Sarbacane (02/01/2019)
3.65/5   24 notes
Les vacances commençaient pourtant bien pour mon frère, mes cousins et moi.
À la location d'été, il y avait même un bungalow rien que pour nous ! On allait pouvoir rigoler jusqu'à pas d'heure avec Chloé, qui se la raconte un peu mais reste ma cousine préférée.
Alors, quand est-ce que ça a déraillé ?
Quand on a visité la maison des proprios, digne d'un film d'horreur ?
Quand je me suis retrouvée seule dehors en pleine nuit à cause d'un... >Voir plus
Que lire après Le bungalow a des crocsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Ce que j'aime avec les challenges c'est qu'ils nous poussent à sortir de notre zone de confort... quand bien même ce n'est pas toujours une réussite! Il est clair que je n'aurais jamais lu ce livre en entier sans le challenge à avancer... J'ai calé avant la moitié puis me suis forcée à avancer.
Ce roman est sans doute très bien pour les adeptes du genre! Pour ma part je ne suis pas fan de ces polices d'écriture sans cesse changeante, de ce style oral et assez grossier, de ces gags énormes vus et revus, et de cette intrigue trop cousue de fils blancs.
Bref je passe mon tour mais je me réjouis tout de même si ce genre de livre peut donner envie de lire à des jeunes!
Ce sont des choses qui arrivent.
Oui, l'on peut vivre parfois des vacances très compliquées.
Je ne dis pas qu'elles sont compliquées parce que la location est perdue au milieu de nulle part, ou presque, parce que les parents ne cessent de se disputer, surtout la maman avec l'oncle, qui n'est autre que son frère, qui avait gentiment fourni les indications pour se rendre sur les lieux. Surtout, les parents ne cessent de comparer Chloé à Amélie, sa cousine, et narratrice de l'histoire – heureusement, Chloé est moins imbuvable que les réflexions de son père ou de sa tante.
Cependant, un problème survient : des loups-garous attaquent ! Ces loups-garous ne sont pas végétariens, ne sont pas animés de bonnes intentions, non ! Ils comptent bien manger tout le monde – et partager avec leur meute.
Alors oui, le début peut sembler presque classique, avec ses ados boudeurs en vacances, les petits frères mignons mais collants, le grand frère distant, mais tout bascule à l'arrivée des loups-garous, qui ne font pas de quartier. Les ados doivent donc réagir – et ils le font, de manière assez enlevée.
Pas facile non plus de faire partie d'une communauté de lycanthrophe, surtout avec un chef légendaire et exigeant.
Le roman est drôle, enlevé, pleins de rebondissements. Que demander de plus ?
Et bien, si on m'avait dit que je lirais un jour une histoire de loups-garous, et que je me régalerais, je n'y aurais certainement pas cru. Et pourtant, ça vient de m'arriver !
Si je m'y suis lancée, c'est parce que c'est un Pépix, et on n'a jamais de mauvaise surprise avec Pépix !
Ce roman fait peur juste ce qu'il faut, il est drôle la plupart du temps, bien adapté à l'âge visé par la collection, bref, on se régale avec ces loups-garous là, pourtant pas sympathiques du tout ! Sans oublier qu'on retrouve ici les bonus, en chansons cette fois.

Les vacances d'Amélie, 9 ans, vont sans doute ressembler aux précédentes : un trajet trop long, puis le plaisir de retrouver sa cousine Chloé, avec qui elle va bien s'amuser même si Chloé est un peu trop parfaite, et qu'être sans cesse comparée à elle est lassant. Il faudra aussi faire avec les frères : celui très ado d'Amélie, et les petits jumeaux de Chloé.
Les propriétaires ne sont vraiment pas agréables, mais la location est belle, et .... oh, quelle chance, les enfants vont dormir dans un bungalow, les parents dans un autre. On devrait bien s'amuser, et Amélie compte bien mettre cela à profit pour lire bien plus tard qu'autorisé.

Dommage ... dès le premier soir, la tranquillité n'est pas vraiment au rendez-vous, et l'aventure va vite devenir terrifiante.
Des vacances inoubliables mais pas comme on le souhaiterait. Mais ce sera aussi pour Amélie l'occasion de montrer qu'elle n'est pas si nulle que ça.

Du fantastique, du rire, un peu de peur, un ado plus vrai que nature, des petits frères ... ben, des petits frères ! le plaisir des vacances entre cousins.
Encore un chouette Pépix très réussi.
Eh, les petits frères (et petites soeurs) plus besoin d'être jaloux des lectures effrayantes des grands !
Lien : https://livresjeunessejangel..
Pour jeunes lecteurs (10-12 ans)
Amélie part en famille en vacances dans un coin reculé de France. Ce sera l'occasion de retrouver sa cousine parfaite mais qu'elle adore. Mais les propriétaires des deux bungalows loués par son oncle paraissent bien étranges. En une nuit, les vacances d'Amélie vont basculer dans une suite d'événements à la fois effrayants et désopilants.
Un livre très agréable à lire. Très rythmé, les péripéties s'enchaînent bien et les chapitres d'exposition du départ ne sont pas ennuyeux.
Le ton humoristique, la mise en page et l'aspect carnet illustré en font un ouvrage accessible, l'histoire qu'un(e) adolescent(e) souhaiterait écrire dans son journal.
Les rapports entre jeunes (cousines, frère soeur) et entre jeunes et familles feront certainement écho dans la vie des jeunes lecteurs.
Le côté fantastique est bien conçu et respecte les codes du film d'horreur de série B car les personnages des loups-garous savent être aussi cruels que grotesques.
Les indices anodins du début du livre prennent un sens particulier lorsque l'on lit tout le livre et ils nous encouragent à le relire.
Illustrations dans la veine de Quentin Blake de qualité et qui correspondent bien au ton du livre.
Lecture commune avec ma fille dans le cadre des "Dévoreurs de livres". Tout avait bien commencé jusqu'au chapitre 10, elle a arrêté sa lecture et n'a pas osé reprendre. J'ai continué seule, dommage pour un livre jeunesse ! Nous sommes très sensibles concernant la vie animale, certains passages étaient donc pour nous inutilement écoeurants. L'histoire pouvait faire suffisamment peur sans ça car l'attaque des loups-garous étaient bien amenée. Effrayante par moments et grotesques à d'autres, pour apaiser le jeune lecteur.
La narratrice est bien campée, la pré-ado typique, raleuse, jamais contente, mais avec de l'humour, de la répartie et une certaine intelligence.
Vraiment déçue que quelques passages aient empêché la lecture de la principale intéressée (pourtant âgée de 11 ans, pile le coeur de cible).
Merci

Au coeur de la nuit, les livres infusent en vous d'une incomparable façon. Les mots quittent la page où ils sont imprimés pour s'ébattre directement dans votre cerveau, sous forme d'images, de sensations et de sons plus puissants que n'importe quel spectacle en trois dimensions!
p. 60
- Normalement, les loups ne s'entre-tuent pas, a murmuré Jérémy.
- Oui, mais ceux-là sont à moitié hommes, a répondu Sacha du tac au tac.
Au cœur de la nuit, les livres infusent en vous d’une incomparable façon. Les mots quittent les pages où ils sont imprimés pour s’ébattre directement dans votre cerveau, sous forme d’images, de sensations et de sons plus puissants que n’importe quel spectacle en trois dimensions !
... c'est à ça que servent les doudous, hein ? À battre les monstres.
[en musique]
Si t'as pas ta légende à l'âge que t'as
Ta vie d'garou, tu l'as ratée, crois-moi !