L'Aube (03/03/2016)
3.5/5   5 notes
Un prestidigitateur iranien, le mage Farzadi, est assassiné dans un grand hôtel au bord du lac Léman.
Il a, peu avant sa mort, reçu dans sa chambre un mystérieux journaliste persan ainsi qu’une jeune Irano-Américaine aux très ­érotiques cuissardes…
Farzadi a-t-il été victime de dissensions internes au ­régime islamique ? Ou bien a-t-il été liquidé par la CIA ?
L’enquête est confiée à la DGSE et Florence Nakash, ­persuadée qu’une part... >Voir plus
Que lire après Le mage de l'hôtel royalVoir plus
« le mage de l'hôtel royal », un superbe titre qui m'a tout de suite donné envie de voir ce qui se cachait derrière. Et je n'ai pas été déçue. Naïri Nahapétian s'y entend pour distiller le suspens.
Le mage Farzadi, un iranien, est retrouvé assassiné dans la chambre 417 du plus chic hôtel d'Evian. Auparavant, il avait reçu la visite d'une jolie jeune femme en cuissardes et celle d'un mystérieux journaliste. C'est Florence Nakash, franco-iranienne, qui va enquêter pour la DGSE. Elle va, pour ce faire, nous entraîner dans son sillage, de Paris à Téhéran en passant par Lausanne, Evian et Thonon-les-Bains.
Sur fond géopolitique, non-prolifération d'armes nucléaires et guerre des Etats et des services secrets, cette histoire nous mène habilement dans diverses directions, avec flash-back et circonvolutions. Florence se débat dans un véritable panier de crabes, un maelström où chacun se révèle suspect. Elle essaie de démêler le vrai du faux, de disséquer le contenu d'un recueil trouvé dans la chambre du mage, de démasquer les méchants.
J'ai aimé la subtilité de l'enquête (on a parfois l'impression de passer du coq à l'âne mais c'est pour mieux entretenir les questionnements), les chapitres courts et leurs titres, l'écriture simple, légère et poétique. J'ai apprécié les personnages tous mystérieux (multiculturels, élégants, impénétrables), habilement décrits, méticuleusement étudiés et notamment un certain Parviz à la fois présent et absent, un Paul Valence, visiblement sexy et ténébreux. Je me suis régalée des pages sur Téhéran, ville fascinante, sur les associations iraniennes en France, feutrées mais aussi énigmatiques et obscures. En un mot, j'ai goûté ce mélange raffiné de suspens, poésie, beauté, rouerie et noirceur. C'est un beau roman d'espionnage où la complexité remplace le manichéisme.

Un magicien iranien est retrouvé mort dans sa chambre d'hôtel à Evian. Il venait d'avoir la visite d'une jeune femme et d'un journaliste. Florence Nakash et ses collègues mène l'enquête.

Un peu de géopolitique avec ce policier qui navigue entre la France et l'Iran et nous ramène en arrière au temps de la révolution et de l'avènement de l'ayatollah Khomeini. Bienvenue dans le monde des services secrets.

Des chapitres court qui rythment la lecture. Les personnage sont tous intéressants.
Il s'agit de la 2ème aventure de l'héroïne. Il faudra que je lise le premier opus pour mieux découvrir le personnage énigmatique de Parviz.
Ca y est ... on retrouve les enquêtes de Florence Nakash... Narek Djamshid, le journaliste n'est plus là... place à la DGSE, les services secrets en tout genre, les arrangements, les meurtres... et l'ouverture de l'Iran au monde occidental et les accords sur le nucléaire.
Sur fond géopolitique, Naïri Nahapétian continue, par touches impressionnistes, à brosser le portrait de l'Iran. Toujours aussi passionnant et fascinant.
J'ai beaucoup aimé aussi la structure du polar avec les titres des chapitres... petit bémol, dommage que le polar n'ait pas été plus long. Ca se lit vite, d'une traite. On regrette que Parviz ne soit plus qu'un personnage secondaire et en même temps, on découvre Florence et ses secrets,sa double identité, ses contradictions et finalement une certaine amertume des exilés. A quand le prochain ?!

Dans une autre vie, il y a longtemps, Parviz était déjà mort une première fois, accusé par le régime de Khomeyni de travailler pour la CIA. C'était en 1979 à Téhéran, quelques mois après l'instauration de la République islamique. Et pourtant il était resté en vie, maintenu au secret dans un immeuble abandonné, alors que s'annonçait la guerre avec l'Irak. L'ayatollah Khomeyni cherchait alors, à travers lui, à connaître les projets des Américains. Comment, en ces années troubles, avait-il réussi à sauver sa peau ? Les versions de son histoire variaient selon les jours. Mais force était de constater qu'il avait bien quitté le pays pour gagner la France. Était-il possible qu'il ait réussi à échapper à la mort une deuxième fois ? Parviz, ce Persan raffiné et ironique, dont la biographie, pourtant maintes fois racontée, demeurait pleine de zones d'ombre.
Mais aucun service secret au monde ne pouvait sérieusement envisager de se passer des call-girls et des prostituées, ne serait-ce que comme sources, appâts et chair à canon...
Quand on dort beaucoup, la nuit, le jour, sans raison apparente, ce sommeil répare en général un mal d'ordre moral dont on n'a pas conscience.