Le chant des sans repos tome 2 sur 2

Thibaud Eliroff (Traducteur)
J'ai lu (04/10/2023)
4.34/5   31 notes
Un royaume au bord du chaos dont le destin repose sur le choix entre le cœur et la raison.
Karina a tout perdu après qu'un violent coup d'État l'a laissée sans son royaume ni son trône. Désormais la personne la plus recherchée de tout Sonande, son seul espoir de récupérer ce qui lui revient de droit réside dans un pouvoir divin caché dans la cité de ses ancêtres.
Pendant ce temps au palais, la résurrection de la sœur de Karina a plongé le monde dans le... >Voir plus
Que lire après Le Chant des sans repos, tome 2 : Saison d'orages et de silenceVoir plus
Les immortelles, tome 1 : Les guerrières au sang doré par Forna

3.46★ (556)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
4/5

L'histoire est vraiment bien construite et très intriguant.
De plus avec le changement de point de vue, on comprends mieux ce qui ce passe et l'univers apparait plus complet.
Plus on avance et plus les légende et la mythologie prennent une place importante dans l'histoire.
Plus on avance et plus on découvre un univers complexe et passionnant.
Je dois avouer que le début ne m'a pas vraiment plus, mais plus j'avançais, plus je voulais savoir, plus l'intrigue devenait palpitante et addictive.
la deuxième moitié était tellement addictive, je ne voulais littéralement plus lâcher le livre.

L'autrice à traiter de sujet vraiment très fort, comme la mort, le viol, les personnes non binaire et j'ai beaucoup aimée ca manière d'aborder ses sujets.
De plus, on retrouve des citations vraiment incroyable et qui remu bien !
L'univers est vraiment encore plus magique que le premier, plus mystérieux et encore plus accès sur les légendes et j'ai adorée ça !

Cependant les dialogue sont trop enfantin pour moi.
J'ai vraiment l'impressions qu'on a un univers bien construit, intriguant contre des dialogue trop simple et trop « ado ».
Heureusement que le dialogue n'es pas une grande partie du roman car c'est, selon moi, la bête noir de ce roman.

Les personnages sont assez enfantins au départ de ce roman. Ce qu'on retrouve dans le dialogue mais qui est contrer dans la narration.
On retrouve une Karina forte, avec un caractère très fort mais qui montre bien qu'elle peut se sauver seule. Parfois un peu égoïste mais on la voit tout de même essayer de « changer », prendre des décisions difficile. J'ai aussi adorée son sarcasme !
Malik qui prends du caractère, qui se forge au fil du tome mais garde tout de même cette part renfermer, triste et un peu « refouler » dans le sens où il est un peu le personnage le plus réaliste. Il voudrait être le héros mais il a conscience qu'il ne l'est pas. Qu'il n'ait pas le même courage que les héros et honnêtement ça fait du bien un personnage comme ça ! qui fait des choix que nous aurions pu faire, d'être honnête et parfois un peu naïf.

Cette fin est réellement l'une des meilleure que j'ai pu lire. Une fin qui laisse une ouverture, qui laisse place à l'imagination. Une fin que l'on peut choisir.

