INCEITIS (18/03/2015)
4.44/5   8 notes
Bouleversée par une tragédie familiale, Déborah Mallay est en proie aux doutes les plus profonds quant à sa foi en Dieu. Désespérée, et ne trouvant pas dans la bible les preuves matérielles de l’existence de Jésus, de sa résurrection et du Paradis, c’est sur les conseils d’un ami qu’elle se tourne alors vers le linceul de Turin qu’elle pensait n’être qu’un mythe.

Pourtant cette scientifique fera d’incroyables découvertes prouvant la véracité de la rel... >Voir plus
Que lire après Le linceul, tome 1 : ApocalypsisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je remercie énormément Wibibook pour l'envoi, en service presse, du roman le Linceul : Apocalypsis de Sébastien Cataldo.
Désespérée, et ne trouvant pas dans la bible les preuves matérielles de l'existence de Jésus, de sa résurrection et du Paradis, c'est sur les conseils d'un ami qu'elle se tourne alors vers le linceul de Turin qu'elle pensait n'être qu'un mythe.
Pourtant cette scientifique fera d'incroyables découvertes prouvant la véracité de la relique la plus Sainte de la Chrétienté…
Les révélations qu'elle s'apprêtera à faire au monde la mèneront à affronter le silence de l'Église et de mystérieux hommes de l'ombre qui feront tout pour nier la réalité de ces découvertes et la faire taire…
La Vérité n'a jamais été aussi proche...
Le Linceul : Apocalypsis est un très bon thriller basé sur des découvertes scientifiques réelles.
L'auteur nous plonge dans l'univers mystérieux et fascinant du linceul qui aurait enveloppé le corps du Christ après sa mort et dont l'image se serait comme imprimée dessus.
Bravo à Sébastien Cataldo pour l'énorme travail de recherche pour l'écriture de ce roman.
On sent qu'il sait où il va, que ce n'est pas de l'à peu près, il m'a bluffé.
Je connais vaguement l'histoire du linceul sans jamais m'être penché sur le sujet, c'est pour cela que ça m'a passionné. J'ai vraiment l'impression d'avoir appris énormément de choses.
C'est assez pointu, évidemment. Et pourtant, je trouve que l'auteur a essayé de rendre le sujet accessible à tous ; y compris à des néophytes tels que moi.
Ce sujet très complexe est vraiment bien traité ici.
J'ai aimé découvrir Déborah, une femme qui a perdu son mari et son fils. Elle est très croyante mais pourtant, parfois, elle doute. Elle se raccroche donc à ses recherches sur le linceul et trouve beaucoup d'éléments, y compris de nouveaux. Et si un morceau de fil pouvait changer ce que l'on sait de ce tissu ?
Elle se lance à corps perdu dans le mystère qui entoure le linceul de Turin, quitte à affronter une société secrète..
Déborah est touchante, elle doit faire son deuil, ce qui semble bien difficile. Elle aimerait croire à la résurrection.. C'est une femme complexe que j'ai pris plaisir à suivre.
Elle a bien conscience que le résultat de ses recherches pourrait changer la face du monde.. Ira t-elle jusqu'au bout ?
Autre personnage tout aussi complexe et fascinant : Anthony, un jeune homme qui lui aussi a la foi.. et de nombreuses questions..
Ils forment un bon duo.
Ce thriller est captivant et il peut plaire à tous, que l'on croit ou non en Dieu car il s'agit avant tout d'un sujet d'histoire. Historiquement parlant, ce roman a beaucoup de potentiel, il pose de bonnes questions et peut réellement plaire à tous.
Je le recommande.
Vous l'aurez compris, j'ai apprécié ma lecture. Plus que je ne l'imaginais au départ.
Ma note : 4,5 étoiles.

Nombre de pages : 217

Date : 2015

Prix : 14,99 €

Présentation physique du livre :

Un livre de grand format comportant environ 220 pages.

La couverture représente la photo d'une femme sur une chaise, nue avec des ailes dans le dos.

C'est par un coup de fil que la vie de Déborah va être bouleversée
Anéantie par la mort de son fils et de son mari, Déborah se plonge dans le travail. Dans une existence vide de sens, le désespoir l'envahit jour après jour.
Pourtant, une lueur renait quand elle apprend qu'elle est l'héritière d'un fil prélevé sur la plus grande relique de la Chrétienté : le suaire du Christ.

Elle se lance alors dans une enquête où les énigmes sont millénaires pour prouver la véracité de cette relique. Allié à un inconnu de l'ombre qui exhumera les dossiers cachés du Vatican, et dans un compte à rebours implacable, elle n'aura de cesse de lutter contre les hommes d'une société secrète qui emploieront tous les moyens pour la faire taire.
Son sang devra-t-il couler ? Sera-t-elle une victime ou l'instigatrice d'un secret encore plus grand ?

Plongez au coeur de ce qui pourrait être le secret le mieux garder depuis la mort du Christ. La preuve physique de sa résurrection…

La réalité plus fort que la fiction ?
Basé sur des découvertes scientifiques réelles, ce thriller passionnant vous plongera dans l'univers mystérieux du suaire de Jésus.

Sur l'auteur et son univers :

Sébastien Cataldo est entrepreneur et auteur.

Il est le fondateur de la plateforme de service www.ebook-creation.fr créée en 2013 et qui a aidé des centaines d'auteur à s'auto-éditer et à promouvoir leur livre.

Il est également l'auteur de plusieurs ouvrages dont des livres scientifique, historique, roman et autres guides pratiques.

Parallèlement à son activité professionnelle, il a crée en 2008 le site www.linceul-turin.com devenu la référence d'informations sur le linceul de Turin dans le monde francophone.

Également conférencier, il a participé et co-présenté des conférences en France, à Monaco, aux USA et au Liban.

AVIS
Un grand merci à l'auteur pour m'avoir fait parvenir son livre.

Alors pour être tout à fait sincère j'ai eu du mal à me lancer, car l'histoire me paraissait compliquée.

Il s'agit d'un thriller, et l'histoire tourne autour du linceul de Turin. Alors n'étant pas super douée en histoire, vous comprendrez mes réticences face à ce récit.

Mais n'abandonnant jamais un livre en cours de lecture, je l'ai lu en entier.

Début du livre :

3 avril 33

C'est le noir total.

Les ténèbres ont envahi ce bout de terre extérieur aux remparts de Jérusalem.

Tout débute pour Déborah par un drame : la mort de son fils et son mari, qu'elle apprend par téléphone.

A partir de ce jour, elle va se lancer à corps perdus dans son travail.

Puis elle se prend à vouloir savoir si la résurrection existe vraiment. Pour ce faire, elle rencontre le curé pour en parler; ce dernier se trouve démuni face aux questions de Déborah .

C'est bien le problème de votre génération. Elle veut voir avant de croire. Je suis désolé Déborah, je ne peux vous apporter la preuve que vous attendez.

Elle se penche alors vers Anthony, un ami qui est prêt à tout pour elle. Ce dernier essaie de trouver les mots justes, mais Déborah est partagée entre son incompréhension à croire que Dieu puisse lui faire endurer ces souffrances, et son espoir sur la résurrection.

Ce dernier lui suggère une idée.

Ecoute, j'ai peut être quelque chose qui pourrait au moins te faire avancer dans ta démarche. Si tu cherches n visage à interroger, tu peux peut être te renseigner sur le linceul de Turin.

A partir de là, le quotidien de Déborah va se concentrer sur ce tissu et tout ce qui l'entoure.

Et Anthony va accompagner Déborah, en allant même jusqu'à mimer le corps du christ dans le linceul (comme une reconstitution de l'événement).

Ses recherches vont faire qu'elle sera repérée et contactée par des personnages influents (comme un éminent chercheur, un évêque ... entre autres) Ces derniers vont s'intéresser à ses découvertes et à ses raisons.

Mais ses recherches sont intéressantes.

Pouvez-vous m'arranger un rendez-vous avec elle afin de mieux la connaitre ?

Mais malheureusement ses "fouilles" vont lui faire courir un danger. Et enfin, à la moitié du livre, on commence à avoir un peu d'action. Déborah est victime d'un cambriolage. Que recherche ces personnes ? Qui sont-elles ?

La fin est également surprenante et m'a agréablement surprise.

Les personnages :

- Déborah, femme qui ne se remet pas de la disparition de son mari et  de son fils et entame des recherches sur la résurrection. Elle semble déterminée à découvrir le fin mot de l'histoire.

