Diane Truc (Autre)
Poulpe Fictions (07/09/2023)
4.5/5   13 notes
La grande aventure du manga, racontée par deux ados passionnés !

Nilou et J.-B. sont voisins… et surtout rivaux ! Les deux collégiens sont constamment en compétition, que ce soit pour obtenir la meilleure note de la classe… ou pour décider quel est le meilleur manga de tous les temps ! Afin de les réconcilier, la documentaliste de leur collège leur propose de travailler ensemble sur une exposition autour de leur passion commune. À eux de présenter à l... >Voir plus
Que lire après Le manga vu par deux ados Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Un livre très sympathique pour découvrir l'univers des mangas.

On comprendra que c'est un monde beaucoup plus vaste qu'une simple BD qui se lit à l'envers !

La partie historique du manga à travers les siècles est très intéressante, ludique et très instructif, notamment avec l'arrivée en France des animés, avec le club Dorothée et tous les raccourcis qui ont été fait à l'époque et qui n'ont pas spécialement donné une bonne image du manga.

Le fait que ce soit raconté par deux ados passionnés, rend la lecture actuelle, avec un langage dont ils se sentiront proches, sans pour autant tomber dans un langage incompréhensible pour les plus vieux, nos ados aimeront y lire leurs mots pour comprendre un thème enfin rendu accessible aux néophytes.

L'univers du manga est beaucoup plus large qu'on en le penserait et ce livre parsemé de références, donnera envie de lire à nos chers têtes "blondes".

Une lecture parsemée d'humour, de références, accessible et très intéressante. Je recommande vivement à partir de 9 ans.
Tout d'abord, merci à Babelio et aux éditions Poulpe Fictions pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une masse critique !

Ayant passé l'année 2023 à m'intéresser et à lire des mangas, j'attendais beaucoup de cette lecture. Bien que je n'ai pas appris grand-chose, je n'ai pas été déçue !

Les informations présentées sont peu poussées mais suffissent largement à présenter les mangas : leurs histoires, leurs différents genres, leur arrivée dans les pays francophones, etc… le tout de manière assez ludique, entrecoupés d'illustrations amusantes et qui servent bien le propos. La petite histoire qui sert de prétexte pour présenter les infos est plaisante même si j'ai été personnellement très rapidement agacée par la rivalité entre les deux personnages « principaux », Nilou et J.-B… Cette rivalité est mise en avant toutes les deux secondes et ne connait presque forme d'évolution. Je sais que ce n'était pas le but ultime recherché par le livre mais être obligé de se coltiner les petites querelles du duo tout le long était quand même lourd, au final…

Les informations sont assez basiques, je ne pense pas que les connaisseurs éclairés et plus trouveront un intérêt dans ce livre. Cependant, pour un jeune qui ne connait rien du tout ou très peu aux mangas trouvera absolument tout ce qui lui faut savoir !

De plus, j'ai beaucoup aimé la petite bibliographie proposée en fin d'ouvrage ! Je la trouve idéal pour découvrir les mangas, je suis juste un peu déçue que ça ne soit quasiment que des titres très connus…

En bref, une lecture fort plaisante (plus pour ses informations que pour son coté histoire) et assez instructive !
Ce roman nous offre une plongée passionnante dans l'univers effervescent du manga, vu à travers les yeux de deux adolescents aux personnalités dynamiques.

L'intrigue du roman se développe autour de la proposition de la professeure documentaliste du collège, qui tente de réconcilier les deux adolescents en les invitant à collaborer sur une exposition dédiée à l'histoire du manga. Cette mission commune les conduit à explorer et à présenter l'évolution fascinante du manga, depuis les classiques tels que One Piece et Astroboy jusqu'aux icônes contemporaines comme Sailor Moon. La diversité des oeuvres abordées offre une perspective complète de l'influence et de la richesse du monde du manga.

Le dynamisme des personnages de Nilou et J.-B. donne vie au récit. Leurs échanges vifs et leur rivalité amicale ajoutent une dimension comique et authentique à l'histoire. Les lecteurs peuvent facilement s'identifier à leurs différends tout en partageant leur enthousiasme pour la richesse culturelle du manga. La collaboration forcée devient une aventure palpitante, pleine de rebondissements et de découvertes inattendues.

L'expérience de lecture est également enrichie par la manière dont le roman capture l'essence visuelle du manga. Des descriptions vivantes et des illustrations intégrées évoquent la magie visuelle de ces oeuvres, offrant ainsi une expérience immersive aux lecteurs, qu'ils soient des fans de longue date ou des novices.

J'avais beaucoup aimé le concept de la collection 100% bio lorsque j'avais lu celui sur la mythologie grecque. J'avais trouvé le mélange entre fiction et documentaire savamment dosé. Malheureusement ça n'a pas été le cas pour celui sur le manga.

Autant j'ai appris des choses sur l'histoire du manga, autant la partie fiction n'avait aucun intérêt. Ici nous laissons tour à tour la parole à Nilou et JB, des collégiens fans de mangas, mais assez fermés sur leur ligne éditoriale de prédilection : les shojos pour la fille et les shonen pour le garçon. Dans le cadre du club manga, leur professeure documentaliste leur demande de réaliser une exposition sur le sujet. Les deux jeunes gens vont devoir passer outre leurs rivalités pour faire avancer les choses.

L'intrigue se résume donc aux recherches des deux ados et aux restitutions lors des séances du club manga au CDI. J'avoue que j'ai survolé quelques pages. Les deux protagonistes sont assez caricaturaux, pour autant j'avais parfois du mal à distinguer qui parlait dans chaque chapitre.

Un titre qui pourra tout de même plaire aux grands fans de mangas, au même titre qu'un documentaire. 2,5/5
Un nouveau titre de la collection 100%bio qui s'attache cette fois non à des personnalités mais à un genre, le manga.
Nilou et Jean-baptiste font partie du club manga du collège. Éternels rivaux depuis la maternelle, ils y trouvent encore une fois matière à se disputer en opposant shojo et shonen. Aussi quand la documentaliste, Mme Wagner, leur propose de travailler ensemble pour réaliser une exposition au CDI sur l'histoire du manga, ils sont ravis de pouvoir enfin prouver la supériorité de leur catégorie préférée. Mais leurs recherches sur l'histoire du manga vont leur montrer que les frontières entre les différents sous-genres sont bien plus floues qu'ils ne l'imaginaient.

On retrouve le côté dynamique et facile à lire qui fait l'attrait de cette collection. Les chapitres s'enchaînent, racontés tantôt par Nilou, tantôt par JB, et l'évolution de leur relation permet aux lecteurs de lire un documentaire sans en avoir l'impression. Comme il s'agit ici d'un genre, l'absence de sommaire est moins gênante que dans les autres volumes de la collection et les panneaux réalisés par les collégiens permettent de résumer les connaissances acquises. Une interview de Patricia Lyfoung en fin d'ouvrage apporte un éclairage complémentaire.