AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782849530993
128 pages
La Boîte à Bulles (04/02/2010)
3.63/5   15 notes
Résumé :
À la poursuite d'un célèbre lapin, Siwel trouvera-t-elle la sortie d'un pays aux merveilles bien inquiétantes ? Balade onirique et poétique, hommage à Carroll, Shakespeare, Dumas, Stevenson et bien d'autres, Le Songe de Siwel est bien un Alice aux Pays des Merveilles revisité, où les enfants croqueront le rêve et les adultes y perdront leur bon sens.

Que lire après Le Songe de SiwelVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Siwel joue dans la rue avec son cerceau lorsqu'elle se fait bousculer par Lapinot, passant à côté d'elle à vive allure. Elle le reconnaît aussitôt et décide de le suivre, lui qui semble chercher l'ambassade. Bizarrement, il disparaît derrière la porte de la bibliothèque. Un petit coup d'oeil à droite puis à gauche... après tout, si Lapinot est rentré, il n'y a aucune raison qu'elle ne pénètre pas dans cet établissement. Elle se retrouve plongé dans l'obscurité la plus totale. Heureusement que la lune Virgule est là pour la guider. Elle l'emmène vers une porte qui ouvre la bibliothèque. Siwel ne comprend pas tout: elle croyait y être déjà. Stupéfaite, elle tombe sur des rats en train de dévorer les livres et les histoires, c'est à dire les réalités. La petite fille ne veut pas que la sienne le soit à son tour aussi décide-t-elle de la retrouver. Pour cela, elle doit faire au plus vite et éviter les pièges...

Siwel/lewiS... comment ne pas penser aussitôt à la petite Alice de Lewis Caroll dont les auteurs se sont librement inspirés, tout en rendant un vibrant hommage à Lewis Trodheim (en la personne de Lapinot, son héros récurrent), Shakespeare, Dumas ou Stevenson. L'on croisera au détour d'un chemin un lapin plutôt pressé, des rats gloutonneurs, une Reine derrière les barreaux, un arbre qui parle, un lutin en pyjama ou bien une lune au doux prénom de Virgule. Siwel, petite fille malicieuse, partie à la recherche de sa réalité, va se retrouver dans un monde à la fois féérique et mystérieux, un monde dont elle peine à sortir. Derrière Enfin libre se cachent Philippe Renaut et David Barou, un duo de scientifiques qui nous offrent un conte onirique, fabuleux et magique. A l'instar de Siwel, l'on aime se promener dans ces décors étonnants. Les planches sont éblouissantes: les couleurs ton sur ton sont douces, la mise en page aérée et le trait quelque peu enfantin ravira nos âmes d'enfant. Superbe...

Le songe de Siwel... si ce n'était qu'un rêve?
Commenter  J’apprécie          400
Une jolie Bd onirique et poétique qui nous fait voyager dans de grandes références littéraires.
Rimes, jeux de mots et références diverses sont les maitres mots de cette BD agréable mais dans laquelle j'ai eu un peu de mal à m'immerger.
Le dessin est très sympathique et tout en rondeurs.
Commenter  J’apprécie          180
Je n'avais pas relu cette BD depuis longtemps et à la relecture je trouve que ça marche franchement bien comme idée. de base, c'est une plongée dans un enfer de Dante revisité et surtout un hommage à plusieurs oeuvres que le duo semble apprécier. Et pourtant je trouve qu'entre l'hommage, l'utilisation et le récit en lui-même, l'équilibre est là.

La BD est émaillé de petits jeux de mots, souvent bien trouvés, de réemplois de situations ou de personnages qu'on reconnaitra aisément si les références sont connues, mais aussi de petites trouvailles intéressantes plus méta sur la BD (comme la question de sortir de la planche). C'est une histoire qui joue sur les codes pour nous présenter un univers certes foutraque au premier abord mais qui comporte son lot de jolies trouvailles. La clé de lecture de l'ensemble, donnée à la fin de la BD ajoute une couche supplémentaire et je trouve personnellement que ça marche plutôt bien.

Le dessin de Enfin libre a un aspect curieux mais qui marche bien, renforcé par une peinture à l'aquarelle dont les tons changent à chaque passages dans un autre endroit. Globalement c'est efficace visuellement.
J'avais un bon souvenir de ma lecture, à la relecture je trouve que ça fonctionne toujours aussi bien. Lecture recommandée !
Commenter  J’apprécie          00
J'ai toujours beaucoup de mal à apprécier les récits relevant de l'absurde. J'ai tout de suite capté avec les différentes références des oeuvres qui relèvent aussi bien de la littérature, que du théâtre et même de la bande dessinée. du coup, j'ai l'impression d'une certaine cohérence dans l'évolution de cette histoire. Il faudra s'accrocher jusqu'à la toute dernière page qui nous donne la solution logique. Et puis, et surtout, on ne s'y attend pas et cela fait mal. Il est vrai que la couverture pouvait déjà nous donner un indice.

Cependant, le traitement avec ce format à l'italienne, ses aquarelles assez vives est si enfantin qu'on baigne dans une espèce de naïveté au pays des merveilles. Je comprends que cette oeuvre est assez iconoclaste dans son genre. A y regarder de près, j'avais lu il y a quelques années un récit de même type et qui avait la même conclusion à savoir La Promesse. L'oeuvre n'avait pas fait parler d'elle ce que j'avais regretté. le songe de Siwel ne fait que finalement reprendre la même idée qui pourra alors paraître tout à fait originale à la majorité des lecteurs.

Je n'ai pas apprécié plus que cela le songe de Siwel mais je ne peux donner décemment une note inférieure à 3 étoiles pour une oeuvre d'une certaine consistance.
Commenter  J’apprécie          50
Cette BD est un pur délice. C'est un hommage à quelques grands classiques de la littérature et je suis épatée par la fluidité de ce récit dont chaque scène est fortement inspirée d'autres livres et pourtant l'histoire est presque normale... Ca se passe dans un rêve alors évidemment il y a quelques arrangement avec la réalité.
J'ai passé un petit moment de poésie.
Voilà un livre a mettre entre toute les mains.
Et j'allonge encore ma PAL de quelques lectures de références dont j'ai presque honte maintenant, de ne pas les connaître.
Commenter  J’apprécie          90

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
- Allons, allons, jeune fille, ne perdez pas votre sève froide!
- ???
- Vous êtes bien jeune jeune fille, n'est-ce pas?
- Vous mais mais... vous êtes une arbre?
- Parlez plus fort, voulez-vous. Je suis un peu dure de la feuille.
- Je dis que VOUS ETES UN ARBRE!!
- Oui, oui, bon. Ne prenons pas racine. Venez avec moi...
- Mais vous parlez et vous marchez en plus?
- Eh bien oui, décidément, vous n'êtes pas très futaie pour une jeune pousse...
Commenter  J’apprécie          261
La foi consiste à savoir se résigner au songe.
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : oniriqueVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5234 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}