- Anthony, ami (mais de son côté plutôt amoureux transi), qui n'a de cesse de se couper en quatre pour satisfaire la curiosité de Déborah et pour l'aider dans ses recherches, afin qu'elle aille mieux.

Pour ce qui est de la nature de l'histoire, on est dans un thriller mêlant l'histoire du linceul de Turin et le questionnement quant à la résurrection.

Le style de l'auteur s'est révélé pour moi assez complexe. Encore une fois, je ne pense pas être suffisamment calée en histoire pour bien apprécier le récit. Pour les fanas d'histoire ancienne, foncez.

Sur la forme de l'histoire :

Le livre est divisé en cinq parties elles-mêmes scindées en nombreux chapitres très courts.

Le texte très aéré et la plume très fluide en font une lecture agréable.

Je conseillerai ce livre à des amateurs du genre.

Conclusion :

Alors désolée, pour moi ce ne fut pas un coup de coeur. Mais franchement je pense qu'il peut plaire à de nombreuses personnes plus réceptives.
Vous savez mon amour pour les livres où je peux me divertir et apprendre en même temps, que ce soit des faits historiques ou du vocabulaire. Alors oui, je sais qu'il existe des livres spécialisés dans ça, mais je trouve plus sympa d'apprendre sans s'en rendre compte, vous savez le “apprendre en s'amusant” quoi ! Et ce livre rentre parfaitement dans cette case, j'ai pu vraiment apprendre beaucoup de chose sur le Linceul de Turin et me plonger dans une histoire en même temps, ce qui fait que je n'ai pas trouvé le livre barbant et long (ce qui peut m'arriver avec les livres d'histoires). Quand je lis, il m'arrive assez souvent de sauter les trop longues descriptions car je déteste ça, mais dans ce livre, il ne vaut mieux pas si on veut en comprendre la subtilité mais surtout pour apprécier sa lecture. J'ai choisi cette lecture spécifiquement pour ça, j'ai adoré me plonger dans les mystères de Dan Brown et Philippe Raxon alors j'étais sûr d'apprécier celui-ci !
Même si je l'ai adoré et que ces chapitres sont vraiment courts (et j'ai beaucoup aimé ça !), j'ai dû faire des pauses, ça m'a aidé à réfléchir à ce que je venais de lire, et faire des recherches sur quelques chose que j'avais lu et qui m'avait intrigué. J'ai donc passé pas mal de temps sur ma lecture alors que le livre (papier) en soit n'est pas un pavé (217 pages), en tout cas pour moi qui suis habitué à lire des romans de 300/400 pages voire plus ! Petite anecdote : j'ai trouvé cela drôle que l'héroïne principale se nomme Déborah et qu'elle soit chrétienne alors que ce prénom est donné généralement à des petites filles juives.
Le début m'a assez dérouté, je n'ai pas tout de suite compris et j'avoue m'avoir dit “d'en quoi je me suis embarqué”, mais après quelques chapitres, les zones d'ombres se sont éclaircies et j'ai pu vraiment aimer ma lecture. Déborah m'a extrêmement touché dans son malheur et j'ai compris pourquoi elle entreprenait cette quête de "prouver que le Christ a bien existé”, après avoir posé la question au prêtre de son église et n'avoir rien obtenue de sûr, elle se plonge à corps perdu dans la piste que son ami lui a donné : le linceul du Christ. de là débute sa quête, recherche, lecture, prise de note, Déborah fera tout pour mener à bien sa quête.
L'ambiance assez sombre, triste m'a autant plus que déplut, je m'explique : cette ambiance était obligatoire pour le roman, ce n'était pas possible qu'on ait une ambiance joyeuse alors que Déborah venait de perdre sa famille mais en même temps cette ambiance m'a mise mal à l'aise et c'est aussi pour cela que ce roman est excellent, il arrive à nous transmettre toutes sortes d'émotions et de ressentis.
En conclusion j'ai beaucoup aimé ce roman grâce aux faits historiques, à l'ambiance et surtout le thème choisis : en tant que croyante, je me suis, en même temps que Déborah, posé des questions ce que je trouve vraiment très bien. Ce n'est peut-être pas ce que recherchais l'auteur, mais son roman m'a permis de me remettre en question.
J'ai choisi cette lecture qui était présentée comme un thriller mais le sujet principal reste le Linceul de Turin. J'avoue que si ce livre a un réel intérêt historique, sa présentation générale l'a très probablement dirigé vers un lectorat qui n'est pas le sien.

