Quel malaise et quelle tension encore ressentis dans ce tome ! le drame continue à prendre place. On lit le titre sous un chape de plomb et avec le ventre noué plus d'une fois.
Richard a choisi sa destiné et avec ses fidèles alliés, il met son plan en branle. C'est sombre, tragique et dérangeant. On suit un héros qui va à l'encontre de la morale et donc qui est plus un anti-héros qu'autre chose. Autour de lui tout n'est que noirceur et chaque petit rayon d'espérance sombre peu à peu avec lui, c'est dramatique. Dans ce tome, nous voyons ainsi Catesby se faire prendre dans sa toile à son tour. Et un rayon de lumière supplémentaire qui disparait. Tout n'est plus que folie autour de Richard, que ce soit sa mère qui le rejette, son amant qui ne voit plus que lui, sa belle-soeur qui a perdu la tête par ambition ou ses courtisans qui veulent tous être calife à la place du calife.
Le sentiment d'être en plein drame shakespearien se fait de plus en plus sentir. Je regrette juste pour ma part que la part de fantastique de l'oeuvre tende à disparaitre. On est de plus en plus sur des complots politiques et familiaux sombres et qui font mal. Plus personne n'est blanc, on ne sait plus à qui on peut faire confiance et qui pourrait se retourner. C'est extrêmement pesant et prenant.
Aya Kanno a vraiment réussi à m'embarquer dans son histoire dont je reste fan même au bout de 11 tomes de revirements alambiqués. C'est noir, c'est malaisant mais c'est passionnant. Voir Richard sombrer peu à peu dans la folie avec ses proches, c'est comme contempler un ange se transformer en démon. Et j'en redemande !
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