Ce fut donc un début compliqué pour une fin qui a « take my breath away ».
Agréablement changée des récits classiques de fantasy avec le premier tome, j'ai enchaîné avec le second dès sa sortie. Et malheureusement, j'ai mis bien plus longtemps que ce que je pensais à le terminer. Sans que cette lecture ait été désagréable, le dernier tiers a été quelque peu laborieux tant je n'ai pas retrouvé les éléments qui démarraient bien dans le premier volume et qui n'ont pas été continués.
Karina s'enfuit, avec les uns puis avec les autres, la course poursuite n'en finit pas, les hésitations de Malik (qui n'en sont pas) aussi.
A un moment, je ne pouvais m'empêcher de relever des tournures de phrases très scolaires et téléphonées, qui manquaient cruellement de personnalité et de profondeur alors même qu'elles étaient censées décrire des tourments intérieurs.
La propension de Karina à ne pas voir sa soeur revenue telle qu'elle est mais à la rejeter en l'appelant "la liche" aurait pu être intéressante mais n'es tout simplement pas fondée ni expliquée, on doit l'avaler tel quel et tant pis si sa réaction ne nous paraît pas logique.
Les motivations de Farid (qui est à mon sens le personnage le plus intéressant, mais bon, j'ai un faible pour les méchants-qui-ne-le-sont-pas-car-c'est-juste-une-question-de-point-de-vue) sont heureusement abordées mais on n'en saisit pas toute la gravité ni à quel point cela est destructeur pour lui même. Encore une fois, un traitement trop simpliste et survolé.
Sans parler d'un personnage non-binaire qui arrive comme un cheveu sur la soupe, dont la nature aurait pu être très intéressante au niveau de la narration; mais qui au contraire a une description très lourde avec une écriture inclusive qui n'apporte strictement rien ni au récit ni à lui-même. L'occasion aurait pu être saisie d'en faire soit quelque chose d'intéressant (à relier à un vision non-européenne de la chose par exemple), soit de l'intégrer tout à fait normalement sans que le lecteur ressente cette lourdeur qui nous fait simplement dire que c'est là pour être dans la mouvance actuelle. C'est vraiment dommage.
En bref, je suis déçue de ce manque de continuité dans ce volume-ci pour l'ambiance et le folklore africain que j'avais entrevu dans le premier tome, et par le traitement des personnages qui ne prend pas en puissance et régresse même dans la suite du récit.
Clap de fin pour cette duologie fantastique sur fond d'ambiance africaine ! On reprend l'histoire directement après la fin du premier tome, qui je le rappelle s'est terminé en grandes pompes. Nos deux héros sont plus éloigné que jamais, autant géographiquement qu'émotionnellement et chacun poursuit ses buts propres afin d'assurer sa survie.
D'un côté nous avons Karina, dont la carapace d'arrogance a fini par se fissurer. Elle se retrouve confronter à ses démons tout en cherchant à rétablir l'ordre des choses et elle s'entoure pour se faire de nouveaux personnages dont j'avoue, j'aurais aimé savoir davantage. de l'autre côté, Malik cherche désespérément à se faire une place et à assurer sa sécurité et celle de ses soeurs, quitte à trahir ses propres convictions. Là où j'ai trouvé Karine plus mature et responsable, j'ai quelques fois été déçue de Malik, qui agit souvent par lâcheté dans ce tome sous couvert qu'il n'est pas un héros. Alors certes, c'est réaliste, bien plus que dans nombre de fiction, mais je me le rappelais pas de cette manière dans le T1 d'où que ça m'aies perturbé.
Alors que l'intrigue était pour l'instant resté dans l'enceinte de Ziran, on découvre au fur et à mesure le reste du royaume de Sonande et c'était très chouette mais pas assez approfondi, comme si l'autrice ne faisait qu'effleurer le potentiel de son univers. Les rebondissements sont nombreux, on en apprend énormément sur le passé des lignées magiques auxquelles appartiennent Karina et Malik et la fin est riche en action et en retournement ! L'autrice a choisi un parti pris pour cette fin d'ailleurs qui, même si habituellement je n'aime pas ça, était plutôt bien géré de sa part puisqu'elle m'a plu et frustré à la fois !
Bref, j'ai l'impression d'avoir pointé principalement de mauvais points alors que vraiment j'ai beaucoup apprécié cette lecture et la duologie dans son ensemble ! Cette vibe africaine est innovante et nouvelle pour moi et j'aime énormément en découvrir davantage sur des cultures existantes au travers de ce genre d'écrits. Puis bon les gars, quand on a l'habitude des sagas à rallonge, on peut pas dire non à une petite duologie !
(Plus d'avis sur insta : readsofmelissa)

On est plus sur un 3.75 !
C'est toujours un plaisir de retrouver Karina et Malik, 2 personnes tellement humaine, qui doute, se trompe, et qui sont loin d'être parfait.
J'ai été beaucoup touché par Malik sur ce tome, il en a tellement bavé le pauvre...
Quand à Karina j'ai beaucoup aimé son évolution, comment elle a mûri et pris confiance en elle.

J'étais pas à fond dedans sur la 1ere moitié, pourtant il y avait de quoi faire je vous rassure mais étrangement j'ai été captivé des que le lien entre Malik et Karina a commencé à être mis en avant.
Leur relation à beau tourner en rond j'ai trouvé ça plutôt cohérent et agréable à suivre mine de rien ! On a toujours un récit pleine d'action à travers la recherche d'une cité légendaire, d'un rite à accomplir, mais aussi de révélation sur les origines de chacun : de nos personnages et surtout de leur ancêtre, de leur histoire ! C'était vraiment super captivant à lire.
La fin est intense, les dernières pages déchirante, juste et belle.

Je suis vraiment contente d'avoir découvert cette duologie que j'ai beaucoup apprécié. Et j'espère qu'elle finira par obtenir la visibilité qu'elle mérite !
J'aime énormément cette saga, et ce d'autant plus que je ne m'attendais pas à autant accrocher! J'ai beaucoup aimé l'univers, bien que j'aurai apprécié avoir une mythologie encore plus développée, les personnages sont vraiment incroyables et en permanence en quête d'eux-mêmes, ce qui permet à l'auteure de développer plusieurs sujets importants, et l'intrigue est autant développée qu'entraînante.
Mention spéciale pour cette fin qui m'a totalement convaincue!

Life isn't given to be deserved. It's given to be lived. If you can find one thing that makes it worth seeing another day, then you've done all you're meant to do.