Dominique Nédellec (Traducteur)
Actes Sud (03/02/2010)
3.89/5   14 notes
"Agence MP. Anglais indispensable. BP 808 Lisbonne."
De sombres contingences familiales poussent un jeune homme d'extraction modeste à répondre à cette annonce sibylline. Au domaine du Temps, un vieux manoir reculé de la province portugaise, il planifie les interventions de Millhouse Pascal, vieillard excentrique et omnipotent. Trois enfants insolents et des visiteurs tourmentés rompent régulièrement la quiétude sépulcrale du lieu et la monotonie d'un emploi ... >Voir plus
Que lire après Le Domaine du TempsVoir plus
Des années qu'il traîne dans la PÀL, celui-ci, et je n'avais jamais trouvé le courage de l'en sortir, découragée par une quatrième de couverture typique d'Actes Sud : la 4 de couv' qui te fait sentir débile face à un livre forcément trop intelligent pour toi. On ne devrait jamais lire les quatrièmes de couvertures d'Actes Sud (mais je ne le fais plus, comme ça je suis tranquille). Enfin, je ne vais pas recommencer encore une tirade contre les quatrièmes de couvertures, vous en avez déjà beaucoup lu, n'est-ce pas ? (et si vous êtes un nouveau lecteur, bienvenue, et sachez-le, je n'aime pas les quatrièmes de couvertures).

Le Domaine du Temps, qui me faisait donc peur depuis très longtemps, mais qui m'intriguait aussi énormément, a été une super surprise. Un bon gros roman plein de péripéties, une histoire mystérieuse qui entremêle fiction et Histoire du XXème siècle avec des personnages qu'on a beaucoup de mal à cerner mais auxquels on ne peut pas s'empêcher de s'attacher.

Un patron obscur, un jeune employé impressionnable, un jardinier peu causant, trois adolescents trop gâtés … Et un bon gros mystère là-dessus. Franchement, un plaisir de lecture superbe que je vous conseille absolument.
Lien : http://www.readingintherain...
A propos du troisième roman de Joao Tordo, le premier à être traduit en français, les critiques portugais ont évoqué Poe, Kafka, Melville et Conrad ! Des références sans doute un peu lourdes pour un livre qui reste mystérieux et intriguant jusqu'à son dénouement et donne le vertige par sa construction et l'incroyable richesse de son intrigue. le domaine du temps fascine par son évocation de l'empire du mal et des grands événements du siècle dernier, du nazisme au communisme, vus à travers le regard d'un garçon innocent qui fera l'apprentissage de l'horreur, à son corps défendant. le roman est impossible à raconter, sinueux et flou, décrivant un cauchemar qui semble comme un rêve familier, qui dure près d'un quart d'un siècle. Roman d'apprentissage, romantique à l'occasion, morbide, sordide et vénéneux jusqu'à la moëlle, le domaine du temps est inclassable et traumatisant par ce qu'il laisse deviner dans l'ombre de ses lignes. Une seule certitude et une seule envie, une fois le roman achevé : retrouver la plume de ce Joao Tordo au plus vite (par pitié, gens d'Actes Sud, diligentez la traduction de ses deux premiers livres, merci).
Suite au décès de son père, un tout jeune homme qui doit subvenir aux besoins de sa famille, accepte une offre d'emploi mystérieuse. Il se retrouve secrétaire dans une propriété isolée, le domaine du temps. Son employeur se livre à des activités occultes, qui semblent toutefois lucratives, et qui amènent à la propriété une série de personnages, aussi troubles qu'inquiétants. Fasciné par son patron, amoureux de sa petite fille Camilla, notre jeune héros s'enlise dans sa nouvelle vie, alors que des événements de plus en plus angoissants et inexpliqués arrivent.

J'ai trouvé ce roman plutôt prenant au début, même si en ce qui concerne l'écriture et la structure romanesque, il appartient plutôt à une lecture de divertissement. Mais petit à petit, l'ennui s'installait. Toute cette histoire, n'était pas au final pas si mystérieuse et foisonnante que ça. La passivité du personnage principal qui voit arriver les choses, sans essayer d'agir sur elles, qui exécute sagement les ordres et recommandations sans se poser trop de questions a fini par m'agacer. Et le livre est à mon sens trop long pour son contenu.

D'une part, les coïncidences et le hasard ne sont pas des matrices suffisamment solides pour expliquer pourquoi les choses sont comme elles sont ; d'autre part, l'inéluctabilité et le destin privent l'homme de la maitrise de son existence. Que nous reste-il? La subjectivité de l'homme. Le passé est modifiable si l'on parvient à pénétrer au cœur de l'esprit humain et, d'une manière ou d'une autre, à le soumettre. Et, si le passé est modifiable, alors nous sommes maitres du présent et du futur.
[...]
La modification de nos croyances n'est pas progressive et ne peut pas être le fruit d'un enseignement. Elle ne peut être qu'induite : elle survient dans un moment de clairvoyance et implique que l'on accepte, l’espace d'un instant, la monstruosité de notre être.