La lecture commence dans un obscur tombeau le 3 avril 33, une introduction qui ouvre la réflexion sur ce qui va suivre…

De nos jours, Déborah vient prier dans son lieu de culte favori. Tête baissée, sa tête se trouve à hauteur des pieds du Christ sur sa croix. Elle se confie devant une autre statue, celle de Jésus, mort dans les bras de Marie. Mais elle remarque une différence qui la vexe : une vérité qu'elle croyait établie, une inexactitude selon Déborah. Elle s'en va en claquant la porte et rentre chez elle pour faire quelques recherches par mots clé : Crucifixion…

Déborah souffre et elle ne comprend pas la raison de sa souffrance. Sans lire la quatrième de couverture, le lecteur ne la connaît pas non plus.
La grande question reste de démontrer la réalité de la résurrection...
Dieu l'a trahie. Mais puisqu'elle cherche un visage, Anthony l'oriente sur le Linceul de Turin. Si ce linceul est authentique, que peut-il prouver ?

Déborah semble très croyante et pourtant, elle cherche des certitudes, principalement sur la résurrection. Bien plus que les Saintes Écritures, elle veut une preuve physique et concrète.

La quête de vérité : Déborah se procure tout ce qu'elle peut trouver sur les différentes études du Linceul de Turin. Elle crée un site afin de partager le fruit de ses découvertes. Elle rencontre Monsieur Louvier, un scientifique qui continue, lui aussi, à intéresser au Linceul. Cependant, il ne publie plus la synthèse de son travail.
L'auteur nous offre, sous forme de roman, des informations tant historiques, que scientifiques sur ce linceul qui a traversé les époque en conservant une part de mystère.
Déborah en fait une véritable obsession et ira jusqu'aux frontières du possible pour découvrir si elle doit croire ou savoir malgré les éternelles guerres intestines liées à ce linceul.

Un choix tronqué : J'ai choisi cette lecture qui était présentée comme un thriller et je suis fan de thriller ésotérique. Je n'ai rien retrouvé dans ce roman qui puisse correspondre, même juste un peu, à cette catégorie. Je n'avais pas lu la quatrième de couverture avant la lecture, ce qui m'a évité une autre déception.

J'ai d'ailleurs interrogé l'auteur sur ces sujets car cette quatrième de couverture ressemble plus à une introduction, Sébastien Cataldo m'explique que : c'est plus un prologue. Mais en fait à la base, ce livre est issu d'un scénario d'un long métrage donc il a traité la 4e de couverture comme une « bande annonce »...

Concernant la classification très appuyée par la quatrième de couverture, j'ai aussi posé la question : pourquoi qualifier ainsi ce roman ?

L'auteur savais que c'était un roman, mais ne savais pas la catégorie précise. Il a donc demandé aux personnes qui l'avaient lu de lui faire des propositions. le « Thriller » est revenu plusieurs fois. Puisque l'auteur ne souhaitait pas le mettre dans la catégorie « religion » au sens strict, car il trouvait cette catégorie trop « restrictive » et qu'il souhaitait toucher le maximum de lecteur..... en indiquant bien que ce n'était pas un livre SUR la religion, mais bien un « roman ».

Ma conclusion : Ce livre a un intérêt pour découvrir les mystères de ce linceul. J'ai réellement fait des recherches de mon coté pour approfondir les thèmes proposés. Mais ce n'était pas un libre choix et c'est finalement, ce qui pourra faire polémique autour de cet ouvrage. L'auteur a-t-il volontairement fait croire au thriller pour attirer plus de lecteurs ou simplement pour que le regard se porte sur ses propres recherches ?

Un emballage qui n'a pas grand chose à voir avec son contenu et quel dommage. Les hommes ont besoin de reconnaissance et c'est ce qui les a toujours divisés.
Ce livre n'est qu'un objet de plus dans ce bien étrange phénomène.

Lien : https://bujo-addict.org/revi..
Croire ou savoir ?

