Don Quichotte éditions (05/05/2011)
Le Donqui Foot passe en revue tout ce qui relie l’histoire du ballon rond à l’Histoire des hommes, depuis le jour où les premières règles en furent posées. Grâce à de multiples entrées, il illustre les trois siècles que le football a traversés : le XIXe, celui du « people s game » aristocratique, devenu sport ouvrier et populaire ; le XXe des footballs nationalistes qui évoluent en sports de masse mondialisés ; enfin, le XXIe du « foot business », cette discipline d... >Voir plus
Que lire après Le Donqui footVoir plus
Amateurs de football, entrez dans cette anthologie subjective dans ces choix et objective quant aux informations qu'elle rapporte ; découvrez ce qui relie l'histoire du ballon rond à l'Histoire des hommes depuis 1948 ; retrouvez les héros de votre enfance perdue lorsque, balle au pied, vous étiez Zidane, Platini, Cruyff, Pelé ou Maradona.

Des anecdotes sur tout. Des chaussures au ballon, du dopage aux paris sportif, du sexe à la professionnalisation et bien sur des stars, des clubs. Par exemple la finale de coupe du monde 1954 qui vit l'Allemagne l'emporter sur la Hongrie au prix d'une jaunisse généralisée, témoignage cruel d'un dopage au glucose avec des seringues à la propreté douteuse

Hors cela le livre peut décevoir le lecteur plus averti et plus exigeant à la recherche d'un livre vraiment rock'n roll. Hubert Artus comme tous les journalistes de sa génération a intégré les codes et sait ce qu'il peut dire ou même penser. Vengeance ou facilité, l'auteur dézingue son prochain : "Ben Arfa dit avoir lu Nietzsche alors qu'il s'est probablement arrêté au titre, craignant sans doute un claquage au cerveau".

Nous pourrions lui retourner son mépris. Sa plume est sans caractère et tous les sujets sensibles sont consciencieusement évités : trafic, esclavage, islamisme, journalistes…Le Football organise un trafic d'être humains, appelés joueurs, entre l'Europe et l'Afrique, jettent à la rue les jeunes blessés, approvisionne les Dieux et le son public en esclaves sexuelles lors de ses manifestations. Un florilège de petites phrases permet de rire des autres à peu de frais. Vous noterez que les journalistes sportifs ne sont pas cités, et pourtant !!

"Bientôt grâce aux oligarques russes et aux Quatariens le football sera entièrement un sport de riches." Pauvre Hubert Artus. Mettre dans la même phrase des évènements si différents…un confort pour ne pas réfléchir plus avant. L'esprit faux pose des questions fausses s'assurant bien de ne rien comprendre. Chut, il dort dans son petit confort.

Et Zlatan Ibrahimović ? Pas de chance. Zlatan est au top depuis plusieurs années mais il n'est pas dans le Dico…

"Si l'on devait qualifier plus précisément ce sport d'exception, le football serait le nom générique de notre société". Abd al Malik
Avant le bel avant-propos d'Hubert Artus, empli d'une passion communicative, l'auteur ou l'éditeur de ce plaisant dictionnaire a pensé nécessaire de demander la caution d'Abd al Malik sous la forme d'affligeante préface. Que Régis Fayette alias Abd al Malik, prosélyte en diable comme le sont souvent les convertis, serve d'annonce pub en dit long sur le football français et sur les média. Et pourquoi le Quatar n'achèterait-il pas un club français ? le club de la capitale par exemple…c'est fait me dit-on…

Et pourtant Abd al Malik, en trois pages de psychologie de bazar alimentées par ses lectures mal digérées, démolit le livre, le sujet et le plaisir. Tapons dans le ballon : "Le football comme volonté et comme représentation de l'idéal républicain. Abd al Malik".

Avec cette préface signifiante et la mise en cause des paris sportifs, on peut dire que ce Dico est rock, politique et historique : "Le plus inique étant de voir des clubs (Paris, Marseille..) avec des sponsors maillot comme Betclic. C'est-à-dire, portant sur eux le nom de l'entreprise qui, bientôt, pourra décider de leurs victoires, et donc de leurs sorts".

Lien : http://quidhodieagisti.kazeo..
Un dictionnaire très rock, très décalé, et surtout très drôle. On apprend au fil des pages de nombreuses anecdotes. Les novices comme moi apprendront beaucoup de choses, comme la continuité ou non de certaines équipes en tant de guerre, les drames qui ont noirci l'histoire du football, ou encore les célébrités qui ont fait de ce sport ce qu'il est devenu. Très rafraîchissante, la dernière partie, qui rassemble notamment les phrases cultes - et parfois ridicules - des certains joueurs. A ouvrir un soir de match !
A picorer les soirs de matches ou le reste du temps. j'y reviens régulièrement lorsque j'entends parler d'un grand joueur, ou que je veux revenir sur un événement majeur de l'histoire de ce sport. ce livre st très agréable à lire, car les entrées y sont multiples. Avec aussi la dose de mauvaise foi nécessaire à ce genre d'ouvrages !
très sympa en tout cas.

critiques presse (2)
Lexpress
21 juillet 2011
voilà une encyclopédie subjective qui mêle le tacle et la stratégie, le physique et le mental
LeMonde
06 juillet 2011
Récréatif, pratique - comme peut l'être un tel objet, même si l'on peut regretter l'absence d'un index - et très documenté, cet abécédaire au style enlevé - voire un rien gouailleur par endroits - offre une riche et singulière plongée dans l'histoire du football mondial sur près de trois siècles.
"En compétition il y a toujours un premier et un dernier mais l’important est de ne pas être le second de soi-même."
: "Le plus inique étant de voir des clubs (Paris, Marseille..) avec des sponsors maillot comme Betclic. C'est-à-dire, portant sur eux le nom de l’entreprise qui, bientôt, pourra décider de leurs victoires, et donc de leurs sorts".
Eric Cantona : "Les Anglais ont inventé le foot, les Français l'ont organisé, les Italiens le mettent en scène."
Louis Nicollin : "Si on perd on ne va pas non plus se mettre une saucisse de Strasbourg dans le cul."
Celui qui n'a jamais chanté, en chœur avec des centaines de personnes, non pas l'hymne d'un pays, mais celui d'un club, ne connaît pas le football.
Celui qui n'a jamais eu les tympans crevés par les "Aux armes ! " marseillais, ou le "You''ll never walk alone " de Liverpool le connaît pas le football.