Élisabeth Guinsbourg (Traducteur)
EAN : 9782020560603
Seuil (22/10/2002)
3.29/5   7 notes

C'est l'histoire des stars of David, une équipe de base-ball juive, dans les Etats-Unis des années 1920. Ces saltimbanques barbus sillonnent le pays, mettant au défi les équipes locales, et attirent une foule de curieux. Lorsque la saison de l'équipe est menacée, ils créent alors un golem dans l'espoir qu'il leur apporte la victoire... L'histoire du « swing du golem » est un classique du folklore américain... >Voir plus
Que lire après Le Swing du golemVoir plus
B.D empruntée par hasard, d'abord pour son titre et aussi pour sa chouette couverture, « le swing du golem » s'est avéré une bonne surprise. Je ne savais pas à quoi m'attendre, je ne connaissais rien de cette B.D avant de l'ouvrir, la surprise a donc été totale.
« le swing du golem » suit les « Stars of David » une équipe de base-ball quasiment entièrement composée de juifs dans l'Amérique des années 20.

L'aspect sportif ne m'a pas complètement convaincue. Il faut dire que je ne comprends strictement rien au base-ball, ce sport m'apparait aussi énigmatique que sympathique. En effet, j'ai beau ne rien comprendre à ce sport, je le trouve à la fois cool et élégant. En préambule l'auteur évoque l'influence des mangas de sport sur son ouvrage. Justement, je trouve que sur cet aspect la B.D de James Sturm souffre un peu de la comparaison avec les mangas de sport. Sans être une spécialiste de ce registre, il me semble que l'efficacité et l'impact des mangas sportifs tiennent en grande partie au dynamisme du découpage ainsi qu'à l'usage des gros plans au coeur de l'action que ce soient sur des visages très expressifs ou des plans qui insistent sur la force et le mouvement (je pense notamment aux ballons déformés par la vitesse). Si Sturm a, à juste titre, été impressionné par cet impact visuel des mangas de sport, je trouve que cette influence ne se fait pas vraiment sentir dans sa B.D. Au contraire, les séquences de match m'ont semblée assez lentes et un peu statiques.

En revanche, j'ai beaucoup apprécié l'aspect humain de cette histoire. En peu de pages et peu de dialogues, Sturm donne vie à une belle galerie de personnages vivants et attachants.
Autre très bon point, l'auteur évite tout misérabilisme. Si l'antisémitisme est bien entendu évoqué au cours du récit, on est quand même dans les années 20 avec une équipe sportive composée de joueurs juifs, l'auteur ne tombe jamais dans la pleurnicherie victimaire ni dans le simplisme. Dans les villages qu'ils traversent, les « Stars of David » sont parfois confrontés à de vrais connards mais ce n'est pas systématique. Et bien souvent, c'est la curiosité (une curiosité teintée de méconnaissance) qui anime les habitants. Ainsi, on voit des spectateurs affirmer qu'ils ne sont pas vraiment venus assister à un match mais qu'ils « sont venus voir les juifs ».
Enfin, l'élément narratif qui donne son titre à la B.D est juste une superbe idée, à la fois poétique et drôle, que je vous laisse découvrir.

Un sujet original traité de façon subtile et sensible. Une jolie découverte.
Quand une équipe de Baseball se déplace de ville en ville, en bus, pour jouer contre qui le veut bien...

Une capsule sur le Baseball aux Etats-Unis dans les années 1920, qui n'est pas sans rappeler les péripéties des équipes "noires" et de la fameuse "Negro League".

Ici, les joueurs sont tous juifs, et arborent fièrement leur étoile sur leur maillot des "Stars of David".

Mais pour faire rentrer des sous dans la caisse, il en faut plus que le talent de joueur. Il faut innover, trouver quelque chose qui fasse venir les gens au stade, ou du moins, aux abords des champs de patates sur lesquels ils doivent parfois se produire.

C'est alors qu'une idée va venir faire la réputation de l'équipe, puisée dans les contes, dans le fantastique... les "Stars of David" jouent avec un... Golem !!!
On continue le voyage des marginaux du baseball avec le regard d'une équipe juive, tout aussi maltraité que les Africains-Americains. L'équipe "stars of David" nous éloigne de l'historiographie du volume consacré à Satchel Paige, pour nous plonger dans un roman graphique plus personnel et humain.
Démontrant que pour survivre, certains sont obligés d'accepter les clichés véhiculé et même d'en vivre. Véritable freaks show ou seul la haine prend le dessus sur un sport au signification importante.
Un combat contre le racisme, de ceux qui apprécie le jeu et souhaite seulement le pratiquer en sécurité et avec respect.
Euh?!! Moi, y'en a pas avoir compris grand'chose. (Mais bon, j'm'attendais quand même pas vraiment au coup de foudre; j'y connais pas grand chose au base ball. Gloups.)

Mon père serait déçu de savoir qu'on joue le jour du shabbat. On croirait qu'il vient de débarquer. Dans sa tête il vit toujours là-bas. Moi je vis en Amérique et le base-ball c'est l'Amérique.
Survivre est peut-être une victoire suffisante.