Jack Koch (Autre)Franck Thilliez (Autre)
Fleuve Editions (28/03/2024)
4.83/5   15 notes
120 auteurs et personnalités livrent leur vision du livre à travers de courts textes accompagnés de dessins.
Que lire après Le Livre, c'est...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Après L'amour, c'est…, L'enfance, c'est… et La terre, c'est…, le dessinateur Jack Koch et 120 contributeurs reviennent pour faire passer des émotions autour d'une cause essentielle : le livre. A travers leurs mots et les formidables dessins de Jack.

Un dessinateur de talent à la plume reconnaissable entre mille, 120 contributeurs connus et moins connus, une belle préface de Franck Thilliez (excusez du peu), le tout pour une bonne action.

Le livre, c'est… est un projet exceptionnel, du genre qui redonne foi par la réunion de plusieurs voix. le recueil en grand format publié par Fleuve éditions est superbe, une fois encore.

120 personnes, écrivains, célébrités, blogueurs ou anonymes, ont offert leurs mots pour parler du livre. Une ou plusieurs phrases, plus ou moins longues, pour mettre leurs visions en mots. Avec 120 dessins qui illustrent ces phrases, à la manière si personnelle de Jack Koch, débordant de tendresse.

Et pour couronner le tout, c'est une bonne action ! 17,90 € ce n'est déjà pas cher pour un ouvrage de cette qualité, et une partie est reversée à l'association le rire médecin. Depuis plus de 25 ans, les clowns professionnels du Rire Médecin redonnent aux enfants hospitalisés le pouvoir de jouer et de rire pour mieux faire face à la maladie en intervenant dans de nombreux services pédiatriques et hôpitaux.

Je saisis l'occasion du lancement officiel des festivités à Strasbourg, qui depuis le 23 avril 2024 est officiellement la Capitale mondiale du livre, et ce pour un an, titre décerné par l'UNESCO. C'est la première ville française à être ainsi célébrée.

Jack Koch, l'alsacien, ne pouvait qu'être mis l'honneur lors du week-end de lancement. Il a participé à la lecture d'extraits du recueil au pied de la cathédrale.

Le livre est une cause à défendre, le partage en est une des clés ! Jack Koch en est une magnifique ambassadeur.
Lien : https://gruznamur.com/2024/0..
"Après La terre, c'est..." où j'ai découvert en 2022 cette belle collaboration entre 120 auteur(e)s et l'illustrateur Jacques Koch sur un thème imposé commun, je me suis précipitée dès sa sortie sur ce nouveau volume intitulé "Le livre, c'est..."
Nous y retrouvons la même poésie et la même imagination que dans le précédent, avec cette fois peut-être des réflexions encore plus intimes pour chaque auteur... puisque pour chacun d'eux "Le livre, c'est... leur raison d'être ! "
Personnellement, je me permettrais ce message :
"CE livre, c'est... une bonne action à s'offrir et à offrir sans modération puisque la vente participe au soutien de l'Association le rire médecin :-)
Qu'on se le dise !
Aujourd'hui je viens vous parler d'un très joli bouquin qui me tient à coeur
Voici donc la nouvelle création de Jack Kock, le Livre c'est… et comme pour les trois précédent, « L'amour, c'est… », « L'enfance, c'est… », et « La terre, c'est… », celui-ci aussi est publié pour une bonne cause, toujours la même, Le Rire Médecin.
Depuis 1991, Le Rire Médecin redonne aux enfants hospitalisés le pouvoir de rire pour mieux faire face à la maladie. Et comme toute association, Le Rire Médecin a besoin de vous et de soutient pour mettre sur pied et menez à bien ses projets pour les enfants malades
C'est pourquoi je vous invite à acheter, offrir, partager ce magnifique recueil. Un livre pas comme les autres, Un magnifique livre illustré. Ici une grosse centaine de « personnalités » du livre (libraires, blogueurs, auteurs et autrices, éditrice, bibliothécaire..) vous donnent en quelques phrases sa définition du livre. Ils nous disent ce que représente le livre pour eux. Et en regard de leur description, Jack Kock s'est amusé à immortaliser et à matérialiser leurs propos par un dessin tout en sensibilité et bienveillance.
Je ne sais pas vous, mais, moi, j'adore les dessins de Jack Kock, à la fois naïfs et tendres. Ils sont comme une caresse qui câlinerait nos moments de vie.
Et puis, le livre c'est simplement ma vie de tous les jours….Alors forcément, ce bouquin me parle encore plus que les précédents. Ce titre résonne en moi.
En plus je crois que ce livre c'est le reflet de la belle âmes de son auteurs, enfin son illustrateur Monsieur Koch.
Lien : https://collectifpolar.wordp..
Et pour vous, « Le livre, c'est… » quoi ?

Après « L'amour, c'est… », « L'enfance, c'est… », et « La terre, c'est » toujours en soutien à l'association « Le rire médecin », Jack Koch a invité 120 auteurs pour parler de leur définition du livre et illustrer leurs propos.

