EAN : 9782748520491
Syros (24/02/2016)
4.2/5   5 notes
C'est bientôt Noël et Sandra, la maman de Mehdi, se réjouit d'acheter les traditionnelles pommes de pin en chocolat. Mais en ouvrant son porte-monnaie, stupeur... plusieurs billets ont disparu.
Sandra en est sûre, c'est Mehdi qui s'est servi ! Quelle mouche l'a donc piqué pour voler ainsi ?
Que lire après Le démon de MedhiVoir plus
J'avais déjà lu des polars de Jean-Hugues Oppel qui m'ont bien plu. Celui-ci est destiné aux enfants. Comme pour ses romans pour les adultes, il mêle le suspense et l'humour. Roman court.il est très agréable à lire.
Medhi, un adolescent, va au cinéma avec ses amis. Après lui avoir donner de l'argent pour cette sortie, elle réalise une heure après qu'il s'est servi dans son porte-monnaie. Elle pense que son fils est amoureux...Sandra la mère de Mehdi décidé d'aller le chercher à la sortie du cinéma pour s'expliquer avec lui...
Un joli livre destiné aux jeunes ados.
Ce petit roman est déjà paru précédemment dans un recueil intitulé « Sacré Mehdi ! » en 2004. le suspense de ce court récit est de savoir pourquoi Mehdi a volé de l'argent à sa mère. Pour connaitre la vérité, celle-ci va carrément suivre son fils afin de découvrir le pot aux roses. Au final, pas de drame, juste une « bêtise » d'enfant pour faire un cadeau à une fille et tout rentre dans l'ordre. Un passage en fin de roman est très intéressant. Mehdi en colère envers son rival, le petit copain de celle qu'il aime, dit à sa mère que c'est un sale nègre. La réaction de sa maman est immédiate et à la mesure des mots prononcés. Ensuite elle explique à son fils pourquoi ses propos sont racistes et pourquoi il ne doit pas le dire, de façon très pertinente tout en restant très simple.
Oui
A partir de 8/9 ans

- Mehdi, il arrête pas de la regarder avec des yeux de merlan frit, vous pouvez pas savoir. Évidemment c'est une blonde.
Sandra essaye de cacher son sourire. La brune Saadia préférerait que son fiston la regarde ainsi elle plutôt que Barbara, c'est évident. Encore qu'un regard de poisson mort et passé à la friture ne soit pas exactement un modèle de séduction, à son avis.

Lire un extrait