Déborah a vécu un drame et depuis elle se perd dans son travail. En quête de réponses elle va se lancer dans une entreprise périlleuse, découvrir la vérité sur le Linceul de Turin , qui serait celui ayant entouré le corps du Christ après sa mort.
Mais cela risque de ne pas plaire à certains qui pourraient s'en prendre à elle.

Quiconque me connaît sait que je ne suis pas croyante. On pourrait donc supposer que ce livre n'a rien pour m'attirer et pourtant quand j'ai lu son résumé j'ai tout de suite eu envie de m'y plonger. Pourquoi ? Tout simplement parce que j'ai toujours été passionnée par L Histoire et la façon dont les croyances des peuples l'ont influencée ou façonnée.

Le Linceul de Turin attise les passions depuis des années. Véritable Linceul du Christ pour certains, relique fabriquée de toutes pièces pour d'autres il ne laisse pas indifférent car son authenticité ou non pousse aux questionnements sur la foi et sur le besoin de réponses.

Sébastien Cataldo n'a pas choisi ce sujet au hasard , il a effectué un vrai travail sur ce sujet pendant des années et a déjà publié des livres basés sur les recherches qu'il a effectuées .

Ici il mêle fiction et réalité. Ses personnages sont fictifs mais les recherches qu'ils effectuent sont réelles tout comme les faits historiques relatés.
Et c'est ce qui fait le sel de ce roman.

Comme je le disais plus haut, Déborah a vécu un drame affreux, elle a perdu son mari et son fils. Depuis elle se perd dans son travail et ses questionnements. Elle se pose des questions sur la vie après la mort. Et c'est tout naturellement que ses pas vont la mener au Linceul de Turin. Il va la fasciner, la troubler. Elle va alors tout faire pour en percer les mystères.

Pour elle s'interroger sur le Linceul de Turin c'est s'interroger sur la mort et la possibilité de renaître à nouveau .
Et on comprend aisément pourquoi cela la touche autant, elle dont la mort a marqué la vie.

À ses côtés on va vivre des recherches intenses , aller de vérités établies en suppositions , essayer de démêler le vrai du faux et tenter de percer le voile qu'il y a autour de cette possible relique.

Tout comme Déborah on a envie de découvrir où tout cela va nous mener. Croyant ou non, on ne peut qu'être pris au piège de cette histoire riche en révélations et en rebondissements.
Je ne vais pas trop en dévoiler mais je peux dire que le lecteur n'est jamais au bout de ses surprises.

Déborah est un personnage intéressant, complexe, on sent en elle un besoin irrépressible de réponses. Cela la touche personnellement et la pousse à aller toujours plus loin . Et ce qu'importe les risques.
Car comme on le sait tous remettre en cause certaines vérités établies peut amener à se mettre en danger car toute vérité différente peut avoir de graves conséquences .

Ce livre est assez intense , bien qu'il ne fasse que 220 pages environ, il est très riche en informations . On sent tout le travail de recherche de Sébastien Cataldo, on sent à quel point il est passionné. Cela se ressent dans chaque ligne de ce roman.

Quand on écrit une fiction historique telle que celle ci, à la fois chargée en faits historiques et scientifiques, il faut réussir à trouver une façon intéressante d'aborder le sujet , de ne pas basculer dans un exposé lourd et peu intéressant pour un lecteur lambda . Grâce aux personnages qu'il a créés ( Déborah mais aussi Anthony et Thibault Louvier ) Sébastien Cataldo évite les écueils, il nous amène les informations de façon naturelle , nous donnant l'impression d'être en plein coeur de l'enquête.

Cette lecture fut pour moi très intéressante, j'ai beaucoup aimé cette quête de réponses. Elle en apporte d'ailleurs quelques unes, pas forcément celles auxquelles on pourrait s'attendre mais chacun est libre d'y voir ce qu'il veut.

Je recommande.
Lien : http://mellectures.canalblog..

Vous connaissez la légende d’Abgar d’où est tirée cette image ? Elle commence au début du IIIe siè…
Déborah est chimiste, spécialiste dans les nouveaux matériaux textiles, et contrôle la qualité des échantillons qui lui sont envoyés du monde entier.
Savoir si après, il y a quelqu’un. Si Jésus est vraiment ressuscité