AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le Cycle d'Ea tome 5 sur 7

Marie-Hélène Bernaille (Traducteur)
EAN : 9782265078888
444 pages
Fleuve Editions (11/02/2010)
3.5/5   14 notes
Résumé :
Morjin, le Seigneur des Mensonges est parvenu à récupérer la Pierre de Lumière, obtenant ainsi le pouvoir absolu. Val est couvert de honte devant tout son peuple. Il sait qu'il a été trahi, et par l'un des siens. Il lui reste cependant un espoir de reprendre le contrôle des Neuf Royaumes. Au fond d'une forêt maudite, oubliée depuis longtemps, gît une gemme sacrée, le Jade Noir. C'est une des gelstei les plus puissantes jamais créées. Val devra affronter ses peurs et... >Voir plus
Que lire après Le Cycle d'Ea, Tome 5 : Le jade noirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
La famille de Valashu a été décimée par Morjin, le Seigneur des Mensonges, et malgré la perte de la Pierre de Lumière les protagonistes principaux partent à la recherche du Maîtreya.

L'auteur en profite pour développer un peu plus son univers, mais rien de bien vraiment alléchant puisque les tribus que l'on croise sont plutôt stéréotypés et que leurs us et coutumes sont très peu développés. Cet univers semble être calqué sur une série fort bien connus des amateurs du genre et l'on a l'impression que l'auteur n'a que changé leurs noms.

On se prenait à penser que suite aux événements survenus à la fin du tome précédent que l'auteur allait relancer l'histoire, mais non, l'on est plutôt dans un troisième tome trajectoire. Certes l'auteur en profite pour nous faire découvrir un peu plus Morjin et Kane dont l'on ne savait peu de chose. Mais ces informations sont noyées dans le flot des jérémiades de Maram, du questionnement de Valashu sur le bien fondé de ses actes, les sempiternels échanges entre Maître Juwain sur le bien fonde des préceptes de la Grande Confrérie Blanche,... en somme pour un tome qui devait relancer l'histoire il ne se passe rien ou presque. Et si l'on découvre l'école secrète et les Maîtres de cette confrérie, la manière différente d'employer la magie au travers des Gelstei, tout ceci c'est noyé dans de longs échanges.

On également la nette impression avec cet opus de revenir au point de départ avec une traversée d'une forêt maudite qui n'est pas sans rappeler le Valardoon. le lecteur à la nette impression que l'auteur est en panne d'inspiration et qu'il veut combler le vide en employant le copié-collé. Il est une fois de plus sans contexte qu'en fantasy les séries à rallonge ont tendance après quelques tomes à perdre en dynamique. Et ce n'est pas la plume riche de l'auteur qui arrange la situation avec l'apport de spiritualité et la connotation cosmologique héritée de la SF qui nous éloignent des longueurs qui succèdent aux longueurs. On ne peut que se demander si cette façon de procéder n'est pas purement guidée par l'argent. Tout au long du récit, excepté pendant les trop rares moments d'action, l'on s'ennuie et l'on n'a qu'une seule envie celle de sauter des phrases voir des paragraphes entiers. C'est avec beaucoup de mal que l'on parvenue au point final.

Au final, un tome qui n'apporte rien au développement de l'intrigue, et l'on ne peut qu'espérer que les deux derniers opus soient un peu plus vivants et échappe à l'habituelle linéarité du récit qui depuis le débout est trop calqué sur un synopsis de JDR.
Lien : http://imaginaire-chronique...
Commenter  J’apprécie          10
Une chose est certaine, il faut s'armer de patience dans ce tome car à part une petite bataille et la découverte d'une (encore) bibliothèque hors du commun il se passe peu de chose jusqu'au 2/3 du livres.

Certes l'univers d'un point de vue mythologique se développe encore, à priori Morjin n'était pas suffisamment badass pour qu'une menace encore plus grande plane sur Ea. Au passage ZIndell nous aura 10 fois rappelé que les Galadins deviennent des Eladins, Valashu se sera 10 fois apitoyé sur lui meme et MAram aura 10 fois regretté l'absence de femmes et de bières..

Passé ces légers détails récurrents, ce cinquième tome est toujours aussi bien écrit que les précédents, et permet de parcourir et découvrir des endroits sympas d'Ea comme la bibliothèque déjà cité ci-dessus habités par des moines d'inspiration bouddiste et une immensse étendue désertique peuplés par de nombreux...peuples ;)

et donc tout ca dans le dernier tiers du livre qui devient braiment chouette et accrochant.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Il aimait tellement le monde qu’il pensait pouvoir se charger de toutes ses souffrances. Et la douleur se transforma en un tourment auquel il ne pouvait pas échapper. En réalité, semblable à un robe de feu, elle rendait fou. Mais il se mit à douter des dessins divins qui ne créaient la vie que pour aboutir à de telles souffrances. Plus les âges passaient, plus il lui semblait cruel que les êtres soient obligés de supporter un tel supplice pour finir par mourir. Et l’amour contrarié se transforme en haine…
Commenter  J’apprécie          30
Le plus petit des mensonges peut grossir, comme une morsure de rat peut-être à l’origine de la peste.
Commenter  J’apprécie          90
Personne ne peut supporter l’idée d’être anéanti. Personne ne peut supporter l’inexistence éternelle de la nuit.
Commenter  J’apprécie          60
Les étoiles aussi avaient une sorte de vie, plus profonde, plus sauvage et d’une durée infinie.
Commenter  J’apprécie          30
On ne peut pas sauver quelqu’un qui ne souhaitait pas l’être.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : fantasyVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (53) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2487 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}