Calmann-Lévy (01/01/2011)
3.67/5   12 notes
Paris, 1720. La duchesse de Berry, fille du régent Philippe d’Orléans, vient de mourir. Le jeune et misérable Félicien Bouvier tente de survivre en faisant tous les métiers possibles et devient domestique chez le notaire Benoît Farel. Mais il accumule les bévues et se fait chasser. Lors d’une dispute, il tue accidentellement un perruquier. Félicien est poursuivi par un sinistre commissaire…
Que lire après Le cocher du Pont-NeufVoir plus
Voici les aventures rocambolesques de Félicien BOUVIER, issu d'un quartier les plus pauvres de Paris, au temps de la Régence, période transitoire en attendant que le jeune Louis XV puisse accéder au trône.
Ce pauvre Félicien, orphelin, sans éducation, fait son possible pour se sortir de sa condition misérable. L'auteur nous décrit la vie du peuple de Paris, dans cette ville aux rues étroites aux odeurs nauséabondes, les petits métiers qui rapportent tout juste de quoi se nourrir, les bandes de mauvais gars qui se tiennent les coudes, la place de grève où ont lieu les exécutions. Beaucoup d'anecdotes historiques sont relatées et glissées adroitement dans ce récit où l'aventure est guidée par l'amour qu'il porte à Pauline, qui me rappelle un peu Manon Lescaut. ;-)
L'écriture est fluide et agréable à lire. C'est la petite Histoire dans la grande.
Un bon moment de détente !
Agréable à lire, les aventures de Bouvier ne nous laissent pas insensibles, il cumule la malchance.
Agréable à lire, aventu

Bien

Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus