Delcourt (24/01/2018)
3.23/5   39 notes
Deux policiers d'une incompétence rare relèvent le défi d'un tueur machiavélique... Le Paris du début du 20e siècle, son argot chantant, ses bouchons et ses estaminets ressuscités par un duo d'auteurs bien chambré. Paris 1912, un mystérieux tueur en série défie la police française. Le quai des Orfèvres mobilise toutes ses forces pour l'arrêter. Toutes ses forces ? Non. L'Écluse, un inspecteur porté sur la boutanche, et Pierre Caillaux, fils de ministre pistonné, son... >Voir plus
Que lire après Le Vendangeur de PanameVoir plus

Régis Hautière

3.49★ (136)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Il me tardait vraiment de découvrir cet album sorti depuis un peu plus d'une année, ayant notamment été attiré par sa très belle couverture. Et j'avoue avoir été conquis par celui-ci !

Paris, début du XXème siècle. Un tueur sanguinaire sème la terreur dans les rues de la capitale. Toute la police est sur les dents… à l'exception de deux enquêteurs (L'écluse, un alcolo notoire, et Bloseille, fils du ministre de l'intérieur, donc pistonné), affectés, eu égard à leurs tares, sur une autre mission.

Les dialogues sont pleins de gouaille, du parler populaire de titi parisien. L'histoire est bien conçue, prenante, une intrigue policière placée sous le signe de l'humour en raison notamment de ce duo d'enquêteurs atypique (et un brin incompétent, reconnaissons-le). le coup de crayon est dynamique, donnant beaucoup de mouvement au dessin. Bref, une belle réussite !
Paris, 1912. Des meurtres en série mettent les forces de police sur les dents. Pas le meilleur moment pour une jeune recrue de débarquer au 36 quai des orfèvres. Surtout quand cette recrue n'est autre que le fiston du ministre de l'intérieur et que tout le monde le considère comme un pistonné. Chafouin, le commissaire divisionnaire colle le petit nouveau dans les pattes de L'Écluse, un vieux de la vieille, alcoolique notoire, mis au placard depuis des années. Les improbables duettistes débutent une enquête sur le meurtre d'un caviste qui les mènera, de brasserie en estaminet, à la reconnaissance inattendue de leurs pairs.

Une BD gouleyante qui se descend d'une traite, à la vitesse où L'Écluse sèche ses verres de rouge. Un bonheur de plonger dans une Belle Époque plus paillarde que chic où les dialogues plein d'argot se dégustent sans modération (avec une mention spéciale à la mère maquerelle qui promet un velouté de carottes au client lui demandant une fille rousse). Clairement, l'atmosphère et le bagout des personnages font le sel d'un récit où l'intrigue policière passe rapidement au second plan. Niveau dessin, le trait souple et libre de David François restitue un Paris en perpétuel mouvement et croque quelques trognes particulièrement expressives.

Un album aussi truculent qu'hédoniste.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Dans le Paris du début du XXème siècle, un inspecteur qui a de la « bouteille » et une jeune recrue pistonnée font équipe pour enquêter sur le meurtre d'un caviste du côté de Bercy, cours Saint Emilion. Pendant ce temps, tous les autres policiers du 36 quai des orfèvres essayent de trouver un tueur en série qui sévit dans le Paris de 1912 et les tient en échec depuis de nombreux mois. Les 2 inspecteurs écartés de la traque vont y prendre part finalement, bien malgré eux…

C'est en allant acheter Nos embellies que je suis tombé sur cet album. Je n'étais pas venu pour cela mais j'ai tout de même était attiré par le titre gouailleur et accrocheur ainsi que par la couverture un peu jaunie, donnant un aspect 1900 et me faisant penser à l'affiche des triplettes de Belleville. J'ai donc décidé de prendre cette BD, en n'ayant vu que la belle couverture sobre qui avait titillé ma curiosité et j'avoue qu'encore une fois, le hasard a encore bien fait les choses.

Frédéric Bagères, dont c'est la première bande dessinée, nous offre une oeuvre rafraichissante où s'entremêlent enquêtes policières et langage fleuris, de l'argot parisien du début du XXème. L'auteur a décidé de choisir comme héros (ou anti-héros), un duo au départ mal assorti qui va finalement apprendre à se connaître et s'apprécier. Cet antagonisme entre des personnages qui vont se rapprocher au fil de l'histoire n'est pas très original en soi mais leur personnalité les rend néanmoins sympathiques. Réussir à associer un fils de ministre (de l'intérieur), un peu révolutionnaire sur les bords à un alcoolique patenté et rendre ce duo drôle sans être ridicule, n'était pas forcément gagné.

Les dialogues sont truculents et écrits avec soin pour rappeler l'argot des rues de la belle époque. S'appuyant sur les ressorts du vaudeville, l'histoire met en scène des personnages hauts en couleurs qui recherchent la vérité. On découvrira à la fin que même si les 2 inspecteurs frayent assez souvent avec le burlesque, ils arrivent tout de même à aller au bout de leurs investigations et à s'attirer l'admiration de leurs pairs du 36. Cette oeuvre évoque aussi sur le ton de l'humour, l'apparition de la police scientifique avec ses nouvelles techniques et pratiques qui se heurte à la police traditionnelle, « à l'ancienne ».

Le récit est relativement bien ficelé et arrive à tenir en haleine le lecteur bien que la fin se termine de manière surprenante et un peu trop rapidement à mon goût. En effet, on aurait aimé en lire un peu plus. On aimerait suivre plus longtemps, les pérégrinations de notre couple d'enquêteurs. Mais étant donné qu'il s'agit du tome 1, il est possible que de nouvelles aventures prennent le relais en fonction du succès de cet album.

