AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782372311311
205 pages
Le Pythagore (20/10/2022)
5/5   1 notes
Résumé :
Comme chacun sait - ou pas -, Marie Stuart, reine de France, d'Écosse et potentiellement d'Angleterre, était aussi Haut-Marnaise. L'archiviste Colombe Martine le découvre en triant un legs communal dans un petit village du Bassigny : une nouvelle mission des plus faciles dans un département où il ne se passe jamais rien. De son côté, le capitaine de police Charles Drapeau prépare une semaine de vacances en famille.

Tout est tranquille... Si ce n'est u... >Voir plus
Que lire après Le douaire de Marie StuartVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
C'est avec grand plaisir que je poursuis ma lecture des Mystères de l'archiviste d'Annie Massy avec le deuxième opus, le Douaire de Marie Stuart.

Je retrouve les deux principaux personnages, une archiviste et un policier, duo atypique et attachant.
Le métier d'archiviste n'est pas aussi tranquille qu'on pourrait le croire car, Colombe Martine a le don de se retrouver dans des situations compliquées. Ici, elle doit trier un leg communal dans un petit village du Bassigny et se heurte aux manoeuvres louches d'un pseudo historien…
Pendant ce temps, l'inspecteur Charles Drapeau doit revoir ses projets de vacances pour participer à l'interception d'un go-fast qui prévoit de distribuer une grande quantité de drogue sur Chaumont. Il lui faut aussi trouver une solution de garde pour son turbulent neveu…

Unité de lieu, en Haute-Marne, autour de Chaumont…
Unité de temps, une semaine durant laquelle tout se complique à l'envi…
Foisonnement d'action quand Colombe et Charles se retrouvent mêlés à une machination complotiste qui vise à exploiter une particularité géographique de la Haute-Marne… Je ne peux en dire plus sans divulgâcher !

Tout en lisant, je ne pouvais m'empêcher d'imaginer Annie Massy, dont je connais les autres écrits, très sérieux et érudits, se délectant à nous concocter une intrigue policière, drôle, rythmée, un peu caricaturale tout en s'appuyant sur des bases historiques et patrimoniales solides. Ainsi ai-je beaucoup apprécié les passages sur les différentes sortes de papier ou encore sur les livres anciens. Les lecteurs originaires de la région ou habitant les lieux décrits se régaleront sûrement de retrouver des endroits connus. Personnellement, j'ai aussi savouré les évocations des zadistes…
Les personnages sont emportés dans une spirale de péripéties graves, il y a tout de même quelques cadavres, et déjantées. Annie Massy s'amuse et ses lecteurs aussi au gré des télescopages des différents services de police et de gendarmerie, des projets contrariés des uns et des autres, des petites réflexions distillées dans le récit, des travers et postures subtilement croquées sous une apparente ironie.

C'est bien ficelé, vite lu et cela détend les neurones. J'ai adoré !

Lien : https://www.facebook.com/pir..
Commenter  J’apprécie          110

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il y a des jours comme cela out tout se Mêle, sans Ménagement et dans un Micmac de Médiocrité Malheureuse… voire Monstrueuse… des jours de Malchance… des jours de Manœuvres Malsaines sans Miséricorde possible… des jours à vous rendre Maboul… des jours où l’on ne Maitrise plus le Mental… Bref, des jours de M…

Ils sont un peu bizarres, ces zadistes. […] Il y a de tout : de véritables cas psychiatriques à côté de poètes un peu asociaux et amoureux de la nature ; des végans, des anti-vax ; des anarchistes qui se trompent d’époque ; des frustrés de la société en mal d’une grande aventure ; des marginaux venus de la rue ou des héritiers de bourgeois en rupture de ban ; de véritables idéalistes qui veulent sauver la planète ; des jeunes, des vieux et des sans âge ; des philosophes, des anciens de on ne sait plus quel bataillon ou quelle guerre…Ils trouvent dans leurs différence une occasion de réunir des forces disparates pour avancer vers leur idéal.

Le secret de la réussite des ZAD qui s’éternisent est sans doute là : dans cette atmosphère de détente, dans un doux inconfort qui ramène à l’essentiel et libère des biens matériels inutiles.

Il y a des moments dans la vie que l’on voudrait rayer de sa mémoire ; déclencher une amnésie réparatrice qui annihile la honte d’une erreur abominable ; être ailleurs, autrement, autrefois ou plus tard, mais surtout pas là et maintenant !
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}