AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782075093514
320 pages
Gallimard Jeunesse (30/08/2018)
4.17/5   24 notes
Résumé :
Afin de prouver à sa famille qu'elle est la jeune dragonne la plus courageuse de toute la montagne, Aventurine se met en tête de chasser un humain. Mais comment résister à la boisson chocolatée que lui propose un mystérieux mage ? Et voilà Aventurine transformée en... fille ! Il semblerait que sa nouvelle passion pour le chocolat soit la clé de sa survie dans un monde inconnu.
Que lire après Le dragon au coeur de chocolatVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
« Bonjour les Babélionautes ! Aujourd'hui, je vais vous parler d'un roman, qui, lorsque je l'ai vu, a tout de suite fait palpiter mon petit coeur. Admirez donc ce titre : le dragon au coeur de chocolat, signé Stephanie Burgis. Dragon et chocolat : voilà un mélange original !

-Pffff. Regarde-moi cette couv' ! J'parie que c'est rempli de niaiseries.

-Alors, déjà, les images que vous voyez sur Babelio ne rendent pas justice à cette couverture, parce que vous ne voyez pas les écailles argentées du dragon rouge. Et ensuite, j'aime bien ce trait doux et naïf, moi… bref !

Or donc Aventurine vit avec sa famille de dragons et s'ennuie ferme dans sa grotte. Un jour, elle sort en cachette, bien décidée à prouver que si, elle est grande et forte. Elle rencontre un humain en train de se cuisiner quelque chose qui sent divinement bon. L'homme lui donne sa boisson chaude. La jeune dragonne la boit… et se retrouve changée en humaine de douze ans ! Ne pouvant plus rejoindre sa famille, elle décide alors de tout apprendre sur cet aliment au goût irrésistible : le chocolat.

-Ca va pas t'aider pour ton régime, Déidamie.

-Je ne suis jamais de régime. Alors, la première chose que j'ai remarquée, c'est l'immersion. L'histoire est racontée à la première personne et vous voilà doté de griffes, de crocs et d'une force bien supérieure à la vôtre. J'ai beaucoup aimé le travail sur les dragons : ils sont représentés à la fois proches et lointains de nous autres humains.

Ils forment une famille unie, aimante, ce qui nous les rend familiers, et ils gardent dans leur caractère une violence et une sauvagerie qui laisse comprendre qu'on est étrangers. Cette violence rend Aventurine très drôle : elle a énormément de mal à ne pas se jeter tous ongles dehors sur les humains qui lui déplaisent. L'habitude d'être un dragon !

-Moi, je trouve que l'histoire, elle prend trop de facilités.

-C'est-à-dire ?

-Bah Aventurine décide de s'intégrer chez les humains et pouf, elle trouve ce qu'elle cherche le premier jour !

-En même temps, c'est un roman jeunesse, on ne va pas faire traîner la formation professionnelle sur des centaines de pages ! On n'est pas au Bonheur des Dames.

-Mouais, pffouh… et puis il n'y a pas de vrai méchant !

-Ah, tu trouves ? Moi j'aime bien le perso de Greta. Elle ressemble à Gothel dans Raiponce : elle alterne sans cesse une bienveillance mensongère avec une méchanceté pure et simple. Je trouve ce double langage intéressant à lire et à étudier : ses répliques fourmillent de contradictions et de mauvaise foi. Et je trouve aussi intéressant de montrer quelqu'un dont la malfaisance et le mépris sont masqués par les bonnes intentions. Il y a des gens qui vont vous faire du mal en disant que c'est pour votre bien.

-L'histoire est quand même rapide...

-C'est vrai. Les événements s'enchaînent très vite. Ca ne m'a pas dérangée, encore une fois, roman jeunesse, il faut quelque chose d'adapté à la concentration des jeunes lecteurs… j'en aurais peut-être bien voulu davantage, cependant, plus de gags sur les découvertes d'Aventurine, par exemple. Ce léger manque est provoqué par une prose légère, pleine de fraîcheur, facile tout en rendant les effets voulus : j'en voulais plus, moi. Ressers-moi du chocolat.

Cependant, tout facile qu'il est, le roman ne néglige pas l'émotion pour autant. le moment où Aventurine prend un chocolat chaud en tant qu'humaine m'a profondément émue. Et lorsque l'action avance, j'ai trouvé ses états d'âme plutôt réalistes.

J'ai remarqué que le dragon au coeur de chocolat n'avait pas beaucoup de lecteurs. Et c'est bien dommage. Ce livre, tout léger, magique et divertissant qu'il soit, contient aussi un très beau message sur ce que l'on fait de sa vie. »
Commenter  J’apprécie          265
Aventurine, une jeune dragonne transformée en humaine, doit trouver le moyen de redevenir elle-même …

Ce livre a tout pour plaire : une héroïne attachante et déterminée, des dragons, une superbe couverture, un zeste d'amitié et … du chocolat !

J'ai tellement aimé ce roman que je l'ai lu deux fois de suite ! 😉

Alors vous qui lisez cette critique, laissez-vous tenter par ce livre et je vous promet que vous ne serez pas déçus !
Commenter  J’apprécie          40
Un livre alléchant : un dragon version féminin Aventurine, du chocolat chaud à profusion, un soupçon d'aventure, de magie et d'amitié. Un livre qui a vraiment tout pour plaire.

Si ce n'est que ce 1er tome m'a plutôt ennuyé, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup trop de répétitions, de rabachages même... la moitié des pages auraient largement suffit et du coup le temps m'aurait paru moins long...et moins ennuyeux.

J'espère que le tome 2 qui attend sagement dans ma Pal sera beaucoup moins longuet et plus dynamique.
Commenter  J’apprécie          30
Une histoire très simple en apparence, mais qui possède une morale bien moins évidente qu'il n'y paraît. Même si la mention de dragons et de chocolat ne vous a pas déjà donné envie de le lire, le ton de l'héroïne, très originale - et pour cause ! - et toutes les descriptions délicieuses finiront de vous persuader. C'est simple, intelligent, rapide à lire ; les enfants vont adorer.
Commenter  J’apprécie          41
J'ai beaucoup aimé ce livre car il nous plonge toit droit dans l'univers du chocolat !! de plus j'ai aimé que Aventurine soit encore une dragonne malgré le fait qu'elle se soit transformée en humaine. Mais aussi je trouve que ce livre est très bien écrit et les personnages très attachants et intrigants. Je recommande !!!!
Commenter  J’apprécie          31

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Je descendrais cette montagne à pied, je me trouverais un gagne-pain, quoi que ça puisse bien être... et je mangerais autant de chocolat que j'en aurais envie, pour toujours!
Commenter  J’apprécie          112
Les humains ont quelque chose de mieux que l’érudition. Ils ont le chocolat.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : littérature jeunesseVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (51) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1526 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..