Sarbacane (06/03/2019)
3.67/5   3 notes
A la ferme, le poulet piaule, l'âne braie, l'oie cacarde. Le dindon glougloute, le porc grogne, le coq coquerique... Et là-haut dans le ciel, les hirondelles trissent en fendant l'air. Le soir, on écoute le hibou qui bouboule. Mais le lapin ?
C'est vrai, ça, et le lapin ? Qui a déjà entendu le lapin ? Personne. Le lapin ne dit rien. Pourtant, avec ses grandes oreilles, il entend très bien...et quand on apprend qu'avec ça, il sait écrire, on découvre comment,... >Voir plus
Que lire après Le lapin qui ne disait rienVoir plus
Tandis que les uns aboient, chicotent ou gringottent, le lapin semble se distinguer par son silence.

Tous les animaux se soucient, s'inquiètent, pas un son ne sort, rien, ni murmure.

Allo, véto?

Tandis que nous en apprenons joliment sur les paroles d'animaux, nous serons également dans la révélation sur la réserve du lapin et cela devient amusant.

La préoccupation des animaux à faire pousser au lapin son propre cri déboulera finalement, en effet boule de neige, vers la révélation de tout.

Car si le lapin ne révèle pas sa voix à son entourage, il se montrera en revanche très affable sur les histoires laissées sur le bas côté, lancées aux quatre vents, rien ne se perd.

Le lapin écrivain, vous connaissiez?

La bonne fortune et l'inspiration du lapin à lunettes va vous épater.

C'est farfelu et c'est un drôle de retournement de situations imaginés par Bruno Gibert.

Si le style graphique rappelle les classiques histoires du Père Castor, le propos, lui, n'a rien de classique, oui, c'est original.
A la ferme, chaque animal à son bruit. Seul le lapin est muet. Les animaux vont le voir et tente de communiquer par la parole, peut-être dans une langue étrangère, peut-être avec les oreilles... Mais le lapin restent muet. Les animaux de la ferme décident donc de l'emmener chez le docteur pour essayer de comprendre. Et là surprise : s'il ne parle pas, le lapin sait très bien écrire.

Un album résolument loufoque avec un lapin qui ne sachant pas parler devient écrivain. le texte sonne, il y a de l'humour par petite touche avec les propositions des animaux qui veulent comprendre le lapin, avec les livres qu'il écrit en rapport avec ce qu'il a entendu à la ferme.

Les illustrations sont dans un style rétro avec des animaux un peu stylisés. Ca donne l'impression de se plonger dans un album un peu ancien. Un album avec des airs simples mais plein de petits détails un peu partout

J'ai cru voir un jeu avec les grilles du clapier qui sont disparaissent lorsque le lapin commencent à écrire pour devenir des présentoirs pour ses livres une fois publiés. Mais j'ai peut-être extrapolé.

Il est aussi question de différence et d'une différence que les animaux voient d'abord comme un handicap mais qui devient finalement la force de ce lapin.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
LE LAPIN QUI NE DISAIT RIEN part de ce constat que vous avez certainement déjà dû faire : après avoir passé en revue l'ensemble des cris des animaux de la ferme vous restez bien démunis lorsque vous devez faire le cri... du lapin !
Lire la suite sur BLOG de SAKILI :
Lien : https://sakili.com/blog/le-l..

critiques presse (1)
Ricochet
09 juillet 2019
Un album bruyant à l'humour mordant qui revendique le droit à la différence, montré ici comme un atout plutôt qu'un handicap. Parce que dans la vie, il en faut pour tous les goûts ! Parole de lapin.
Mais le lapin ?
C'est vrai, ça, le lapin dans tout ça ?
Qui a déjà entendu le lapin ?
Personne