Je parle, je parle et je ne dis rien des dessins qui mettent en valeur les décors et les protagonistes. Eux aussi sont parfaitement maîtrisés. le coup de crayon de David François donne du dynamisme et du mouvement aux scènes et nous propose de très beaux paysages. le style et les couleurs donnent à l'ensemble un petit aspect suranné, comme dans les gravures anciennes. Les visages sont quant à eux très caricaturaux, avec de long nez, ce qui n'est pas sans rappeler le style de Christophe Blain et de son Quai d'Orsay. Par contre le découpage des cases et leur enchainement interrogent parfois sur les intentions narratives des auteurs mais ces petites faiblesses ne nuisent pas trop à la lisibilité de l'oeuvre.

Lien : http://www.artefact-blog-bd...
L'histoire c'est celle de L'Ecluse et de Bloseille, deux inspecteurs de police à Paris, considérer par leurs collègue comme des enquêteur piètre. L'un est une bleusaille pistonné par son père, et l'autre un peu trop porté sur la bouteille. C'est alors qu'une série de meurtre d'une rare violence à lieu, et qui met en émois la police parisienne. Et c'est alors que nos deux compères, après avoir été explicitement interdit de s'y mêler, décide donc par conséquent d'enquêter. Et bien entendu ils arrivent à découvrir le meurtrier.

On ne va pas crier ici au Génie. Cependant il faut reconnaître que la bande dessinée fait bien son taf, et rempli ce qu'on en attend. C'est à dire un certain humour, et des personnages atypiques. le dessins quand à lui est plutôt réussi et donne bien l'ambiance fantasmée qu'est le Paris du début du XXème siècle.

Un vrai plaisir de lecture !
Des meurtres sont commis dans Paris sans que la police n'arrive à mettre la main sur le coupable, les mises en scène sanglantes alimentent la presse et inquiètent les parisiens. Un tout jeune diplômé de la police et fils du ministre Caillaux vient renforcer les effectifs de la brigade, Pierre est confié à l'Ecluse un policier en fin de carrière et porté sur la bouteille. Tous deux vont entrer dans le milieu du vin du côté de la cour St Emilion où le négoce de vin a fait une victime en la personne de Grappa qui, aux dires de certains se permettait des assemblages un peu trop audacieux.

Pierre est plein de talent et fait penser à ce grand détective anglais, il va tenter de résoudre cette enquête pendant que son collègue qui porte très bien son nom va siffler quelques verres au comptoir. Mais le meurtre d'une femme à la mise en scène encore plus macabre que les précédents va alerter davantage encore les forces de police.

Je retrouve avec plaisir cette atmosphère début de siècle avec son parler typique qui apporte, surtout lorsqu'il s'agit d'enquête policière, un tout autre parfum et surtout un régal pour les neurones. Pas de police scientifique, juste une bonne utilisation de ses petites cellules grises (exit Poirot) pour une enquête dont les auteurs ne s'épargnent pas les clichés. le Paris d'époque avec ses costumes trois pièces et ses bistrots est un régal pour les yeux.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..

critiques presse (3)
Actualitte
13 février 2019
Le scénario de ce polar viril - le premier que Frédéric Bagères écrit pour la bande dessinée - est original. L’Écluse et le jeune Caillaux, surnommé la Bloseille, « une bleusaille avec de l’oseille », forment un tandem cocasse. Les dialogues teintés d’argot font mouche et ajoutent une bonne dose d’humour à l’intrigue.
Sceneario
20 février 2018
Une bien bonne aventure policière à la sauce parisienne argotisée qui pourrait, éventuellement, lancer ce duo de personnages atypiques dans de nouvelles affaires criminelles.
BDGest
13 février 2018
Malgré quelques légers défauts, Le Vendangeur de Paname n'en est pas moins plaisant de bout en bout, autant visuellement que scénaristiquement. Au point d'espérer revoir le duo dans une nouvelle enquête !
-Vous ne croyez pas à sa police scientifique ?
-Je sais pas trop. Il vendange la victime de ses grattures d'ongles, de la terre sous ses semelles, un pichet de son sang, un autre d'urine, il mélange le tout, fait bouillir et lit le nom de l'assassin dans la fumée du canon ?
- Il est comment votre bœuf-carottes ?
- En ce moment il est lourd et sans surprise.
- Pour vous, je conseille plutôt la tête de veau et l'andouillette.
- L'oignon fourré est pas mal aussi. Un bon gros jambon sinon, c'est simple ça cale.
- Non, on va faire léger et vite se mettre à table sinon ce sera panier de salades, poulet avocat et ça va durer des heures.
- ...
- ...
- Et une Alsacienne pour accompagner.
- Ca va pas faire beaucoup la choucroute ?
- Avec une jolie Alsacienne.
- ??
- Une bouteille de Riesling; essaie de suivre petit ...
- Tu vas t'en sortir tout seul si je te laisse in vivo ?
- Pas aussi bien que vous in vino, mais ça devrait aller. (p. 44)
- NON ! Pas le formol ! Prends ça plutôt.
- Prffttt... C'est quoi, ce truc immonde !!?
- De l'eau... (p. 39)
- NON ! Pas le formol ! Prends ça plutôt.
- Prffttt... C'est quoi, ce truc immonde !!?
- De l'eau...

Lire un extrait