L'Ecole des loisirs (30/10/2008)
3.93/5   7 notes
Maman met Petit Lapin au lit et lui raconte une histoire. Elle lui explique que s'il est bien sage, Lapin Noël déposera de jolis cadeaux dans sa chaussette. " Est-ce qu'il m'apportera une luge ? " demande Petit Lapin. Mais personne ne sait ce que va apporter Lapin Noël.
Que lire après Le Noël de Petit LapinVoir plus
Mignon petit conte de Noël qui nous offre une jolie morale sur la générosité, l'entraide et le partage, emballée dans une petite histoire d'un lapereau qui, s'étant vu offrir la luge de ses rêves, en oublie les vraies valeurs de Noël (et de la vie en général). Mais le destin lui donne une bonne leçon, pleine d'(em)bûches, et seule l'amitié de son paquet d'amis lui fera à nouveau voir des étoiles ... dans son coeur !
A la veille du jour de Noël, il neige, et Petit Lapin rêve de la belle luge rouge qu'il a vue dans la vitrine du marchand de jouets. Mais comme sa maman le lui a dit, il est impossible de savoir exactement ce que Lapin Noël va apporter, malgré les voeux des petits lapins. C'est surprise ! Alors, au petit matin, lorsque ses frères et soeurs le réveillent pour ouvrir les cadeaux, Petit Lapin se rue dehors pour voir si sa demande a été exaucée.

A son plus grand bonheur, il découvre la luge magnifique qu'il ne tarde pas à étrenner tout seul, en égoïste. A lui, les belles pentes des collines qu'il descend à toute vitesse devant les regards admiratifs de ses petits camarades. Cependant, Petit Lapin va vite s'apercevoir qu'il n'est guère plaisant de jouer seul et que sans Molly Souris, Benjamin et Rachel c'est bien moins joyeux…

A la nuit tombée, après avoir passé une journée bien remplie, lorsque son papa le couchera, il lui avouera : « Tu sais, Papa, Noël c'est chouette, mais les amis c'est encore mieux ! »

Une très jolie histoire aux douces illustrations pour cet épisode de Petit Lapin. L'auteur en a écrit quelques unes avec lui… Pour Noël, Petit Lapin est fougueux, mais aussi un peu capricieux et ingrat vis à vis de ses compagnons de jeux. Mais très vite, après une leçon de vie, il retrouve l'amitié, la solidarité et le partage qui représentent l'esprit de Noël.
Un petit livre fondant et heureux !
Une histoire de Noël avec une belle morale.
Petit Lapin a apperçu une luge rouge dans une vitrine la veille de Noël et espère de tout coeur la recevoir le matin de Noël sous le sapin.
Contre toute attente son voeu est exaucé mais son comportement ne sera pas à la hauteur.
Désormais seule sa luge a de l'importance, oubliant ses amis, et les conseils de ses parents il n'en fait qu'à sa tête.
Heureusement ses amis vont lui rappeler l'importance de l'amitié et de l'entraide en venant à son secours.
Beaucoup de douceur dans les illustrations où l'ambiance de Noël est parfaitement retranscrite.

Belle histoire avec un message humaniste, très joliment illustrée, le tout dans un style un peu rétro que j'affectionne. En somme, un livre d'enfants parfait!