En 2024, Strasbourg est la capitale Mondiale du Livre (vous pouvez suivre l'évènement sur Instagram, page « Lire notre monde »). Il était donc tout à fait logique que notre alsacien monte ce magnifique projet : le moment était propice et les planètes alignées.

Son trait est unique, ses dessins reconnaissables entre mille. de la tendresse, de la joie, et une bonne dose de positivité.

Pour la seconde fois, je suis très honorée de faire partie de ce recueil. D'abord, parce que j'admire le travail de Jack, ensuite parce que soutenir « Le rire médecin » c'est aider les enfants hospitalisés. Chaque pas en ce sens soutient notre humanité.

Alors, « Le livre, c'est… » quoi ? Des réflexions autour de ce que représente le livre pour chaque participant. Comme l'exprime très bien Franck Thilliez dans la préface « Un livre se transmet, se dédouble, se fragmente, il s'envole bien au-delà de l'ensemble des mots dont il est constitué. On dit souvent qu'un livre particulier peut changer une vie. Tomber sur la bonne histoire, au bon moment, sentir cette résonance vibrer, s'amplifier, jusqu'à ce que le récit, vous submerge et vous pousse sur les chemins inattendus de votre destinée. (…) L'ouvrage que vous tenez entre les mains aura peut-être ce pouvoir sur vous, qui sait ? »

Dans le « Le livre, c'est… », chaque participant a donné sa version et l'idée qu'il se fait du livre. Je veux dire ici à quel point j'ai été profondément émue, lorsque j'ai découvert le dessin que Jack a créé pour illustrer mes mots. Je n'aurais pas pu rêver mieux !

Les livres de Jack sont de petits cailloux blancs à laisser sur votre table de nuit pour trouver le chemin de vos rêves. Vous pouvez y revenir chaque soir pour en picorer un fragment et vous laisser porter par les mots et les dessins. Je ne peux que vous recommander de vous y plonger !

Fin 2023, Jack Koch a également invité cent personnalités du spectacle, de la gastronomie, du livre, de la musique, des médias, des cultes, de l'entreprise pour parler de « L'Alsace, c'est », notre belle Alsace ! À découvrir !

Maintenant, je vous dévoile le dessin de Jack sous mes mots dans « Le livre, c'est… », ainsi que mon portrait. Merci à lui et à Caroline Vallat pour leur invitation.
Lien : https://aude-bouquine.com/20..
Coup de ❤ ! Ce n'est pas le premier livre de l'auteur que je découvre mais le thème de celui ci me plaît beaucoup ! Des phrases plus ou moins longues, des poèmes, des histoires rythment "Le livre c'est...". Ajoutez à cela les splendides dessins de Jack Koch et vous optenez un coup de ❤ ! Bravo au collectif !

Video de Jack Koch (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jack Koch
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • le tour du monde en 80 saveurs de Pierre Bignami et William Navarrete aux éditions Collas https://www.lagriffenoire.com/le-tour-du-monde-en-80-saveurs.html • Bretagne: Food trip iodé en 100 recettes de Catherine Roig et Emanuela Cino aux éditions Hachette Pratique https://www.lagriffenoire.com/bretagne-food-trip-iode-en-100-recettes.html • Les reines de France - le siècle des Valois de Simone Bertière aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/les-reines-de-france-tome-1-le-siecle-des-valois.html • Henri IV et la Providence de Simone Bertière aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/henri-iv-et-la-providence.html • La Terre entre nos mains de Thomas Pesquet aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/la-terre-entre-nos-mains.html • Femmes Océanes - Ces héroïnes qui nous embarquent en mer de Maud Fontenoy aux éditions du Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/femmes-oceanes-ces-heroines-qui-nous-embarquent-en-mer.html • La Terre, c'est… De Collectif, Jack Koch aux éditions Fleuve https://www.lagriffenoire.com/la-terre-c-est.html • Pas bon du tout de Philippe Conticini et Chiara Conticini aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/pas-bon-du-tout-mes-recettes-salees-et-sucrees.html • Il en reste ! - Les astuces d'un chef étoilé pour cuisiner ses restes de Anthony Denon et Annabelle Schachmes aux éditions Solar https://www.lagriffenoire.com/il-en-reste.html • Loulou & Yves de Christopher Petkanas aux éditions Seguier https://www.lagriffenoire.com/loulou-yves-l-histoire-inedite-de-loulou-de-la-falaise-et-de-la-maison-saint-laurent.html • Les cartes murales de Vidal-Lablache de Jacques Scheibling et Caroline Leclerc aux éditions Armand Colin https://www.lagriffenoire.com/les-cartes-murales-de-vidal-lablache.html • Sempé à New York de Sempé aux éditions Denoël https://www.lagriffenoire.com/sempe-a-new-york.html • Garder le cap de Sempé