ce qu'elle nous promet ici, j'aurai été encore plus déçue.
Thriller mâtiné d'ésotérisme, le complot des Invisibles se démarque par sa couverture sobre et intrigante et ses aires de Da Vinci code chrétien.

L'ensemble tient globalement la route. Dommage que la quatrième de couverture parle d'un "thriller en plein Paris" alors que seule une partie de l'intrigue totale s'y déroule. Cela n'empêche pas ce roman de se dérouler correctement malgré certains dialogues et tournures de phrases qui en affectent le réalisme.
D'ailleurs, la fin part légèrement en sucette avec une incursion dans le fantastique qui sonne un peu faux en dépit de la bonne volonté de l'auteur. L'impression finale est celle d'un roman ambitieux (et correct) mais gâté par le peu d'expérience de l'auteur.

Se laisse apprécier, (hélas) sans plus.

– Benjamin, entrer dans l’ordre, c’est mourir à soi-même. Sans nous, tu n’existes plus. Si tu refusais cette mission, nous te retirerions tes crédits de recherche. Tu te retrouverais à la rue. Mais tout cela ne te menace pas vraiment puisque tu me fais confiance et que tu vas accepter cette mission.
Le visage de Benjamin se déchira. Il était plus qu’ahuri. Consterné ! Un coup de tonnerre ébranla les vitres. La violence des mots s’intriquait à celle des éléments. Le ciel, qui était gris, devint ardoise.
– Comment avez-vous pu me faire ça ? s’indigna Benjamin. Moi qui voyais en vous plus qu’un mentor. Un père !
– Je t’en prie, rappelle-toi ton initiation. L’alchimie moderne ne façonne plus comme autrefois des outils extraits de la nature, aux capacités surnaturelles, mais des esprits supérieurs, capables d’éduquer les puissants de notre monde. C’est pour cela que l’on parle, en ce qui nous concerne, d’alchimie spéculative.
– Je sais tout ça, Roger…
– Benjamin, il y a certaines vérités qu’il faut toujours garder en tête. Éduquer les grands de ce monde, infuser dans la société nos idées et la valeur de notre foi, ne se passe pas sans tourments. Depuis plus de deux siècles nous sommes le ciment des sociétés démocratiques. La liberté des peuples est notre fruit ! Mais le processus initiatique qui fait de nous des êtres supérieurs passe par son lot d’épreuves et de sacrifices.
– Je sais tout ça, Roger…
– Benjamin, il y a certaines vérités qu’il faut toujours garder en tête.
Un vent frais secoua son visage. Dix minutes de marche plus tard, il découvrit l’objet de son voyage : la fontaine des Quatre Parties du monde, entourée de jets d’eau. Derrière la porte d’entrée d’un square elle posait, cernée de tortues marines qui crachaient des geysers, de poissons courbés vomissant une eau épaisse, verdie, gonflée d’écume.
L’ambiance des lieux le saisit à l’intime.
L’ambiance des lieux le saisit à l’intime.
C’était dû, devinait-il, à l’histoire que l’alchimie avait écrite en ces lieux, à la nature spirituelle des bâtiments, la grandeur des institutions, à leur pouvoir aussi, mais surtout, sans qu’il en comprenne le fin mot, à cet étrange monument pourpre dont il ne voyait que les flèches nombreuses qui fusaient de son toit, dissimulées en partie par l’entrecroisement des branches nues des arbres du jardin. Laissant la fontaine de côté, il longea le boulevard Saint-Michel jusqu’à ce que son œil croise par hasard un symbole perché sur une grille fermée du bâtiment de l’École des mines. Une tête caprine de Baphomet le dévisageait de ses yeux métalliques.
Il se demanda par quelle coïncidence un symbole si funeste pouvait bien se trouver sur les grilles d’un grand monument français. Était-ce là une manœuvre occultiste : dissimuler la belle et glorieuse vocation du Temple en lui donnant des airs de ténèbres ?
Il se passe quelque chose derrière moi. Quel est ce bruit qui vient de la rue ? Les réverbères sont allumés. Il doit être environ deux heures du matin. Une réunion se préparerait-elle ? Je sens le sous-sol s’agrémenter d’une rumeur humaine, plus sourde que le métropolitain. Ils avancent dans la terre, ils convergent. Quel mystère m’est encore inconnu ? Quels symboles n’ai-je su interpréter ? Zodiaque, Hadès, les poissons des Herméneutes. Et les déesses des vases canopes ! Elles gardent mieux qu’un trésor. Elles gardent la salle où… Ce n’est pas possible. Il faut aller voir. Il faut à tout prix les en empêcher.