Bookelis (22/11/2019)
3.83/5   3 notes
1985. Deux frères sont kidnappés enfants sur une plage au Brésil. Des années plus tard, le destin de huit personnages bascule…

Tamara, diva montante de l’opéra lyrique, perd sa voix à l’issue de son premier grand succès sur scène. Sur les conseils de sa phoniatre, elle part en voyage initiatique en Asie et invite son amie Lalie à se joindre à l’aventure.
Lalie, ex pigiste révoltée du sort des journalistes au Brésil, y voit une exhortation à fa... >Voir plus
Que lire après Le K de KISMETVoir plus
En 1985, deux jeunes frères sont kidnappés sur une plage brésilienne. Ainsi débute ce qui se révèlera être un récit d'aventure au fond philosophique. Des années plus tard, nous retrouvons huit personnages, chacun ayant un chapitre qui lui est dédié. Si le fil conducteur n'apparaît pas au premier abord, nous nous rendons compte en progressant dans l'intrigue qu'il existe bel et bien un lien qui unit les différents personnages.

Après un premier roman intitulé Les Carnets de Pauline Thot, Rébecca Brocardo revient avec le K de Kismet, un roman choral. Je tiens à la remercier chaleureusement pour la confiance qu'elle m'a accordée !

A travers des personnages en quête de sens de l'existence, l'autrice nous tisse un véritable jeu de piste pour découvrir le lien qui les unit, agrémenté de diverses réflexions existentielles. Philosophie, religion, musique, littérature, politique… tout y passe ! Mais c'est surtout vers le destin que le roman se veut être orienté. Comment nos huit personnages vont-ils impacter le destin des uns et des autres ?

J'ai bien aimé cette lecture, notamment son côté original, que ce soit dans la forme ou dans le fond. L'écriture est agréable, les descriptions donnent envie de voyager dans les différents paysages évoqués. Ce qui m'a le plus plu sont sans hésiter les réflexions métaphysiques et contemporaines. Elles m'ont semblé suffisamment approfondies pour que nous puissions nous en imprégner, et très bien adaptées aux différents personnages. Ces derniers sont travaillés, je n'ai pas relevé d'incohérences, ils sont tous très intéressants et ne tombent pas dans les clichés contemporains que l'on retrouve souvent.

Pour ce qui est des points négatifs, ils sont relativement faibles. Je dirai seulement qu'il faut s'accrocher au départ, lorsque le lien entre les personnages n'apparaît pas encore, et que les dialogues ne sont pas suffisamment réalistes, ils ne sont pas le reflet de la personnalité des interlocuteurs, même si leur contenu est profond.

Je recommande cette lecture, j'y ai passé un très bon moment !
L'autrice, Rebecca Brocardo, a une plume soutenue, très littéraire et ce n'est pas pour me déplaire. On est dans "ce qui se fait de mieux dans l'autoédition", pour moi ; que cela soit au niveau du fond (l'intrigue, constitution des personnages) et de la forme (pas de faute d'orthographe, pas de phrase alambiquée : une maîtrise parfaite du français, etc.) !!!

J'avais beaucoup aimé son premier roman, "Les Carnets de Pauline Thot" (lien) emprunt de beaucoup de féminisme et de psychologie. Dans ce second roman, on retrouve ce dernier aspect, bien plus travaillé.

L'intrigue de "Le K de Kismet" peut sembler décousue de prime abord et trop riche en personnages... Mais il s'agit d'un roman choral où chaque détail compte, où chaque personnage a un lien avec le suivant : tout est orchestré de main de maître par Rebecca Brocardo.

Plusieurs thèmes sont abordés, tels que : la politique, la religion, la quête de soi, etc. et plusieurs pays sont visités. C'est un road-trip planétaire où le passé formate le présent, où le présent prévaut sur l'avenir.

Quelques personnages m'ont moins emportée que d'autres, surtout ceux pour qui la religion avait une grande place... Mais ceux de Lalie et de Joan m'ont bien plu.
D'ailleurs, on retrouve Pauline Thot. Elle a droit à son chapitre ! Un chouette clin d'oeil au précédant roman de l'autrice.

Lien : https://fofielit.blogspot.co..
J'ai apprécié cette lecture originale. Cependant, par moment, je me suis vraiment demandée où l'auteure voulait m'emmener puisque les liens entre les personnages ne sont pas flagrants et apparaissent petit à petit. de plus, le livre nous donne beaucoup de pistes de réflexion qui ne sont pas toujours développées. le lecteur est donc invité à faire des pauses pour réfléchir à certains passages.
Lien : https://armoirealire.wordpre..

Le lendemain, ils sont reçus par les deux dirigeants d’une société événementielle de régie son et lumière. Thierry se lance dans un discours emprunté sur l’émergence et la créativité des nouveaux talents locaux, en réaction à celui du chef d’État français qui prétendait que l’homme africain n’était pas assez entré dans l’Histoire. Les deux entrepreneurs éclatent de rire et le rassurent : la France est toujours un pays allié. Carlos prend un air de rigueur mais note que la richesse des dirigeants contraste avec la misère des employés pourtant dociles. Ça n’a pas l’air de gêner Thierry qui joue à présent les invités de marque. On leur a réservé une table dans l’espace VIP de la fête des grillades où ils sont censés constater la qualité du matériel en situation. Carlos n’entend rien que de la musique très forte et très mauvaise – les enceintes sont bonnes – et constate que leurs hôtes sont conquis : Thierry tape sur des épaules et serre des mains, signe qu’il négocie sans effort avec ses interlocuteurs. On ne prête qu’aux riches, c’est bien connu. Pour conclure les différents deals, on pactise en choisissant les meilleures parts d’un bœuf tout droit sorti de l’abattoir, dépecé jusqu’aux testicules ; trophée d’infortune choisi par l’un des deux gérants et brandi sur l’autel de l’entente franco-ivoirienne.
J’aime bien voir un lien entre cette dimension invisible et tout ce qui se passe sous la surface des choses ; notre inconscient, les tranches de vie parallèles, les pensées croisées et surtout l’idée de hasard : cette ruse du destin pour faire croire qu’il n’existe pas. (…) La fin de cette histoire peut prendre des voies différentes si nous sommes tous intriqués nous entrerons en collision à notre heure. Quand ? Mystère… tout cela n’est-il qu’un grand jeu de dominos ?