Editions Belin (18/04/2018)
4.19/5   8 notes
Après Le livre aux oiseaux, voici le nouveau documentaire qui te dit tout sur les insectes, les crustacés, les mollusques, les vers et autres réjouissantes petites bêtes !Avec :Plein d'infos passionnantes pour tout savoir sur les us et coutumes des petites bêtes de nos jardins, de nos forêts et de nos rivières.Des double-page thématiques qui t'emmènent au c?ur d'une fourmilière ou dans une ruche.Des magnifiques décors « cherche-et-trouve » pour identifier les petite... >Voir plus
Que lire après Le livre aux petites bêtesVoir plus
Je remercie les Éditions Belin ainsi que Babelio pour cette masse critique.

Qu'elles nous effraient ou nous fascinent, les petites bêtes (insectes, arachnides, mollusques…) se sont développés et ont conquis l'ensemble de notre planète. Qu'elles soient terrestres ou aquatiques, elles font partie de la biodiversité. Si j'ai choisi ce livre, c'est par ma méconnaissance de ces peuples qui cohabitent avec nous.

C'est un livre intelligent et pédagogique qui nous initie au monde de ces êtres étranges. Ces animaux avaient dominé la Terre bien avant l'ère des dinosaures (Carbonifère). Ils ont survécu et ont su s'adapter à l'évolution de notre planète.
C'est un livre jeunesse qui nous explique les caractéristiques qui différencie chaque classe et genre. de plus, il est très bien documenté et facile d'accès.

Je trouve dommage qu'il n'y ait pas plus d'interactions ludiques – seulement 5 quiz – et qu'il ne soit pas plus exhaustif sur le nombre d'animaux évoqués. Je pense qu'il aurait été judicieux d'y apporter un chapitre consacré aux espèces que l'on rencontre fréquemment tout y apportant leur mode de vie. Toutefois, il est bien partitionné grâce à ses sections (dans les airs, près du sol et dans l'eau).

Un livre intéressant et intelligent qui m'a permis d'apprendre certaines choses.

Ça vrombit et ça stridule, ça fait de la dentelle et ça se frotte les pattes, la confrérie des minuscules ne cesse de vaquer à ses occupations autour, au-dessous et au-dessus de nous, sans que nous en ayons toujours conscience. Bien sûr, la femelle moustique, munie de son stylet à aspirer le sang, se rappelle parfois à notre bon souvenir... le papillon machaon, surgit d'on ne sait où, enchante notre regard l'espace d'un instant... mais l'immense majorité des mollusques, annélides ou autres arthropodes poursuit sa vie sans interagir avec les grosses bêtes encombrantes que nous sommes. Elles assurent pourtant, par leur présence affairée, la bonne marche de la terre, de l'air, de l'eau, en un mot, du monde. Les navajos l'ont bien compris, eux qui ont construit toute leur mythologie sur l'émergence des mondes souterrains habités par des insectes. Sans partir à la découverte des peuples indigènes, c'est moi qui extrapole, cet album à la fois ludique, enfantin et d'une précision toute scientifique par l'alternance des dessins d'Emanuelle Tchoukriel et de Julien Norwood, donne à voir et à comprendre toutes ces petites bêtes colorées, gluantes ou pleines de pattes sur un pied d'égalité. de quoi stimuler la curiosité de futurs naturalistes amateurs à la Jean-Henri Fabre ?

N.B : La scutigère véloce aurait mérité plus de considération. Apparaître sur la page des casse-pieds alors qu'elle se nourrit des blattes, mouches et autres moustiques qui s'invitent dans nos maisons, voyez-vous ça... !

[Lu dans le cadre de ces fantastiques masses critiques]

l existe de nombreux insectes dans notre environnement, que cela soit sur le sol, dans les airs ou encore dans l'eau. Qui sont-ils ?

Ce bel album documentaire s'attache à nous faire découvrir leur grande diversité. Pour cela, il propose au jeune lecteur d'explorer leurs mondes en alternant des propositions d'activités, des quiz et des jeux.

Les informations sont mises en lumière par un arrière-plan souvent sobre et des titres évocateurs : à la loupe, le petit atelier ou encore le grand zoom.

Le livre élégant fournit un véritable plaisir de lecture avec de l'interactivité, des records du monde ou des défis comme d'installer des refuges dans son jardin !

Il permet de mieux comprendre les êtres vivants qui nous entourent. En bonus, en fin d'ouvrage se trouvent l'amusant "orchestre des insectes" et le très utile index qui permet de retrouver très vite l'insecte que l'on cherche.

A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Merci beaucoup aux Editions Belin ainsi qu'à Babelio pour leur Masse critique grâce à laquelle on a pu recevoir ce superbe ouvrage qui a conquit mes enfants!
Riche d'informations, simple à regarder, avec de fines illustrations qui rendent le livre vraiment attractif, cet ouvrage très complet ne peut que ravir et passionner les enfants.
Découpé en 5 parties, il y en a autant pour les insectes des eaux, les insectes qui vivent sous la terre ou ceux qui volent.
Vous trouverez aussi des jeux ou quiz qui amuseront toute la famille.
En bref, c'est un livre que je suis ravie d'avoir dans notre bibliothèque, on le regarde à volonté, on le sort pour comparer les insectes que l'on voit dans notre jardin, et je sens qu'on va pouvoir le feuilleter plusieurs années pour découvrir et redécouvrir toutes les petites infos glissées au fil des pages.
Au fil de ses 70 pages, ce documentaire nous propose de découvrir le monde des petites bêtes. Un monde très divers puisqu'on y retrouve insectes, mollusques, arachnides, vers, crustacés...
Voici un documentaire qui recèle d'informations passionnantes ! Il faut dire que l'auteure Nathalie Tordjman est journaliste scientifique, spécialiste de la nature et de l'environnement. Mais loin d'être purement informatif, ce documentaire est très ludique grâce à des quiz, des jeux d'observation, des idées d'activités.
Les illustrations réalisées par deux spécialistes du dessin naturaliste, Emmanuelle Tchoukriel et Julien Norwood, sont absolument magnifiques. Et je ne suis pourtant pas fan des petites bêtes ! Des dessins surprenants de réalisme aux couleurs douces et tendres.

Très complet, ce documentaire est conseillé par l'éditeur, Belin Jeunesse, à partir de 7 ans. La simplicité des textes fait qu'il est cependant accessible bien avant. Grâce aux découpages en chapitres et aux différentes rubriques, on peut facilement aller piocher dedans au gré des intérêts de l'enfant.
Un superbe livre incontournable pour en apprendre plus sur ces petites bêtes encore largement méconnues !
Lien : http://mamandanslesnuages.bl..