AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Bernard Kreise (Traducteur)
EAN : 9782879296708
264 pages
Editions de l'Olivier (03/03/2011)
3.35/5   10 notes
Résumé :

Un lilliputien qui joue les « fous du roi » au Kremlin rentre dans son appartement où il est servi parun robot avec lequel il joue et s’enivre dans la tristesse. Interrogatoire : grâce à une piqûre, le prisonnier se transforme en cristal et le policier menace de le briser en mille morceaux avec un tisonnier s’il ne parle pas ! Des forçats construisent dans une région désertique une partie de la fameus... >Voir plus
Que lire après Le Kremlin en sucreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Une série de nouvelles dans un Moscou du futur, mélange de dictature futuriste, d'éléments d'un archaïsme moyen-âgeux et de Minority Report. le fil conducteur entre les textes est le fait qu'un personnage mange une reproduction de Kremlin en sucre. L'idée est excellente, mais l'ensemble m'a déçu, les récits sont trop inégaux et je m'attendais à quelque chose de plus percutant de la part de Vladimir Sorokine. Peut-être faudrait-il faire reprendre la traduction par notre dernier prix Goncourt Hervé le Tellier, en effet Sorokine a écrit chacune des nouvelles en parodiant un autre texte, et cela explique et le manque d'unité apparent et la perte à la traduction d'une dimension perceptible par les lecteurs russes. Ou alors accompagner la traduction de notes ? En plus il semble que ce livre soit le pendant de la journée d'un opritchnik (quelques personnages sont communs aux deux livres : le bourreau, le régisseur et le personnage de la dernière nouvelle). Malheureusement je ne l'avais pas lu au préalable et maintenant cela ne me tente guère.
Commenter  J’apprécie          10
Son nouveau roman peut bien s'intituler le Kremlin en sucre, Vladimir Sorokine n'est pas du genre à verser dans la douceur. le plus déjanté des écrivains russes commence sa nouvelle fable d'anticipation par un Noël à faire froid dans le dos, et la neige n'y est pas pour grand-chose. Nous sommes en 2028, comme dans la Journée d'un Opritchnik, l'un de ses précédents coups d'éclat. Dans cette dictature aux relents médiévaux, les crimes sont punis avant d'avoir été commis, et les enfants dénoncent les clochards qui trouvent refuge dans les halls d'immeubles. Au fil d'une quinzaine de récits, l'écrivain suit quelques membres de sa désespérante société du futur : une fillette endoctrinée, un nain condamné à jouer les bouffons, un tortionnaire patenté… Ils n'ont en commun que d'engloutir une friandise identique, une réplique du Kremlin, dont l'original a été repeint en blanc suite à un caprice en haut lieu. Sorokine émaille son récit de trouvailles au parfum surréaliste, aussi poétiques qu'inquiétantes. (...)
Lien : http://horstemps.blog.lemond..
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Vladimir Sorokine (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vladimir Sorokine
Dimanche 16 mai 2010 Rencontre avec le romancier russe Vladimir Sorokine, Anne Coldefy-Faucard et Luba Jurgenson : « L'espace dans l'oeuvre de Sorokine », dans le cadre du banquet de printemps 2010 intitulé "L'Espace russe".

Vladimir Sorokine est connu dans les milieux non-conformistes depuis la fin des années soixante-dix. Il est né en 1955, et devient un écrivain russe majeur après l'effondrement de l'Union soviétique. Ses romans, nouvelles, récits et pièces de théâtre sont de véritables événements, suscitant louanges, critiques acerbes, contestations, indignation. Écrit dans les années 1985-1989, Roman est un des chefs-d'oeuvre de l'auteur. Il est publié en 2010 en français chez Verdier, en même temps que La Voie de Bro (Éd. de l'Olivier).
+ Lire la suite
autres livres classés : dystopieVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4891 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}