AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le Sang des Porphyre tome 2 sur 6
EAN : 9782505001423
46 pages
Dargaud (14/09/2007)
3.5/5   15 notes
Résumé :
Au XVIIIe siècle, dans le nord de la Bretagne, la jeune Soizik trouve un bijou au cou d’une noyée. Celui-ci la conduit sur la route d’une famille maudite : les Porphyre.
L’oeil de verre, transmis par le terrible Hyacinthe Porphyre à ses fils, n’a pas fini de révéler son mystère. Quel est le sens caché de l’inscription latine qui s’y trouve : “Place l’oeil dans mon orbite sans larme. Ta main sera avalée par le démon” ? Gwémon, le plus jeune frère, rêve d’un tr... >Voir plus
Que lire après Le Sang des Porphyre, tome 2 : KonanVoir plus
India Dreams, tome 1 : Les Chemins de Brume par Charles

India Dreams

Maryse Charles

3.67★ (1079)

10 tomes

Léna, tome 1 : Le Long voyage de Léna par Christin

Léna (BD)

Pierre Christin

3.67★ (285)

2 tomes

Moréa, tome 1 : Le sang des anges par Arleston

Moréa

Christophe Arleston

3.70★ (559)

9 tomes

Djinn, tome 1 : La favorite par Dufaux

Djinn - BD (Dufaux)

Jean Dufaux

3.63★ (3147)

13 tomes

Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
La famille Porphyre cache de nombreux secrets et entre autre un trésor qui ne peut être découvert que grâce a l'oeil de verre du père.
Dans ce tome c'est surtout la vie de Konan qui est mise en avant. Il a été envoyé au bagne a l'age de 7 ans .. et en est revenu adulte.

Le Bretagne et ses croyances sont toujours bien mises en avant.
Les graphismes sont agréables et bien adapté a cette BD qui tient toujours ses mystères et donne juste envie d'en savoir plus
Commenter  J’apprécie          230
Tel un bon vin , j'aime bien choisir ce qui va tomber dans mon escarcelle (de cheval) ; et ce soir on va causer genre tout de suite même d'une saga qui porte le doux nom du "Sang des Porphyre"; une série qui, l'air de rien, ne paie pas de mine (de crayon ... oui j'ai le jeu de mot facile aujourd'hui) mais qui est franchement bien (ah que c'est moi qui le dis). Je ne reviendrai pas sur le fait que, pour l'instant, j'ai pas beaucoup de temps pour lire des bd vu la quantité de romans et vu que vous vous en cognez super grave du coup, hop on passe fissa à ce qui nous intéresse; ze story!

Exercice on ne peut plus périlleux que de résumer sans trop spoiler 6 bd en one-shot mais mon deuxième prénom c'est "même pas peur" alors brandissons notre brioche et partons à l'assaut.

Justement et afin de situer l'histoire , le Sang des Porphyre c'est quoi ?!

C'est avant tout une saga, un conte familial se passant « kékpar » dans le Nord de la vieille France du XVIIIe siècle. La jeune et jolie Soizik vit et survit grâce au pillage des dépouilles échouées le long des côtes bretonnes lors de naufrages . Ce jour-là, elle trouve un collier qui attise plus que de raison son attention et afin de ne pas partager son butin, elle s'empressera de le cacher. Mais bien mal lui en pris car elle se retrouvera coincée dans une grotte au prise avec les tentacules gluantes d'une Morgaz, genre de pieuvre énorme . Ce n'est que grâce à Gwémon, un jeune adolescent et dernier descendant des Porphyre, qu'elle pourra en réchapper. Chemin faisant, un lien d'amitié naîtra entre ces deux loustics , et Gwémon lui montrera sa propre cache, une cavité perdue au fond des rochers et qui servait de repère à une famille bannie et maudite : les Porphyre ;

L'arrivée inopinée du frère de Gwénom, Konan (ex-bagnard) cherchant querelle, et d'Hermine de Rothéneuf venue de son coté enquêter sur un des naufrages ainsi que la disparition brutale d'une de ses aïeules ne fera qu'alimenter l'intrigue, la conspiration et le terrible héritage sur l'origine de chacun des personnages.

Voilà donc une série en 6 épisodes qui vous emmènera en terre bretonne avec son ambiance et sa romance si bien rendue. Même si j'avoue ne pas être un fervent défenseur du style graphique , j'avoue que celui-ci colle très bien à l'histoire et lui fait même honneur. Les couleurs, quant à ell,es jouent un rôle primordial faisant ressentir le climax et l'embrun qui circule dans l'air typique de la région. Il faut dire que le dessinateur, Joël Parnotte, nous balance des mises-en-scènes composées de paysages, décors et personnages consistants aux visages expressifs bien vivants et marqués par la vie ; le tout secondé par un scénario et une histoire superbement solide et documentée par Balac.
Moultes intrigues vous attendent donc dans cette histoire remplie de rebondissements réalistes, révélations et conflits familiaux qui devraient égayer l'oeil des plus voyeurs d'entre vous.


A noter tout de même un choix de couleurs qui pourrait déconcerter certains d'entre vous lors de votre première lecture (trop orangé par exemple sur certaines scènes mais c'est voulu et vous comprendrez si vous êtes déjà allés dans ces régions).


Saga composée de deux cycles; un premier qui est en fait une quadrilogie sur la famille Porphyre et un second qui est un diptyque qui se concentrera sur Hermines et les liens qui lieront , via des jeux de dupes, la familles des Porphyre avec celle d'Hermine Rothéneuf à travers un huis-clos des plus pittoresque et romanesque dignes des contes de l'époque.

Si comme moi vous aimez les bonnes histoires qui ne se passe pas sur les plages désertiques de Tchernobyl , le Sang des Porphyre sent bon la houle, la moule et les crêpes au beurre salé et accompagnera très bien votre tisane et vos bains de pieds. Je vous en ressers une tranche où je vous mets le tout ?


Lien : http://lacasebd.overblog.com..
Commenter  J’apprécie          00
Houla... 48 pages et une nuit de récit.
Et il s'en passe des choses en une seule nuit.
Finalement, le second tome est là pour apprendre encore beaucoup de choses du passé des personnages, et à mon avis c'est loin d'être fini.
J'avais aimé les ambiances de nuit du tome 1, avec cette suite j'ai été gâtée.... on ne voit pas le jour.
Commenter  J’apprécie          70
La famille Porphyre se dévoile et étend ses tentacules ombrageux autour de la pauvre Soizik qui a bien du mal à mesurer l'ampleur des secrets et des mystères de l'intrigue qui l'entoure...

Une fois de plus, pas de révolution, mais une lecture agréable.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- Korentin! Est ce qu'il va mourir ?
- Je sais soigner les chèvres, pas les curés... Tout ce que je peux dire, c'est qu'une de mes biques dans cet état, elle crève ! Mais ce vieux bouc, lui, il a l'âme chevillée au corps. .. alors...
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Yann (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Yann
Black Squaw 4
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (48) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5245 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}