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Micheline Cellier-Gelly (Préfacier, etc.)
EAN : 9782258056138
862 pages
Omnibus (19/04/2001)
3.85/5   10 notes
Résumé :
Venant de terminer la lecture des Quatre Eléments, André Gide écrivait : " Il y a, dans les rapports secrets entre les sensations, les sentiments, les pensées et les mots, une sorte d'honnêteté à laquelle je me laisse prendre aussitôt.
Chamson me prend et ne me lâche plus. Oui, j'aime le son de sa voix : rude, âpre, parfois, sans être jamais rauque, avec de subites tendresses comme involontaires et tempérées par une sorte de virile pudeur. Et, de-ci de-là, de... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
« Je suis hanté par ce problème des sources. » (899)

Je suis arrivée à André Chamson par les voies de Jean Carrière qui parlait souvent avec tendresse des « Hommes de la route ». Qui a lu et aimé « L'épervier de Maheux » y reconnaîtra nombre d'éléments, la ferme isolée, l'âpreté de l'existence. Il est émouvant de puiser aux sources de ce roman transcendant.

Pour le reste, ce fut une découverte très décevante. L'oeuvre est inégale. Ce sentiment est renforcé par le fait que les romans ne soient pas présentés chronologiquement. Les dates de publication ne sont même pas indiquées sur les pages de garde, comme dans d'autres compilations du même éditeur. Quelle drôle d'idée… on se retrouve de ce fait face à des textes successifs de teneurs et de styles très divers – André Chamson n'a jamais hésité à adapter son style au récit – sans pouvoir en goûter la continuité, l'évolution. Tout le plaisir que l'on peut tirer de ces sortes de compilation, observer la progression d'un auteur, en est complètement gâché. Comme le dit lui-même l'auteur :

« Une autre façon de considérer le style ou le ton d'un écrivain consiste à la replacer dans son développement chronologique. » (951)

« Roux le bandit » (1925), dont le thème aurait pu donner un beau texte, est ampoulé de morale et de considérations religieuses.

« Histoire de Tabusse » (1930) est une succession de saynètes mettant en scène un géant solitaire et hargneux sur le ton de la farce, du conte provençal. Je goûte peu le genre. Les rivalités villageoises entre Valleraugue et Camprieu m'ont cependant fait sourire. Que le monde était petit, « dans ces temps-là où l'espace existait encore ».

« Les hommes de la route » (1927), « L'Aigoual » (1930) et « Les quatre éléments » (1935) sont des textes vivants, prenants, habités que j'ai d'autant plus pris plaisir à lire que je connais bien l'environnement décrit. L'écriture est précise, dense, âpre.

« L'auberge de l'abîme » (1933) est un mélo sentimental et dramatique que la présence de l'abîme de Bramabiau ne rattrape pas.

« Adeline Vénician » (1956) est un délicat portrait de jeune-fille qui peut valoir la peine qu'on s'y penche. « Aucun critique n'a mis l'accent sur ce qui me paraît essentiel dans cette histoire : le retour d'Adeline au destin commun par la conjugaison de sa folie et de la folie du monde. » (« Devenir ce qu'on est » 973)

« le chiffre de nos jours » (1954) et « Devenir ce qu'on est » (1959) sont des textes autobiographiques qui ne m'ont pas emballée. L'homme a pourtant densément vécu, mais son écriture est pour moi sans relief, sans aspérités, passe-partout. Il y a un côté mondain, comme si ses livres faisaient partie de l'image qu'il voulait donner à la société, qui me les rend fades.
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Ce livre contient 10 oeuvres d'André Chamson. Arpenter les Cévennes en sa compagnie au fil des histoires est une belle épopée. Je retiens particulièrement "Les hommes de la route" et "L'auberge de l'abîme". de l'amour, de l'aventure, le charme des contes et des légendes, la profondeur des vallées encaissées, le charme et le danger de la nature sauvage, les combes secrètes, des personnages très typés, tout y est.
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réunion de plusieurs ouvrages, j'ai lu (presqu'en entier) "Roux le bandit", où il n'est pas question de bandit, mais d'un déserteur à la guerre de 14; le motif est noble, mais aujourd'hui il serait plus question de conviction "philosophique" que de religiosité je suppose. j'ai enchaîné avec les "Histoires de Tabusse", avec le sentiment de me retrouver dans l'univers de Pourrat, en changeant simplement de région. habituée des lectures dans le désordre, je continuerai sans doute par "Devenir ce qu'on est"... (à suivre)
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Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Enfant, j'ai trouvé dans cette montagne, dans ce haut massif de l'Aigoual, ce que d'autres enfants demandent aux récits d'aventures, aux histoires guerrières : la présence d'un monde héroïque et fabuleux et cette première justification de la vie qui, pour les hommes ou pour les peuples, ne peut être faite que par la légende. (9)
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Toute vie est métamorphose (..) et, pour rester vivante, elle doit sans cesse se transformer jusqu'à devenir autre chose, jusqu'à ne plus être ce qu'elle est. Mais l'esprit n'est vivant que par sa continuité. Il nous faut donc sauver cette continuité de l'esprit, en acceptant cependant les transformations qui sont la condition de la vie. Notre temps nous pose à chaque instant ce problème. C'est même le problème de notre temps. Nous avons libéré des valeurs de métamorphose que nous ne pouvons plus diriger. (945)
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Ce fut la chanson de geste de mon enfance. Elle était peuplée de héros. Elle se déroulait dans un pays de légende, et pourtant, tout y restait humain et rien n'y dépassait les travaux auxquels on peut se vouer. (Les quatres éléments)
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Vidéo de André Chamson
André Chamson au musée Cévenol.
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