Chaval (Illustrateur)
Noir sur blanc (07/05/2009)
4.1/5   5 notes

Après Le petit Mrozek illustré, voici un nouveau recueil des meilleures nouvelles du grand écrivain polonais. Sous la forme d'un abécédaire, inutile et parfaitement indispensable, Mrozek nous propose son manuel de survie pour une société de dingues. La logique ne provoque que des nuits blanches se lamente un des personnages. Elle suscite aussi les plus absurdes comportements : tel général ira enrôler, pour... >Voir plus
Que lire après Le Mrozek de poche : Un abécédaire inutile illustré par ChavalVoir plus
« S'il est mal vu que les renards élèvent des poules, eh bien que les poules élèvent des renards ! de cette manière l'opinion publique sera satisfaite » dit le Renard en se léchant les babines. Mrozek a vécu sous nombre de régimes politiques et son enseignement, s'il est pessimiste en diable, n'en finit pas d'être précieux. Indispensable !

« Il est des cyniques qui, tout de suite, voient clair, c'est-à-dire noir. S'il ricane, s'il raille, s'il fait rire, c'est toujours pour nous acculer à regarder en face, sans échappatoire possible, ces pantins ridicules qui s'agitent sur la terre, empêtrés dans le grotesque de leur condition ; tout un monde dont ils sont autant les victimes que les complices, et qui ne tient que parce qu'il est absurde. » Marion van Renterghem, le Monde.

J'avoue qu'au lieu de faire confiance aux institutions constitutionnelles, j'ai agi de mon propre chef.
Mais dévorer le reçu de la blanchisserie...
Il est de ces situations où la défense de la civilisation exige qu'on enfreigne les normes civilisées.